Kodungalloor (Cranganore)

Situé à la périphérie nord de Kochi, Kodungalloor est connu pour ses forts historiques, ses temples opulents et ses mosquées sereines. Cette ville côtière est également considérée comme le lieu où l'apôtre Saint Thomas a débarqué en 52 apr. J.-C. L'attraction principale de Kodungalloor est le fort de Cranganore, construit par les Portugais. Les ruines du fort reflètent encore la grandeur de la structure qui était autrefois composée de murs d'environ 5 mètres et demi d'épaisseur. Le temple Kodungalloor Bhagavathi dédié à la déesse Bhadrakali est une autre attraction à ne pas manquer. Ancien temple, il attire des fidèles de toute la région et est très fréquenté pendant les fêtes et les rituels. Les touristes peuvent également présenter leur respect à la synagogue de Chennamangalam qui a été construite dans le style traditionnel du Kerala. C'est l'une des plus anciennes synagogues de Malabar.

Les touristes peuvent également visiter la mosquée de Cheraman qui fait face à l'est contrairement aux autres mosquées de la région qui font face à l'ouest.

Kodungalloor (Cranganore)

Vaikom

Situé à la périphérie de Kochi, Vaikom est surtout connu pour son temple Vaikom Mahadeva. Dédié au Seigneur Shiva, le temple possède une merveilleuse architecture de style Kerala. On l'appelle communément Kashi du Sud. Les fidèles peuvent également visiter le temple Ettumanoor Shiva et le temple Kaduthuruthy Thaliyil Mahadeva. On dit que le fait d'adorer les trois temples ouvre les portes à une multitude de bénédictions. La légende raconte que le démon Kharasura a fait une pénitence sévère et prié le Seigneur Shiva pour atteindre la moksha, ou le salut. Le Seigneur Shiva lui accorda tous ses voeux et lui donna trois lingas, lui demandant de les adorer pour atteindre la moksha. Kharasura en portait un dans sa main droite, l'autre dans sa main gauche et le troisième attaché autour de son cou. Après un long voyage, il s'assit pour se reposer un moment. Quand il s'est levé pour continuer son voyage, il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas soulever les lingas. Après avoir salué le Seigneur Shiva, on lui a dit que le Seigneur Shiva resterait là où il avait été posé pour accorder la moksha à quiconque venait ici pour l'adorer. D'après la légende, le linga de la main droite est Vaikom, celui de la main gauche Ettumanoor et celui du cou Kaduthuruthy.

Vaikom

Shopping

Les marchés de Kochi sont un véritable paradis pour les consommateurs et sont l'un des meilleurs endroits où acheter des bijoux précieux et semi-précieux, des antiquités, du café, du thé, des épices, des ustensiles en métal et des produits céramiques ainsi que de l'or. L'un des meilleurs arrêts est la Mahatma Gandhi Road qui compte un grand nombre de magasins offrant une sélection de marques nationales et internationales. Vous pouvez y achater à bon prix des célèbres saris du Kerala. Pôle historique, le quartier juif vous séduira par sa diversité et son dynamisme. Bordé de magasins d'antiquités et de boutiques d'artisanat, il offre un large choix de bijoux, d'objets et de meubles. Après votre virée shopping, vous pourrez vous détendre dans les différents cafés perchés sur les magasins et déguster des mets authentiques. Lieu de shopping populaire, Broadway regorge de petits magasins qui vendent une gamme d'articles allant des ustensiles de cuisine aux vêtements.

Shopping

Croisière fluviale à Kochi

Les touristes peuvent vivre une expérience unique à bord d'une péniche dans les remous de Kochi. Tout ce que l'on a à faire, c'est de s'asseoir et d'admirer les vues panoramiques pendant que le bateau dérive lentement le long des villages pittoresques et des environs verdoyants. Les remous du Kerala partent d'Alappuzha et s'étendent de Kochi à Kollam. Bordées de palmeraies luxuriantes et parsemées de hameaux pittoresques, ces eaux pittoresques sont mieux explorées lors d'une croisière fluviale en péniches modernes appelées des kettuvallams, de grands bateaux qui servaient auparavant au commerce. Bien que la beauté du paysage autour des cours d'eau soit fascinante, ces péniches spacieuses et bien décorées ajoutent au charme de l'expérience.

