Puri Aloo

Ce plat populaire du Nord de l’Inde contient du puri, préparé à base de pâte de blé, moulé en boules rondes aplaties au rouleau à pâtisserie puis frites. Le curry à la pomme de terre qui l’accompagne est relativement liquide, préparé à base de feuilles de curry, de graines de moutarde, de poudre de mangue séchée, de poudre de chili rouge, de curcuma, de feuilles de coriandre et de jus de tomates. Il est parfois très épicé.

Puri Aloo

Khaman Dhokla

Cette friandise Gujarati se déguste aussi à Mathura. Ce plat inclut de la farine de gramme, de la semoule, du jus de citron, de la pâte de gingembre et de chili vert, et du lait caillé. Servie avec du chutney à la menthe et au tamarin, le khaman dhokla est une gourmandise très appréciée. Elle est relativement légère et riche en saveurs.

Khaman Dhokla

Jalebi

Ce dessert est confectionné avec de la farine raffinée, du yaourt, du sucre, de la poudre de lait et du safran, puis frit dans du ghee (beurre clarifié). Ce plat croustillant se déguste chaud. Il est particulièrement apprécié au petit déjeuner, servi avec du thé. À Mathura, une spécialité, « aloo ki jalebi », est consommée par ceux qui entreprennent le parikrama de Govardhan. Cette version a le goût d’une pomme de terre, parfait pour les fidèles fatigués ayant besoin de faire le plein d’énergie.

Jalebi

Lassi

Préparée avec du lait frais et caillé, cette boisson est aromatisée au sucre, au safran et à la poudre de cardamome, puis on y ajoute des glaçons. Garnie d’amandes et de pistaches, elle est très prisée dans le Nord de l’Inde. Boisson emblématique, le lassi est généralement servi en deux versions : sucré et salé. Les deux sont délicieuses et aident à refroidir l’organisme lors des journées les plus chaudes.

Lassi

Samosa-kachori

À Mathura, le petit déjeuner n’est pas seulement le premier repas de la journée, c’est aussi le moment de se réunir en famille ou entre amis pour préparer la journée et raconter des anecdotes autour d’une tasse de thé. La boisson s’accompagne également de samosa chaud et de kachori savoureux. La pâte de ces collations est remplie d’ingrédients frits et épicés. Elles peuvent prendre une forme triangulaire (samosa) ou ronde (kachori). Elles sont servies avec de la menthe douce ou épicée et du chutney au tamarin acidulé. À Mathura, ces snacks sont disponibles dans les échoppes et les restaurants de l’ensemble de la ville.

Samosa-kachori

Khurchan

C’est un plat sucré préparé en faisant bouillir du lait. Avec le barattage du lait lors de sa cuisson, la mousse se colle sur le côté des récipients. On gratte ensuite les couches qui se sont déposées sur les côtés et en bas du récipient. On y ajoute de la semoule (rava), de l’eau de rose et du sucre en poudre. On orne ensuite cette sucrerie de fruits séchés et d’une pincée de safran (kesar). Le khurchan est disponible en plusieurs versions sucrées et savoureuses.

Khurchan

Peda

The traditional sweet of Mathura, peda has become a favourite all over the country. An extensively served offering during festivals, weddings and other important celebrations, it is a prasasd of Lord Krishna. On Janmashtami, peda is made in hundreds of kilos. The recipe includes the use of condensed milk, cardamom powder and khoya (a milk product). Fresh mawa, milk, sugar and ghee (clarified butter) are cooked together to create a creamy, silky dessert that virtually melts in the mouth. The delicacy is bite-sized and blissful. Another version of it calls for saffron to create kesari peda. This particular curation is quite rich and tasty, and is offered to devotees and guests during festival celebrations. Tourists usually take home boxes full of peda for their loved ones – its travels well and can be eaten even after a few days.

Peda