Rani ki Vav

Rani-ki-vav (aussi surnommé l'emmarchement de la Reine) est l’un des nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO que l’état du Gujarat abrite. Située sur les berges de la rivière Saraswati, cette merveille architecturale fut bâtie par Rani Udayamati en hommage à son mari, le roi Bhima I de la dynastie Chaulukya (ou Solanki) (950-1300).

L’UNESCO décrit l'emmarchement, incarnation raffinée de l’architecture de style Maru-Gurjara, comme un monument exhibant "l'orfèvrerie des artisans locaux dans la construction d'emmarchements". Rani-ki-vav fut originellement conçu comme un temple inversé, divisé en sept niveaux interconnectés par des escaliers qui affichent des panneaux sculptés avec une précision inégalée. Sur les sept niveaux, le quatrième est le plus profond puisqu'il mène à un réservoir de forme rectangulaire mesurant 9,5 m de longueur sur 9,4 m de largeur et profond de 23 m.

Rani ki Vav

Sahastraling Talav

Également connu sous le nom de Sahastra linga Tank ou Sahasra linga Talav, ce réservoir artificiel a été construit sur le Durlabh Sarovar (lac). Conçu à l’époque médiévale, il fut commandé par la dynastie Solanki (ou Chaulukya); le réservoir est parmi les plus grandes constructions riveraines réalisées pendant le règne des Solanki (en 1084). Il s’agit d’un bel exemple d’ingénierie de l’époque et l’on se laisserait volontiers murmurer le secret par lequel l’eau fut prélevée de la rivière Saraswati. On peut par ailleurs observer la façon dont les canaux furent habilement sculptés dans les orifices minéraux afin de permettre à l’eau d'être recueillie avant de se voir distribuée dans le réservoir. On raconte que le roi de Sahastra Talav aurait même intégré une filtration naturelle pour nettoyer l’eau !

Le réservoir a les allures d'une œuvre d’art du fait que des sculptures de divinités grâce ornent ses murs et ses colonnes. Le monument est aujourd’hui protégé par l'Archeological Survey of India (ASI).

Sahastraling Talav

Bindu Sarovar, place Matru Tarpan, Siddhpur

La municipalité de Sidhpur (également appelée Siddhpur) est située dans le district de Patan, sur les rives de la rivière Saraswati; elle est le siège de la la taluka de Siddhpur. La ville se présente comme un site sacré, parsemé de temples, de kunds, d'ashrams et d'autres structures vénérées par les locaux. Le Bindu Sarovar est un ancien emmarchement localisé dans le lieu-dit de Matru Tarpan. C’est l’un des cinq lacs les plus saints et anciens d'Inde. Le sarovar se trouve surtout visité par ceux qui souhaitent accomplir les derniers rites au nom de leurs mères; il est aussi l’un des endroits les plus fréquentés pour la pratique hindoue du "Pind daan", faite pour s’assurer que les ancêtres reposent en paix. Selon la tradition hindoue, Siddhpur (également connu sous le nom de Matrugaya Tirth) est le seul endroit où un fils peut rembourser les dettes qu'il possède envers sa mère.

Bindu Sarovar, place Matru Tarpan, Siddhpur

Vadnagar

Vadnagar est un village dont on fait remonter les origines au 7ème siècle et qui abrite un monastère bouddhiste construit quelque part entre le 2ème et 7ème siècle après JC. La pagode est connue pour ses stupas et pour sa belle cour centrale ouverte aux courant d'air. Neuf cellules construites autour du monastère ont été surélevées de telle sorte qu’elles dessinent un motif ressemblant à une croix gammée, un symbole hindou vénéré. Vadnagar est également réputé pour ses beaux torans (ou arches). Construite en grès rouge et jaune et s'élevant à une hauteur de 40 pieds, Kirti Toran est la plus populaire d'entre toutes.

Le village trouve une mention dans le journal de bord du voyageur chinois Hiuen Tsang, arrivé en Inde au cours du 7e siècle. Il est également mentionné dans les Puranas, des anciens textes hindous. On ne manquera pas de noter que Vadnagar est aussi le lieu de naissance du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi.

Vadnagar