Le principal lieu de pèlerinage de Mathura est le temple de Krishna Janmabhoomi, qui aurait été construit autour de la cellule de prison où le Seigneur Krishna serait né. C’est le point de départ de nombreuses légendes qui entourent Krishna. L’une d’entre elles raconte que ce temple aurait été bâti par Vajranabha, l’arrière-petit-fils de Krishna. Érigé aux environs du 6e siècle avant notre ère, c’est l’un des sites les plus importants pour les fidèles de Krishna, qui y restent parfois plusieurs jours, à la recherche de la bénédiction de leur Dieu adoré.

Ce temple a été rénové à plusieurs reprises au fil des siècles, de nombreux souverains différents ayant régné sur ces terres. Le complexe de temples actuel est issu d’un projet de rénovation majeur mené au cours du 20e siècle, et inclut le spectaculaire temple de Keshavdeva, dont le garbha griha (saint des saints) est situé à l’emplacement présumé du lieu de naissance de Krishna, ainsi que le Bhagavata Bhavan.

On peut atteindre ce sanctuaire spirituel en traversant une rue étroite bordée de boutiques vendant des accessoires religieux. Un petit autel du sanctuaire est dédié au Seigneur Krishna. La divinité à l’intérieur du temple est parée d’ornements. Il y a également un puit depuis lequel les prisonniers puisaient de l’eau. Le temple Krishna Janmabhoomi abrite également des peintures décrivant des scènes de la vie de Krishna, ainsi que des idoles du Seigneur Krishna et de la Déesse Radha.

Les trois temples principaux sont incontournables. Le temple de Keshavdeva a été construit en 1958 par Ramkrishna Dalmia en l’honneur de sa mère, Jadiadevi Dalmia. Son garbha griha, ou saint des saints, est dédié à la Yogmaya à huit bras (la fille de Nand Baba), avec un pavillon en marbre et une cellule de prison en sous-sol, pour célébrer la naissance mythique de la divinité. Enfin, Bhagavata Bhavan, terminé en 1982, est dédié à Shrimad Bhagavata.

Ce bhavan abrite cinq autels, dont le principal est orné de statues de deux mètres des dieux Krishna et Radha. Les Seigneurs Balarama, Jagannath et la Déesse Subhadra sont à droite de l’autel principal, et les temples de Rama, Lakshmana et Sita à gauche. Le Seigneur Hanuman trouve une place devant l’autel de Rama. À l’intérieur du complexe du temple Krishna Janmabhoomi, on peut également visiter des sanctuaires dédiés à la déesse Durga, ainsi qu’un Shivling. Il y a aussi d’autres structures : une bibliothèque, un Ayurveda Bhavan et une chambre d’hôtes internationale pour les visiteurs.

Autres Attractions à Mathura-Vrindavan