Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
C’est dans ce village champêtre, situé à 10 km de Mathura, que le Seigneur Krishna aurait été élevé par sa mère adoptive, Yashoda, dans le plus grand secret. Il est situé sur les berges de la Yamuna, et très fréquenté au cours des festivals de Krishna Janmashtami et Nandotsav. Riche de légendes et d’histoire, Gokul jouit d’une importance particulière pour les fidèles de Krishna, qui se précipitent dans ses temples et sur ses ghats au cours de pèlerinages. La ville est également associée à Sant Vallabhacharyaji, qui y a vécu.
Cette ville comporte deux réservoirs : le Kund de Radha et le Kund de Shyam. On dit que le Seigneur Krishna y aurait tué le démon taureau Artisa, un acte considéré comme un pêché. Comme punition, Radharani et ses gopis auraient demandé au Seigneur Krishna de se baigner dans la rivière sacrée. Le Seigneur aurait alors frappé le sol avec son talon et le kund se serait rempli des eaux de toutes les rivières sacrées. Ce kund est ensuite devenu le Kund de Shyam. Radharani et ses amies auraient alors creusé un autre kund à l’aide de leurs bracelets, qui serait devenu le Kund de Radha. La foire annuelle d’Ahoi Ashtami a lieu au cours des mois d’octobre et de novembre et attire des milliers de curieux.
De nombreux autres sites d’intérêt sont disséminés à Gokul, notamment les temples de Dauji, Raja Thakur, Yogmaya, Gopal Lalji, Gokul Nath et Morwala. Promenez-vous le long des Ghats de Thakurani, où Sant Vallabhacharyaji avait l’habitude de prier Yamuna Maharani. Ce lieu est très populaire chez les adeptes du Seigneur Vishnu, en particulier ceux de la secte Vallabha. Dirigez-vous ensuite vers l’imposant Nanda Bhavan, attribué à l’architecte divin Vishwakarma, qui aurait hébergé Nanda, le père adoptif de Krishna. La légende prétend que Krishna et son frère Balaram auraient grandi dans cette maison.
Une autre légende raconte l’histoire d’un saint révéré, Swami Gyandasji, qui aurait passé 12 années de sa vie à prier le Seigneur Krishna, avant que celui-ci ne lui apparaisse. Le temple de Rangbihariji a ensuite été dressé sur Raman Reti, les sables dans lesquels la divinité jouait lorsqu’elle était enfant. L’idole de ce temple correspond exactement à l’image décrite par le Saint.