Nandgaon

Situé à environ 8 km au Nord de Barsana, cette ville serait celle de Shri Nandji, le père adoptif du Seigneur Krishna, et de Yashoda, sa mère adoptive.

Nandgaon est devenue leur résidence permanente après qu’ils ont fui Gokul pour échapper aux démons envoyés par Kansa pour tuer Krishna. Au cours de son enfance, le Seigneur Krishna vécut avec ses parents adoptifs dans cette ville considérée comme l’une des sous-forêts de Vrindavan.

Nandgaon

Mahavan

Située en périphérie de Mathura, Mahavan est réputée pour son sanctuaire de Mathuranath. Cette cité aurait été fondée par Nanda, le père adoptif de Krishna. Au cœur de la forêt verdoyante, elle est également surnommée Brindavan, Gokul et Mahaban. Mahavan est d’une beauté exquise, permettant aux visiteurs de s’échapper un instant de la chaleur et du bruit de la ville, tout en explorant le lieu où Krishna aurait passé son enfance. Elle possède un temple de Chhathi-Palana, qui était jadis le palais de résidence de Rohini, la mère de Baldeo. Mahavan abrite de nombreux temples et sanctuaires, notamment Yogmaya, Tranairatri, Shymlaji, Raskhan Samadhi, Raman Reti, Brahmand Ghat, Chintaharan Mahadev et le palais de Mahamall Rai Ji. Parmi les autres attractions de Mahavan, le Chaurasi Khambha aux 84 pilliers et la tombe du célèbre poète Raskhan.

Mahavan

Barsana

Selon une légende, Barsana serait le lieu de résidence de Radharani, l’épouse du Seigneur Krishna. De nombreux temples sont bâtis dans les environs, dont le plus important est le temple de Radharani. Il est également appelé Ladliji (l’aimée) ou Shriji, et aurait été construit il y a environ 5 000 ans par Vajranabha.

L’autre temple qui mérite un détour est celui de Maan Mandir. Radha y séjournait lorsque le Seigneur Krishna la contrariait, et il venait alors s’excuser et pleurer pour l’apaiser. Un tunnel sombre mène à une petite pièce dans laquelle elle pouvait s’isoler. Vous pouvez également explorer Mor Kutir, où la Déesse Radha et le Seigneur Krishna dansaient sous la forme d’un paon et d’une paonne ; le Kund de Krishna où ils se baignaient ; et Sankari Khor, une passe étroite entre deux collines. Une légende prétend que le Seigneur Krishna et ses vachers bloquaient Radha et ses amies en leur demandant d’un air badin du ghee, du beurre et du yaourt.

Barsana

Govardhan

Site hindou sacré du district de Mathura, Govardhan est situé sur une colline appelée Giriraj. D’après la légende, le jeune Seigneur Krishna aurait soulevé la montagne de Govardhan sur son auriculaire pendant sept jours. Il l’aurait fait pour sauver Braj des pluies diluviennes provoquées par Devraj Indra (le Seigneur de la pluie), qui maudissait les populations qui le décevaient. Une autre légende raconte que la colline serait montée au ciel pour faire partie du Lila (ballet céleste) divin du Seigneur Krishna. Aujourd’hui, on dit qu’accomplir un parikrama (circumambulation) de la colline de Govardhan permet de réaliser tous ses vœux.

Govardhan est un lieu d’une importance cruciale pour les fidèles, qui s’y ruent au cours de Krishna Janmashtami et des autres festivals associés à la divinité. Une statue gigantesque du Dieu domine le panorama de Govardhan, ce qui renforce encore ses liens avec le Seigneur Krishna et sa vie.

Govardhan