Pepper Exchange

Une expérience unique vous attend à l'International Pepper Exchange, qui est le seul endroit au monde où le poivre est une monnaie d'échange. Situé près du marché aux épices du quartier juif, il aussi la seule bourse de marchandises en ligne du Kerala. Il a été fondé en 1957 et c'est un endroit idéal pour pratiquer l'ancien système de troc qui est encore d'actualité. Les touristes peuvent acheter des poivres parfumés et d'autres épices intéressantes.

Le commerce des épices à Kochi était essentiellement dirigé par des Juifs qui s'y sont installés depuis longtemps. Cependant, après la fin de la domination britannique et la formation de la nation d'Israël, les Juifs ont quitté leurs entrepôts d'épices et se sont rendus en Israël. Aujourd'hui, seuls les vestiges de cette culture subsistent et les touristes peuvent explorer ce riche patrimoine en respirant l'odeur du gingembre et du poivre qui se répandent dans la rue..

Pepper Exchange

Terrain de parade

S'étendant sur une superficie de quatre acres, le terrain de parade est l'endroit où les Britanniques, les Hollandais et les Portugais organisaient leurs exercices et défilés militaires. Le terrain de parade faisait partie de la construction portugaise où ils entreposaient leurs armements. Il était autrefois utilisé comme terrain de hockey et de football par les colons portugais et hollandais, tandis que les Britanniques l'utilisaient comme terrain de cricket. Sous la domination coloniale, il arborait les drapeaux des Portugais, des Hollandais et des Britanniques. Après l'indépendance, le drapeau britannique a été descendu au profit du drapeau tricolore indien. Depuis lors, des matchs de hockey entre la marine et les clubs locaux sont régulièrement organisés. Certains tournois de football de niveau national ont également été disputés ici. Aujourd'hui, le terrain est une arène pour ceux qui viennent jouer au football et au cricket. L'inauguration de la biennale de Kochi-Muziris, festival international d'art contemporain de Kochi, y est également organisée.

Terrain de parade

Mattancherry

Mélange éclectique d'épices, d'artisanat, de culture et de nourriture, Mattancherry est probablement l'endroit le plus vivant de Kochi. La meilleure façon de l'explorer est de flâner dans les rues animées et de profiter du parfum des épices et des arômes de la cuisine authentique, tandis que la culture et la tradition se répandent sans retenue à chaque détour. Elles sont particulièrement évidentes sur les murs peints de couleurs vives qui ressemblent à de belles œuvres d'art moderne. Une attraction majeure du quartier est le palais de Mattancherry ou le palais hollandais, qui allie à merveille les styles architecturaux colonial et du Kerala. Le palais a été construit à environ 12 km d'Ernakulam par les Portugais en 1545 de notre ère en cadeau à Veera Kerala Verma de la dynastie de Kochi. Les Hollandais ont par la suite rénové le palais à de nombreuses reprises, ce qui explique pourquoi il a été renommé palais hollandais. Les touristes peuvent admirer ses salles longues et spacieuses et les belles peintures murales qui ornent ses murs. Certaines d'entre elles représentent des scènes d'épopées indiennes comme le Ramayana et le Mahabharata. Ce palais à deux étages abrite aussi une partie des œuvres du grand poète Kalidasa. Les touristes peuvent également avoir un aperçu du style de vie royal à travers les portraits grandeur nature des souverains de Cochin, les épées, les haches, les poignards dans leurs fourreaux ainsi que les lances de cérémonie ornées de plumes, les casquettes royales et les pièces de monnaie émises par les souverains de Cochin.

Mattancherry

Fort Emmanuel

Parmi les premiers forts européens en Inde, le fort Emmanuel fut construit en 1503 par les Portugais. Situé à Fort Kochi, il était autrefois un symbole de l'alliance entre le souverain de Kochi et le monarque du Portugal. Cette structure imposante située le long de la plage est intéressante à explorer. Ses ruines charmantes reflètent les vestiges de la royauté portugaise et la finesse architecturale de l'époque.

La légende raconte que les Portugais ont été accueillis par le souverain de Kochi en 1500. Après avoir signé un traité avec le roi, ils ont commencé à progressivement étendre leur pouvoir et ont construit la première ville européenne en Inde, la ville de Santa Cruz. Cette dernière est restée un bastion portugais jusqu'à ce qu'elle soit prise en charge par les colons hollandais.

Fort Emmanuel

Beffroi

Le magnifique beffroi domine le paysage de la région de Mattancherry à Kochi. Il est situé juste à côté de la synagogue Paradesi, qui est un autre monument célèbre. Cette structure d'environ 14 mètres de hauteur a quatre faces, dont trois sont ornées de chiffres en hébreu, en latin et en malayalam. Le cadran qui fait face au palais du maharaja porte les chiffres malayalams, celui faisant face à la synagogue porte les chiffres hébreux et le troisième, porte les chiffres romains. C'est ainsi qu'un groupe éclectique de Juifs, de Latins et de Malais ont fait de cette région leur foyer. Pour attirer l'attention des gens de toutes les communautés sur l'écoulement du temps, la tour qui sonnait les heures portait des indications dans différentes langues. Le beffroi a été commandé par un homme d'affaires local bien connu, Ezekiel Rahabi, en 1760, et est resté pleinement fonctionnel jusqu'en 1930.

Lorsque vous tournez dans la ruelle pour vous rendre à la synagogue, la tour se trouve juste devant vous et la première chose qui vous viendra à l'esprit est de vous demander à quel point elle pouvait résonner quand elle fonctionnait.

