Ce temple a été fondé par Gopal Bhatta Goswami, l’un des six Goswamis de Vrindavan, qui suivait les préceptes de Sri Chaitanya Mahaprabhu. La divinité du temple se serait incarnée en personne dans les shilas Shaligrama avec un sourire sur le visage.

La légende raconte que Gopal Bhatta Goswami se serait baigné dans les eaux de la rivière Kali Gandhaki, et y aurait découvert 12 shilas Shaligrama. Il les aurait ramenés à Vrindavan et recouverts d’un tissu avant de se reposer. En dévoilant les shilas le lendemain, il aurait aperçu Krishna au milieu, en train de jouer de la flute. La divinité s’était incarnée dans l’un des shilas, puisqu’il ne restait plus que 11 shilas Shaligrama sur les 12 découverts à l’origine.

À côté du samadhi de Gopala Bhatta se trouve la figurine de Sri Radha Raman, dont le nom signifie l’amant de Srimati Radha. La divinité de ce temple fut installée un jour de pleine lune en 1542 (vers avril-mai). Ce jour est célébré en baignant la divinité dans du lait. Le Prasad (offrande votive) est préparé par des hommes des familles Goswami dans les cuisines du temple, avec un calendrier déterminant le seva (service).

Autres Attractions à Mathura-Vrindavan