Tapu

Les abricots sont cultivés en abondance à Leh-Ladakh. Ils peuvent être dégustés en tant que fruits ou sous forme de confiture. Le tapu se prépare en plongeant de la farine dans de l’eau bouillante avant d’y ajouter des noyaux d’abricot broyés. Ce plat est essentiellement pour les grandes occasions.

Tapu

Paba

Figurant autrefois parmi les aliments de base du peuple ladakhi le paba est une très bonne source de nutriments. Il se prépare avec de la farine d'orge ou du blé et de l’eau pour former une pâte qui est pétrie et rôtie à laquelle on rajoute ensuite des petits pois afin de former une sorte de rôti (galette indienne). On sert les pabas avec de la sauce et de la soupe. Ils sont parfois accompagnés de tagtur, du babeurre.

Paba

Chutagi

Pour faire simple, le chutagi est une soupe aux raviolis. Les raviolis en forme de nœuds papillons peuvent ou non être farcis et sont cuits dans une soupe légèrement épicée avec des pommes de terre, des carottes et des épinards. Chaque cuillérée est une véritable explosion de saveurs dans la bouche..

Chutagi

Momos

Les momos sont des raviolis cuits à la vapeur farcis aux légumes ou à la viande. Ils peuvent être frits ou cuits à la poêle et sont servis avec une sauce épicée. Parfois, on ajoute un peu de levure ou de bicarbonate de soude au ravioli pour lui conférer une texture plus douce. Ce plat issu de la communauté tibétaine est principalement servi en tant qu’entrée.

Momos

Thukpa

Le thukpa est une soupe de nouilles d’origine tibétaine. Plat réconfortant s’il en est, le thukpa est généralement servi dans les cafés et les restaurants de Leh. Des légumes ou de la viande hachée sont cuits dans un bouillon légèrement épicé dans lequel des nouilles sont ajoutées par la suite. Il constitue un repas copieux. Il en existe plusieurs versions, comme le gyathuk, le thenthuk et le ngamthuk qui sont tous aussi succulents les uns que les autres.

 Thukpa

Skyu

Plat typique de la région de Ladakh, le skyu est une version locale des pâtes. Préparé à base de blé et de légumes-racines comme des carottes et des navets, la pâte à base de farine découpée en dés est cuite lentement, et les raviolis de blé ainsi obtenus sont ensuite cuisinés avec des légumes dans une sauce faisant penser à une soupe.

Skyu

Chhang

La Chhang est une bière locale de la région de Ladakh. D’origine tibétaine, cette boisson alcoolisée est préparée à base de riz, de millet ou d’orge fermenté. Les céréales sont nettoyées, bouillies, refroidies et fermentées, et toute cette opération dure de deux à trois jours. Cette boisson est en majeure partie présente lors des évènements sociaux.

Chhang

Thé au beurre

Le thé au beurre, également appelé po cha, est préparé en mélangeant du beurre et du sel dans une légère concoction de feuilles de thé et de lait. Il est plus salé que sucré et ressemble davantage à une soupe crémeuse. Il constitue la boisson idéale pour le climat sec et froid de Leh, et on l’appelle également parfois gur-gur chai. Pour préparer ce breuvage, on fait bouillir un thé noir spécial que l’on mélange à du beurre et à du lait.

Thé au beurre