Temple ISKCON

Sri Sri Krishna Balaram Mandir, dédié aux frères Krishna et Balaram, est situé dans le quartier de Raman Reti à Vrindavan. Il a été construit en 1975 par Bhaktivedanta Swami Prabhupada, le fondateur Acharya de la Société internationale pour la conscience de Krishna (ISKCON). Son rêve était de créer un temple dédié aux frères à l’endroit même où ils jouaient il y a plusieurs milliers d’années. Ce temple comptait tant pour lui qu’il a personnellement présidé à sa conception et à sa construction, et a prié Balaram, le Dieu de la force spirituelle, afin qu’il bénisse ses fidèles.

Un grand portail en marbre blanc accueille les visiteurs, qui pénètrent ensuite le hall de prière digne d’un palais via les portes en bois monumentales du temple. Les murs finement sculptés et les escaliers en colimaçon sont emblématiques du bâtiment principal. La Déesse Radha et le Seigneur Krishna sont représentés du côté droit du temple avec des gopis, Lalita and Vishakha. La tombe de Swami Prabhupada (1896-1977) fait également partie du sanctuaire.

Temple ISKCON

Prem Mandir

Également surnommé temple de l’amour divin, Prem Mandir est dédié aux couples formés par la Déesse Radha et le Seigneur Krishna, ainsi que par le Seigneur Rama et la Déesse Sita. Il a été imaginé et conçu par Jagadguru Shri Kripaluji Maharaj en 2001, et s’étend sur 22 hectares. Considéré comme l’une des structures les plus belles et les plus élégantes de Vrindavan, ce temple en marbre blanc d’Italie est consacré aux évènements majeurs de la vie du Seigneur Krishna, et ses décorations intérieures décrivent des scènes de son histoire, notamment l’élévation de la colline de Govardhan.

Une grande fontaine musicale, l’une des attractions les plus intéressantes de ce site religieux, joue un spectacle son et lumière en soirée. Les allées du jardin, le restaurant, la boutique et les fontaines font tous partie du temple. Les prières et assemblées ont lieu dans le grand hall stasang en forme de dôme, sans piliers, qui peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes.

Prem Mandir

Temple de Shri Krishna Janmabhoomi

Le principal lieu de pèlerinage de Mathura est le temple de Krishna Janmabhoomi, qui aurait été construit autour de la cellule de prison où le Seigneur Krishna serait né. C’est le point de départ de nombreuses légendes qui entourent Krishna. L’une d’entre elles raconte que ce temple aurait été bâti par Vajranabha, l’arrière-petit-fils de Krishna. Érigé aux environs du 6e siècle avant notre ère, c’est l’un des sites les plus importants pour les fidèles de Krishna, qui y restent parfois plusieurs jours, à la recherche de la bénédiction de leur Dieu adoré.

Ce temple a été rénové à plusieurs reprises au fil des siècles, de nombreux souverains différents ayant régné sur ces terres. Le complexe de temples actuel est issu d’un projet de rénovation majeur mené au cours du 20e siècle, et inclut le spectaculaire temple de Keshavdeva, dont le garbha griha (saint des saints) est situé à l’emplacement présumé du lieu de naissance de Krishna, ainsi que le Bhagavata Bhavan.

Temple de Shri Krishna Janmabhoomi

Temple de Radha Raman

Ce temple a été fondé par Gopal Bhatta Goswami, l’un des six Goswamis de Vrindavan, qui suivait les préceptes de Sri Chaitanya Mahaprabhu. La divinité du temple se serait incarnée en personne dans les shilas Shaligrama avec un sourire sur le visage.

La légende raconte que Gopal Bhatta Goswami se serait baigné dans les eaux de la rivière Kali Gandhaki, et y aurait découvert 12 shilas Shaligrama. Il les aurait ramenés à Vrindavan et recouverts d’un tissu avant de se reposer. En dévoilant les shilas le lendemain, il aurait aperçu Krishna au milieu, en train de jouer de la flute. La divinité s’était incarnée dans l’un des shilas, puisqu’il ne restait plus que 11 shilas Shaligrama sur les 12 découverts à l’origine.

Temple de Radha Raman