Traditionnellement, un kettuvallam mesurerait environ 18 mètres de long et environ 4 mètres et demi de large à la poutre. Certaines des péniches les plus récentes mesurent plus de 24 mètres de long. Construits à partir de matériaux naturels d'origine locale tels que le bois de jacquier, le bois de palmier, la fibre de coco, le bambou, les cordes, etc., ces bateaux offrent un voyage écologique. Ils sont construits en attachant ensemble (plutôt qu'en clouant) des planches de bois avec de la fibre de coco. Les planches sont enduites de résine extraite de coquilles de noix de cajou. Des tiges de bambou et des feuilles de palmier sont utilisées pour la construction du toit. Certains de ces bateaux sont également équipés de panneaux solaires pour produire de l'électricité. S'ils sont entretenus avec soin, ces bateaux peuvent durer des décennies.

Croisière fluviale à Kochi

Peechi

Située à environ 90 km de Kochi, Peechi est réputée pour son sanctuaire faunique Peechi-Vazhani. Le sanctuaire regorge d'une riche diversité de flore et de faune et abrite une cinquantaine d'espèces d'orchidées, de teck, de bois de rose et de nombreuses plantes médicinales. Les touristes peuvent observer des animaux comme le tigre, le léopard, le cerf sambar, le cerf tacheté, le muntiacus, l'éléphant d'Asie et le bison indien. Plusieurs espèces d'oiseaux, de serpents et de lézards y vivent également. Étendu sur une superficie de 125 km², le sanctuaire a été créé en 1985. La meilleure période pour le visiter est entre octobre et mars, saison idéale pour y faire du trek. Les touristes peuvent également visiter un barrage, à environ 20 km de Thrissur, et profiter de la beauté des paysages de la région. Répartie sur 3 200 acres, le barrage est une aire de pique-nique populaire où il est possible de se baigner au coeur la beauté naturelle sereine.

Peechi

Malayattoor

Située entre le Periyar et les Ghats occidentaux, la ville pittoresque de Malayattoor située dans le district d'Ernakulam à 50 km de Kochi est une étape touristique tranquille. Sa principale attraction est l'église catholique dédiée à l'apôtre Saint Thomas. Perchée sur la colline Malayattoor à une altitude de 609 m, l'église attire des fidèles de partout dans le monde. Elle attire de nombreux visiteurs pendant Malayattoor Perunnal, un festival annuel organisé pendant les mois de mars et d'avril. Considérée comme le plus grand centre de pèlerinage consacré à Saint Thomas, l'église est une visite incontournable lors de la Saint Thomas qui a lieu le dimanche après Pâques.

Les touristes peuvent également visiter l'église Saint-Sébastien et l'église de Marie l'immaculée située à proximité. La ville est également connue pour le temple de Durga Devi qui attire les touristes en masse.

Malayattoor

Kumbalangi

Kumbalangi est le premier village touristique respectueux de l'environnement, entouré par les eaux pures et vierges de l'État. Riche d'une faune et d'une flore abondantes, ce village est une retraite pittoresque au milieu de la nature. Bordé de mangroves qui séparent la terre de l'eau, le village est un site idéal pour voir les célèbres filets de pêche chinois. Les touristes peuvent s'adonner à des activités comme la croisière en bateau et la pêche qui sont une façon idyllique d'explorer les environs. Il est intéressant de noter que le plastique est interdit dans le village et qu'il n'y a pas de structures artificielles ici. Les touristes peuvent également visiter le village d'artistes de Kalagramam, où vous pouvez voir des expositions fascinantes d'artisanat et de matériel de pêche. La pêche à l'appât est une activité populaire à pratiquer. Les visiteurs peuvent également réserver des séjours en famille d'accueil dans de nombreuses maisons et profiter d'une expérience authentique de la vie du village.

