Monastère de Diskit

Populaire pour ses anciens monastères, Diskit est le centre administratif de la vallée de Nubra. Datant du 14ème siècle, ce monastère est considéré comme le plus grand et le plus ancien temple de la vallée de Nubra. Également connu sous le nom de Diskit Gomba, l’attraction majeure de ce monastère est l’immense statue du Bouddha Maitreya qui se trouve à son sommet et qui fut inaugurée par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Lorsque vous vous trouvez en au pied de la statue, vous pouvez profiter d’une vue panoramique magnifique sur la vallée de Nubra. Le monastère fut créé par Changzen Tserab Zangpo au 14ème siècle et se trouve sur une colline surplombant les plaines de la rivière Shayok. Il vaut également la peine d’être visité pour sa grande collection de peintures murales et son exposition de fresques. Le mois de décembre est la meilleure période pour y venir car vous pourrez assister au festival de Dosmoche qui y est organisé.

Monastère de Diskit

Monastère d’Alchi

Le monastère d’Alchi figure parmi les sites les plus célèbres de la région et est également le plus grand gompa construit par Rinchen Zangpo, un traducteur des textes bouddhistes sanskrits en tibétain. Les touristes peuvent présenter leurs respects dans les divers sanctuaires et temples comme le Buddha Vairocana Lhakhang, le Lotsava Lhakhang, le Jamyang Lhakhang (temple de Manjusri temple) et le sumtsag Lhakhang. La statue la plus importante est celle du Bouddha Vairocana, cependant ces lieux sacrés abritent également d’autres statues plus petites représentant le Seigneur Bouddha. Le fait que les peintures que vous trouverez ici n’appartiennent pas au style thangka constitue une particularité de ce monastère. L’art de style indien y est davantage mis en avant. Pour construire ce monastère, on raconte que Rinchen Zangpo a fait venir des peintres, des sculpteurs et des sculptures des quatre coins du monde. Situé dans la banlieue de la ville, ce monastère est censé avoir été construit vers l’an 1.000.

Monastère d’Alchi

Dzongkhul

Créé par Mahasiddha Naropa, un bouddhiste indien, le monastère de Dzongkhul est un lieu dédié au repos et à la méditation. La grotte dans laquelle Naropa aurait passé quelques temps se trouve toujours sur le site de ce monastère. On dit que c’est à cet endroit qu’il a frappé un rocher avec son bâton et que c’est ce qui a donné naissance à ce monastère. Un grand nombre de Mahāsiddhas de Zanskar ont médité ici, dont Dubchen Kunga Gyatso, Dubchen Nawang Tsering, Dzadpa Dorje, Karmapa, Kunga Choslag et lama Norboo. Ce monastère abrite des objets de grande importance comme une représentation de Samvara, un stupa en cristal, ainsi que des textes religieux contenant des biographies et des textes sacrés. On y trouve également une grotte de méditation censée contenir une empreinte de pas de Panchen Naropa creusée dans un rocher, ainsi que sa source sacrée encore vénérée de nos jours.

Dzongkhul

Monastère de Zangla

Juché en haut d’une colline, le monastère de Zangla se situe dans la zone pittoresque de Zangla du district de Kargil à Ladakh. Il est réputé pour ses magnifiques peintures et fresques murales. Environ 150 lamas vivent dans ce monastère qui appartient à l’ordre Drukpa, et le spectacle des études tibétaines dirigées par l’érudit Korosi Csoma Sandor en 1823-1824 lui vaut de nombreuses visites.

Monastère de Zangla

Namgyal Tsemo Gompa

Ce monastère bouddhiste situé à Leh se compose de deux temples datant du 15ème siècle sous les ruines de fort de Tsemo. Pour vous y rendre, vous pouvez effectuer un trajet circulaire de 3km au départ du terrain de polo, puis prendre un embranchement dans une voie sans issue à 600m de la route de Nubra. Un des temples est dédié au Bouddha Maitreya au visage doré mesurant 8m de haut et l’autre abrite des divinités protectrices.

