Sri Sri Krishna Balaram Mandir, dédié aux frères Krishna et Balaram, est situé dans le quartier de Raman Reti à Vrindavan. Il a été construit en 1975 par Bhaktivedanta Swami Prabhupada, le fondateur Acharya de la Société internationale pour la conscience de Krishna (ISKCON). Son rêve était de créer un temple dédié aux frères à l’endroit même où ils jouaient il y a plusieurs milliers d’années. Ce temple comptait tant pour lui qu’il a personnellement présidé à sa conception et à sa construction, et a prié Balaram, le Dieu de la force spirituelle, afin qu’il bénisse ses fidèles.

Un grand portail en marbre blanc accueille les visiteurs, qui pénètrent ensuite le hall de prière digne d’un palais via les portes en bois monumentales du temple. Les murs finement sculptés et les escaliers en colimaçon sont emblématiques du bâtiment principal. La Déesse Radha et le Seigneur Krishna sont représentés du côté droit du temple avec des gopis, Lalita and Vishakha. La tombe de Swami Prabhupada (1896-1977) fait également partie du sanctuaire.

Sri Sri Krishna Balaram Mandir est fréquenté par des pèlerins étrangers pour de nombreux cours et séminaires. Vous pouvez également visiter les librairies qui parsèment le complexe, ainsi qu’une boulangerie, un restaurant, un studio de télévision et un ashram Brahmachari résidentiel, etc.

Bien que ce temple ISKCON soit extrêmement populaire du fait de sa construction sur les terres mêmes de la naissance du Seigneur Krishna, la société possède de nombreux autres temples.

Autres Attractions à Mathura-Vrindavan