Kumbalangi

Kalady

Le centre de pèlerinage de Kalady est célèbre pour avoir vu naître le philosophe indien Adi Shankaracharya, né au VIIIe siècle. Kalady abrite deux sanctuaires, l'un dédié à Dakshinamurthy et l'autre à la Déesse Sharda et est bordé de plusieurs temples, dont les plus importants sont le temple Sri Krishna, le temple Manickamangalam et le Sri Adi Sankara Keerthi Mandapam. Pour s'imprégner de la ferveur spirituelle de l'environnement, les fidèles peuvent visiter les différents ghats de la région qui exsudent la paix et la tranquillité. Les touristes peuvent également visiter le populaire Crocodile Ghat, où un crocodile aurait attrapé le jeune Shankaracharya.

La légende raconte qu'un jour, la mère veuve de Shankaracharya s'est évanouie en allant se baigner dans la Poorna. Le petit garçon pria le Seigneur Krishna pour qu'il lui apporte son aide. Le Seigneur le bénit en lui disant que la rivière coulerait là où ses pieds laissaient des traces. Ainsi, la rivière a changé de cours et a commencé à couler ici, et la région est devenue connue sous le nom de "Kalady", qui signifie pieds.

Kalady

Sanctuaire aviaire Dr Salim Ali

Situé à la périphérie de Kochi, le sanctuaire aviaire Dr Salim Ali est un refuge pour les observateurs d'oiseaux, avec plus de 320 espèces d'avifaunes. Parmi les meilleurs sanctuaires du pays, il s'étend sur une superficie de 25 km² au pied des Ghats occidentaux, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les oiseaux populaires du sanctuaire, vous pourrez observer le calao gingi de Malabar, la harpie huppée, le rolle rose, la phodile calong et la podargue de Ceylan, en plus d'un certain nombre d'oiseaux migrateurs. Le sanctuaire abrite également un parc à chevreuils, une boutique de souvenirs, une bibliothèque, un enclos ouvert pour cerfs tachetés et sambar ainsi qu'un centre de réhabilitation pour animaux. Il a été nommé d'après le célèbre ornithologue indien, le Dr Salim Ali.

Sanctuaire aviaire Dr Salim Ali

Cheruthuruthi

Hameau riverain pittoresque réputé dans le monde entier pour son centre de formation Kathakali, Cheruthuruthi est le centre culturel de l'État. Situé à environ 120 km de Kochi, Cheruthuruthi se trouve à l'extrémité ouest de la populaire Palakkad Gap et jouit ainsi d'une topographie unique. L'attraction principale est le Kerala Kalamandalam, qui s'étend sur une superficie de 32 acres dans un environnement pittoresque. Cette école est une institution prestigieuse qui enseigne des formes de danse classique comme le Kathak, le Koodiyattam, l'Ottamthullal et le Mohiniyattam. Les touristes peuvent se procurer le forfait de tourisme culturel 'Une journée avec les maîtres' et visiter la galerie des costumes et la galerie Kalari pour en savoir plus sur ces arts. Une autre attraction encore, le temple d'Irunilamkode qui est situé à proximité et dédié au Seigneur Dakshinamurthy. Temple taillé dans la roche, il abrite une idole rare de la divinité que l'on peut voir assise sur un piédestal, avec une jambe montée sur l'autre. Ses quatre mains tiennent des symboles traditionnels et sa tête est couronnée d'un couvre-chef en argent. On y trouve aussi des idoles du Seigneur Vishnu et de la déesse Devi sculptées dans le temple. La légende raconte que quelques villageois sont tombés sur le temple par hasard il y a environ 300 ans. Il est actuellement protégé par le département archéologique du gouvernement du Kerala.

Cheruthuruthi

Chendamangalam

Le village pittoresque de Chendamangalam est célèbre pour sa synagogue de 175 ans qui est l'une des plus grandes de Kochi. Dotée d'une architecture typique du Kerala, elle se distingue par son autel majestueux orné d'œuvres d'art complexes. En levant les yeux, on peut voir le toit surélevé peint de motifs à carreaux brillants. La synagogue possède également un balcon en bois avec des balustrades et des balustres finement sculptés. Un autre balcon via un escalier en colimaçon en bois est exclusivement dédié aux femmes et se distingue par l'artisanat exquis du bois.

