Le Temple Mahishasuramardini Cave

Situé à l'extrémité sud de la colline de Mahäbalipuram, le temple Mahishasuramardini Cave est réputé pour ses reliefs qui ont été minutieusement sculptés dans ses parois. L'un d'eux représente le Dieu Vishnu endormi au-dessus du roi des serpents, Adisesha, alors enroulé sur lui-même. Un autre relief représente la déesse Durga, sur son lion, combattant le démon Mahishasura. Outre ces deux bas-reliefs, le sanctuaire au centre du temple abrite une idole de Dieu Murugan, assis entre Dieu Shiva et Déesse Parvati. Sculpté directement dans la roche, les parois du temple sont recouvertes d’illustrations des scènes d'épopées hindoues et de Puranas. Le temple Mahishasuramardini date du 7ème siècle et a été construit sous la dynastie des Pallava (275 à 897 de notre ère). C'est une autre preuve de la qualité du travail des sculpteurs Vishwakarma de cette époque.

Le Temple Mahishasuramardini Cave

Le Temple Varaha Cave

Le temple des cavernes de Varaha ou Varaha Cave Temple est connu pour ses quatre sculptures magnifiquement exécutées représentant Dieu Vishnu, déesse Gajalakshmi, Dieu Trivikama (le cinquième avatar de Dieu Vishnu) et la déesse Durga. Ce temple, qui se situe au sommet d'une colline, possède des éléments découpés dans la roche qui illustrent parfaitement la dextérité du sculpteur Vishwakarmas au cours de ce siècle. La sculpture la plus impressionnante est celle de l'incarnation de Dieu Vishnu en Varaha (sanglier), qui soulève Bhudevi (la Terre nourricière) la sauver de l’océan. Plusieurs autres personnages mythiques ont été gravés sur les murs de ce temple rocheux, ainsi que des illustrations ornées de lions assis de façon majestueuse. Les déesses Lakshmi et Durga honorent, quant à elles, les façades extérieures. Sur le panneau de droite, en entrant dans le temple, on peut voir une représentation géante du Seigneur Vishnu à huit bras, appelée Trivikarma, en train de tuer le démon Mahabali. Datant du 7ème siècle, ce temple est également connu sous l’appellation Adhivaraha Cave Temple.

Le Temple Varaha Cave

Le Temple Trimurti Cave

Trimurti est un temple à trois parties, dédié à la sainte trinité de l'Hindouisme, les trois superpuissances vénérées qui sont le Dieu Brahma, le Dieu Vishnu et le Dieu Shiva. Situé à l'extrémité nord de la colline de Mahäbalipuram, légèrement à l'opposé de la boule de beurre de Krishna, on peut visiter ce temple troglodyte qui témoigne de la splendeur architecturale de la dynastie Pallava. Outre la trinité divine, l'arrière de la grotte rocheuse est orné de belles sculptures d'éléphants. Ces grottes sont parmi les rares en Inde à pouvoir être classées comme de vraies excavations. Les trois sanctuaires du temple ont été excavés sur la façade ouest d'une colline. Différents escaliers permettent d'accéder aux trois sanctuaires, qui sont décorés d'un ensemble de dvarapala ou divinités gardiennes finement sculptés dans la pierre.

Le Temple Trimurti Cave

Le Temple du Rivage

Classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Temple du Rivage est le plus ancien temple autonome situé à proximité de Mahäbalipuram. Datant de la dernière moitié du 7ème siècle, c'est une représentation parfaite de l'architecture dravidienne et pallava construite sous le roi Narasimhavarman II (695-722). Sous ce même roi, le temple a longtemps joué le rôle d’un port extrêmement fréquenté. Le temple abrite trois sanctuaires avec des mausolées, dont deux sont dédiés au Seigneur Shiva et un est dédié au Seigneur Vishnu. Situé sur la côte de la baie du Bengale, le Temple du Rivage est l'un des sept complexes qui ont survécu au tsunami de 2004. Même si de nombreuses sculptures ont été érodées au fil du temps, leur qualité exquise peut encore être dégustée visuellement. Le Temple du Rivage possède deux tours taillées dans la roche qui se dressent magnifiquement et avec élégance. Ce temple est entouré de jardins et de cours en ruine. Plusieurs autres sanctuaires plus petits complètent cet immense bâtiment.

Le Temple du Rivage