Le Krishna Mandapam

Le plus grand mandapam (une salle à colonnes) de Mahäbalipuram est dédié à Dieu Krishna. À l'intérieur se trouvent des bas-reliefs et des sculptures représentant des scènes de la vie du village de Govardhan, notamment la vie pastorale mettant en scène un berger trayant une vache, un fermier portant son enfant sur son épaule, une bergère avec un tapis roulé sur la tête. , un jeune couple épanoui, etc. La plus grande sculpture illustre comment Dieu Krishna a sauvé le village de Govardhan de la colère du Dieu Indra. On raconte qu’il a porté toute la montagne sur son doigt pendant presque une semaine entière afin de protéger les habitants et le bétail d’une pluie torrentielle qui allait tout noyer. Le Krishna Mandapam est situé juste à côté de la pénitence d'Arjuna et partage le même complexe que les Cinq Rathas et la Boule de Beurre de Krishna.

Le Krishna Mandapam

Pancha Pandava Cave

Le Pancha Pandava Cave est un autre joyau du complexe de Mahäbalipuram, qui est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. C’est l'un des plus grands temples de la ville. Il a été construit entre le VIIème et le VIIIème siècle, sous le roi Narasimhavarman I de la dynastie des Pallava. Fruit du style architectural de l’époque, ce temple taillé dans la roche possède une structure rectangulaire soutenue par des piliers. Son entrée est gardée par deux lions assis. En pénétrant plus loin dans le monument, on peut également voir des lions à la base des colonnes de la véranda. Derrière certaines colonnes des rampes intérieures se cachent aussi des lions et des éléphants que seuls les visiteurs les attentifs repéreront. La façade de la grotte présente également six piliers avec des lions à leurs bases, donnant au monument un aspect incroyablement royal. Tous les murs et toutes les colonnes de la grotte sont ornés de sculptures complexes, de même pour les piliers de la véranda et dans les chambres taillées dans la roche, une infinité de détails intéressants à contempler.

Pancha Pandava Cave

La Boule de Beurre de Krishna

Cet immense rocher, d’une hauteur d’environ 5 mètres, est l’un des sites touristiques les plus visités de Mahäbalipuram. Défiant la gravité, le bloc est en équilibre précaire sur une base très étroite. C'est le symbole de l'amour du Seigneur Krishna pour le beurre. Selon la légende, le rocher est une représentation de la quantité de beurre que Dieu Krishna avait l'habitude de voler et de manger. Une autre vieille histoire chez les femmes raconte que beaucoup de rois de la dynastie Pallava ont essayé, à l’aide de leurs armées et leurs éléphants, de déplacer le rocher sans réussir à le bouger ne serait-ce d'un pouce. Le rocher a une largeur qui correspond presque à sa hauteur et, bien qu’il soit arrondi à certains angles, il est loin d’être une sphère parfaite. Aujourd'hui, il est fièrement devenu une attraction pour tous les visiteurs de Mahäbalipuram et laisse les gens perplexes face à son équilibre défiant toute les lois de la gravité.

La Boule de Beurre de Krishna

La Tiger Cave

Malgré que le nom laisse penser à une grotte remplie de tigres majestueux, ce n’est vraiment pas le cas. Tiger Caves, ou Grotte de Tigre, est un nom attribué à deux temples sculptés dans la roche, situés à Saluvankuppam, à 5 km de Mahäbalipuram. Le nom est inspiré des temples de la grotte qui possèdent une couronne faite de têtes sculptées qui ressemblent à celle du tigre. On croit que l'animal est en fait le mythologique Yali et le lieu s'appelle Yali Mandapam. C'est un endroit idéal pour pique-niquer. Ses grands rochers et ses rivages sablonneux en font un paradis pour les oiseaux. En outre, comme la grotte présente une architecture similaire à celle d’un théâtre ouvert, le lieu accueille également plusieurs événements culturels. On pense que la grotte est l'endroit où le roi Pallava s'adressait à son peuple.

La Tiger Cave

Pénitence d'Arjuna

Considéré comme la plus grande construction de ce type au monde, la Pénitence d'Arjuna ou la Descente du Gange est un bas-relief géant à ciel ouvert sculpté sur deux blocs monolithiques séparés par une faille. Ce site est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Le monument mesure jusqu'à 13 mètres de haut et 30 mètres de long. Il regroupe plus de 100 sculptures de dieux, d'oiseaux, de bêtes et de saints. La relique représente une scène de l'épopée du Mahabharata, où Arjuna prie avec force et effectue une pénitence au Seigneur Shiva pour lui demander son arc puissant et divin. On dit qu'Arjuna avait besoin de cet arc lors de la bataille du Mahabharata pour vaincre les Kauravas. Une autre légende donne au site le nom de descendance du Gange, car il est supposé être le lieu où le roi Bhagiratha a effectué une pénitence et a prié, en se tenant sur une jambe, le Seigneur Shiva de laisser le fleuve Gange descendre du paradis pour bénir ses ancêtres.

Pénitence d'Arjuna

Les Cinq Ratha

Classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au même titre que le complexe Mahäbalipuram, les Panch Rathas ou Cinq Chars sont cinq sculptures spectaculaires, inspirées des personnages de l’épopée hindoue Mahabharata. Monuments monolithiques excavés dans un seul bloc de roche d'une petite colline, ces gravures se trouvent à l'extrémité sud de Mahäbalipuram et témoignent de la qualité de l'architecture Dravidienne. Construits comme exemples des temples du Sud de l'Inde, ils n'ont jamais été consacrés et ne sont donc pas utilisés comme lieu de culte. Les cinq temples de Ratha appartiennent aux frères Pandava - Yudhishthira, Bhima, Arjuna, Draupadi et Nakula-Sahadeva, et à leur femme Draupadi, la Panchaali (mariées à cinq fois). Le complexe des Cinq Rathas a été construit sous le règne de Narsimhavarman Ier de la dynastie des Pallava entre le VIIe et le VIIIe siècle. Ces temples sont en forme de pagodes et ressemblent beaucoup aux sanctuaires bouddhistes. À côté des Rathas des Pandavas et de Draupadi, des statues sont dressées, représentant respectivement un éléphant, un lion et un taureau Nandi, principal moyen de transport de Dieu Indra, de la déesse Durga et de Dieu Shiva.

Les Cinq Ratha