Les touristes peuvent également visiter le palais de Paliam, l'ancienne résidence de Paliath Achans, les premiers ministres des souverains de la région de Kochi. Vous pouvez retracer leur glorieuse histoire à travers divers vestiges et documents qui y sont exposés. Le séminaire de Vypeenkotta construit au XVIe siècle par les Portugais est une autre attraction intéressante. En parcourant ses ruines, on a presque l'impression d'avoir fait un bond dans le temps.

Chendamangalam

Temple Chottanikkara

Le célèbre temple Chottanikkara, situé à la périphérie de la ville, est dédié à la Déesse Rajarajeswari, un avatar de la Déesse Bhagwati. La déesse est censée guérir les dévots des troubles mentaux et des maladies mentales. Elle est drapée d'un drap cramoisi l'après-midi, quand elle est vénérée comme la Déesse Lakshmi. Le soir, la divinité est vénérée comme la Déesse Durga et revêtue de vêtements bleus. Les fidèles peuvent aussi se prosterner devant les idoles du Seigneur Shiva, du Seigneur Ganesh, du Seigneur Dharma Sastha et de Upa-Devas, qui habitent également les lieux. L'architecture du temple est remarquable, car il possède un gopuram, ou porte à trois niveaux, et une remise à éléphants, ou Anakottil. Ne manquez pas d'admirer le haut mât plaqué or qui brille lorsque les rayons du soleil l'éclairent l'après-midi. Le meilleur moment pour visiter le temple est pendant le Guruthi Pooja qui se déroule le soir. Les touristes peuvent également assister au Chottanikkara Makam Thozhal, un festival annuel célébré en grande pompe.

Temple Chottanikkara

Barrage de Bhoothathankettu

Situé dans une forêt vierge, le barrage de Bhoothathankettu est un réservoir d'une beauté à couper le souffle où les touristes peuvent profiter de promenades en bateau sereines. Un mythe intéressant est lié à l'origine de cet endroit : la région composée de forêts et de terrains vallonnés aurait été construite du jour au lendemain par des bhootams (esprits et fantômes), d'où son nom de Bhoothathankettu. Comme la topographie de la région se prêtait à la construction d'un barrage, on en a construit un ici beaucoup plus tard. Parmi les endroits les plus pittoresques de l'État, ce barrage est une aire de pique-nique populaire. Les touristes peuvent également profiter d'un trekking à travers la forêt composée de beaux sentiers. Vous pouvez également faire de la corde en visitant le célèbre sanctuaire aviaire de Salim Ali à Thattekad qui se trouve à proximité.

Barrage de Bhoothathankettu

Ambalapuzha

La ville d'Ambalapuzha, connue surtout pour le temple très respecté de Sree Krishna, invite des fidèles de partout dans le pays. Doté d'une architecture de style Kerala, le temple dédié au Seigneur Krishna est un bel exemple du savoir-faire des artisans de l'époque. Ne manquez pas le Pal Payasam, une délicieuse offrande quotidienne de gruau de lait sucré. Le temple est renommé pour sa Pallipaana (une danse rituelle pour la déesse Bhadrakali) qui est exécutée tous les 12 ans par des vélans ou des sorciers. En visitant le temple, on découvre des peintures majestueuses représentant les avatars du Seigneur Vishnu. Il est intéressant de noter que le temple a été le lieu où le premier Ottanthullal, un art populaire satirique légendaire, a été exécuté. Le meilleur moment pour visiter le temple est pendant le festival du temple d'Ambalapuzha. Événement annuel, il est organisé le jour Moolam du mois de Mithunam de l'ère malayalam.