Namgyal Tsemo Gompa

Monastère de Likir

Le monastère de Likir, situé à environ 62km à l’ouest de Leh, fut construit sur une terre bénie par le Lama Duwang Chosje. On raconte que ce monastère tient son nom de ‘Likir’ signifiant ‘Le Naga - Entouré’ du fait qu’il était entouré par les corps des deux grands esprits serpents, les naga-rajas. Ce monastère a connu son heure de gloire au 15ème siècle. Encore aujourd’hui, les trois disciplines de la Pratimokṣa qui constituent les bases de tous les enseignements bouddhistes sont encore respectées et appliquées. Ce monastère abrite de nombreux sanctuaires. Les offrandes votives connues sous le nom de Dosmochey sont offertes et des danses sacrées sont exécutées du 27 au 29ème jour du douzième mois du calendrier tibétain.Le monastère de Likir, situé à environ 62km à l’ouest de Leh, fut construit sur une terre bénie par le Lama Duwang Chosje. On raconte que ce monastère tient son nom de ‘Likir’ signifiant ‘Le Naga - Entouré’ du fait qu’il était entouré par les corps des deux grands esprits serpents, les naga-rajas. Ce monastère a connu son heure de gloire au 15ème siècle. Encore aujourd’hui, les trois disciplines de la Pratimokṣa qui constituent les bases de tous les enseignements bouddhistes sont encore respectées et appliquées. Ce monastère abrite de nombreux sanctuaires. Les offrandes votives connues sous le nom de Dosmochey sont offertes et des danses sacrées sont exécutées du 27 au 29ème jour du douzième mois du calendrier tibétain.

Monastère de Likir

Monastère de Thiksey

Souvent considéré comme le plus beau de tous les monastères de Ladakh, le Thiksey Gompa se trouve à 22km de Leh. Il appartient à la secte Gelugpa du bouddhisme. En 1430, le gompa du monastère de Thiksey fut bâti sur une butte par Spon Paldan Sherab. Ce monastère abrite de nombreux objets et sanctuaires religieux. Environ 250 moines y vivent toute l’année. Le festival de Gustor est organisé du 17 au 19ème jours du neuvième mois du calendrier tibétain. Des danses sacrées sont exécutées au cours de cette période. Ce site abrite également un ancien temple bâti par Rinchen Zangpo. Les ruines de ce temple sont dédiées à la déesse Dorje Chenmo..

Monastère de Thiksey

Monastère de Spituk

Situé dans la banlieue de Leh, le monastère de Spituk se trouve sur une colline conique et compte trois chapelles. Fondé au 11ème siècle, il fut construit sur ordre de Od-de, le frère aîné de Lha Lama Changchub Od. Le nom de ce monastère signifie « exemplaire », un terme qui fut utilisé par Rinchen Zangpo pour qualifier ce lieu. La statue principale de cet endroit représente le Seigneur Bouddha. Des danses masquées religieuses sont exécutées lors du festival de Gustor qui est organisé du 27 au 29ème jours du onzième mois du calendrier tibétain. Il est célébré avec faste. Le monastère de Stok, le monastère de Sankar et le monastère de Saboo représentent les trois branches du monastère de Spituk. Environ 150 moines vivent toute l’année dans ce monastère. Il appartient à l’ordre Gelugpa du bouddhisme.

Monastère de Spituk

Monastère et palais de Shey

Situé à proximité de Leh, le monastère et palais de Shey est réputé pour sa statue d’une hauteur de trois étages représentant le Bouddha Shakyamuni. Fabriquée en cuivre, on raconte que cette dernière est une structure unique en son genre dans la région. L’ensemble du palais abrite de nombreux chortens bouddhistes. Même s’il est en ruine aujourd'hui, le palais de Shey dispose d'une façade spectaculaire et mérite d’être visité. On raconte qu’il a été construit sur ordre de Delden Namgyal, un chef de la région de Ladakh, au début du 17ème siècle.

Monastère et palais de Shey

Monastère d’Hemis

Situé dans la banlieue de Leh, le monastère d’Hemis se trouve sur les rives de la rivière Indus et appartient à la lignée des Dugpa Kargyutpa. Il est considéré comme le plus grand et le plus riche des monastères de Ladakh et il est dissimulé dans une formation semblable à une gorge. Des danses masquées y sont exécutées les 9ème et 10èmes jours du quinzième mois du calendrier tibétain. Ce monastère abrite une statue en cuivre doré représentant le Seigneur Bouddha, de nombreux stupas en or et en argent, des thangkas sacrés, ainsi que d’autres objets revêtant une importance religieuse. On raconte que le monastère d’Hemis a été construit par la première incarnation de Stagsang Raspa Nawang Gyatso au cours de l’année 1630. Les visiteurs peuvent passer la nuit sur place pour assister aux prières du matin.

Monastère d’Hemis