Ambalapuzha

Croisière en bateau fluvial à Alappuzha

Les remous du Kerala, parallèles à la mer d'Arabie, sont l'une des destinations touristiques les plus populaires en Inde. Alleppey, ou Alappuzha, est particulièrement populaire pour ses croisières en péniche. Les croisières tranquilles en Kerala sont une expérience unique, qu'il s'agisse de courtes croisières en canoë ou en bateau qui sillonne des canaux étroits, ou de séjours plus longs sur de luxueuses péniches qui vous permettent de voguer sur les eaux émeraude bordées de palmiers et de cocotiers le long d'une campagne tranquille. Les péniches qui naviguent ici sont des kettuvallams modifiés, de grands navires de commerce traditionnels utilisés pour le transport du riz et des épices vers les villes voisines. Au fur et à mesure que le transport routier prenait de l'importance, ces gracieux mastodontes à voile ont disparu, pour réapparaître en tant qu'hôtels flottants proposant aux touristes tout le luxe de la vie moderne. Bien que la beauté du paysage autour des cours d'eau soit fascinante en elles-mêmes, ces péniches spacieuses et bien décorées ajoutent au charme de l'expérience.

Traditionnellement, un kettuvallam mesurerait environ 18 mètres de long et environ 4 mètres et demi de large à la poutre. Certaines des péniches les plus récentes mesurent plus de 24 mètres de long. Construits à partir de matériaux naturels d'origine locale tels que le bois de jacquier, le bois de palmier, la fibre de coco, le bambou, les cordes, etc., ces bateaux offrent un voyage écologique. Ils sont construits en attachant ensemble (plutôt qu'en clouant) des planches de bois avec de la fibre de coco. Les planches sont enduites de résine extraite de coquilles de noix de cajou. Des tiges de bambou et des feuilles de palmier sont utilisées pour la construction du toit. Certains de ces bateaux sont également équipés de panneaux solaires pour produire de l'électricité. S'ils sont entretenus avec soin, ces bateaux peuvent durer des décennies. Les croisières autour d'Alappuzha s'organisent sur les eaux du lac Vembanad, l'un des plus grands lacs d'eau douce du Kerala. Entouré de mangroves et de cocotiers, le lac a une surface miroitante, et la croisière sur sa surface nous remplit de contentement et de paix. Ces croisières permettent aux touristes d'explorer l'intérieur de la région, en passant par de petits hameaux et des îles lagunaires. Goûtez à la cuisine traditionnelle, profitez des massages ayurvédiques et laissez l'esprit du Kerala vous rajeunir.

Croisière en bateau fluvial à Alappuzha

Cherai Beach

Entourée de cocoteraies luxuriantes, cette plage de 15 km de long en périphérie de la ville est l'une des attractions touristiques les plus populaires. Ses eaux pures, calmes et peu profondes qui s'échouent sur le sable doré forment un environnement idéal pour profiter d'une baignade relaxante. Située à l'extrémité nord de l'île de Vypeen, Cherai Beach offre un espace mélangeant remous et ambiance de plage. Parsemée de coquillages et de conques uniques, la plage offre une excursion d'une journée amusante. Si vous avez de la chance, vous pourrez aussi apercevoir des dauphins. Tout en prenant un bain de soleil sur la plage, les touristes peuvent apercevoir les célèbres filets de pêche chinois. Vous pouvez également vous adonner à des sports nautiques comme le surf et les promenades en hors-bord. La plage est bordée de cabanes qui offrent une bonne sélection de la cuisine de Malabar.

Cherai Beach

Croisière au coucher du soleil

Une vue spectaculaire vous attend lors de votre croisière sur les eaux calmes de la région de Kochi Harbour, à l'heure où le globe brûlant du soleil plonge dans l'eau, peignant le ciel dans une myriade de nuances d'orange et de rouge. Marine Drive est l'un des plus beaux lieux où admirer les couchers de soleil. Vous pouvez vous asseoir sur la promenade au bord du lac ou faire une croisière sur Marine Drive et profiter du vent frais qui caresse vos cheveux tandis que vous admirez le soleil descendre sous l'horizon. Les filets de pêche chinois, l'île Bolgatty et l'île de Willingdon au cœur de ce décor pittoresque rendent l'expérience encore plus enchanteresse. La plupart des croisières durent deux heures et couvrent des endroits de choix comme Fort Kochi et Cochin Shipyard.

Croisière au coucher du soleil