Beffroi

Cimetière hollandais

Situé sur la route de la plage de Fort Kochi, le cimetière hollandais est l'un des plus anciens du pays. Reflet de l'architecture hollandaise de l'époque, le cimetière est bordé de hauts murs. Un ancien pilier sur lequel est inscrite l'année 1724 se dresse à l'entrée. Le cimetière abrite 104 épitaphes et tombes qui représentent autant de témoignages authentiques de centaines de personnes de nationalité hollandaise et britannique. De nombreuses tombes sont en granit et en latérite rouge et n'ont pas de croix. Il y a de grandes et de petites pierres tombales et leurs épitaphes sont rédigées en ancienne écriture hollandaise. Selon des sources historiques, la dernière personne qui y a été enterrée est le capitaine Joseph Ethelbert Winckler, en 1913.

Cimetière hollandais

Musée maritime SNC

Véritable ode à la marine indienne, le musée maritime est un site spectaculaire qui se trouve au sein de l'INS Dronacharya à Fort Kochi. De part et d'autre de l'entrée se trouvent deux planches en bois qui racontent l'évolution de la marine indienne de 712 à nos jours. Les galeries du musée se trouvent dans d'anciens bunkers. L'une d'elles retrace l'histoire du Kerala et l'autre porte sur la riche histoire de la marine et l'histoire maritime de l'Inde depuis l'époque de la civilisation de la vallée de l'Indus. L'un des points forts du musée est une carte détaillée de l'itinéraire maritime emprunté par les Européens pour atteindre la côte de Konkan. Vous pouvez également trouver des modèles du célèbre explorateur portugais Vasco de Gamma et du légendaire guerrier marin Kunjali Marakkar qui a combattu courageusement contre la marine portugaise. Le musée possède également des archives de littérature élaborée sur la construction navale réalisée dans tout le pays. En outre, les visiteurs peuvent admirer des expositions détaillées sur la contribution de la marine indienne aux guerres de 1965 et de 1971 avec le Pakistan, la guerre de Kargil et la libération de Goa. Celles-ci sont constituées de drapeaux, d'insignes de grade, d'uniformes, d'insignes navals de différentes époques de l'histoire et d'un souvenir offert à la Marine par son homologue pakistanais pendant la Partition. Ce souvenir porte l'inscription "Au revoir et bonne chance". Les touristes peuvent également découvrir l'armurerie, les modélisations navales et d'autres équipements.

Le musée a été créé en 2001 dans le but de faire connaître l'histoire maritime.

Musée maritime SNC

Kerala Lalitha Kala Academy

Fondée en 1962, cette académie des beaux-arts qui a été créée pour promouvoir l'art et le patrimoine artistique. Le but de l'académie est d'encourager la culture, la peinture ainsi que les arts plastiques et visuels. Il s'agit d'un institut autonome de la culture relevant du Département d'État de la culture. La structure de l'académie, à Thrissur, est une merveille architecturale. Les touristes peuvent également admirer des œuvres de peintres renommés comme K C S Panikker et le regretté T K Padmini. L'académie, centre de discussions et d'événements culturels et artistiques du Kerala, offre une plate-forme unique où les maîtres-artistes peuvent interagir avec les artistes en devenir. Elle joue également un rôle clé dans le développement des arts visuels comme la sculpture, la photographie, la céramique, le graphisme et la peinture.

Kerala Lalitha Kala Academy

Musée de l'histoire du Kerala

Situé dans la région d'Edapally, le musée d'histoire du Kerala vous accueille avec une statue du sage Parsurama qui aurait sculpté l'état du Kerala dans la mer. Au fur et à mesure que vous avancez, vous découvrirez des expositions intéressantes sur les différentes ères historiques du Kerala. Du néolithique à l'époque moderne, l'évolution est retracée à l'aide de représentations grandeur nature. Le musée compte trois galeries : le musée d'histoire du Kerala, la galerie d'art moderne et le musée des poupées. Le musée d'histoire du Kerala est le plus ancien et retrace l'histoire du Kerala à travers 36 dioramas. La galerie d'art moderne possède une collection de près de 230 œuvres d'artistes modernes indiens, dont Raja Ravi Varma, MF Husain, FN Souza et Ramkinker Baij. Le musée des poupées expose environ 150 poupées représentant la culture et les traditions de danse de l'Inde. Ne manquez pas non plus le spectacle son et lumière en direct en anglais et en malayalam.

Musée de l'histoire du Kerala

Maison de l'évêque

Perchée sur une petite colline près du terrain de parade de Fort Kochi, la maison de l'évêque est un chef-d’œuvre architectural. Dotée de grandes arches gothiques et d'une allée de jardin circulaire menant jusqu'à l'entrée principale, la maison est un plaisir pour les yeux. Elle est composée d'autres éléments notables, dont un labyrinthe de couloirs, des séjours élaborés, des vitraux, des escaliers en bois et une plaque de marbre près de l'escalier principal. Les murs de la maison sont ornés de 36 peintures exquises qui illustrent les événements historiques qui ont conduit à la fondation de l'Église catholique au Kerala. La maison a été construite en 1506 et était la résidence du gouverneur portugais. À côté se trouve le musée indo-portugais qui expose de précieux artefacts provenant de diverses églises du diocèse de Cochin.

Maison de l'évêque

Fort Palliport (Pallipuram)

Construit par les Portugais en 1503, le fort de Pallipuram, sur l'île de Vypeen, est l'un des plus anciens forts européens qui subsistent encore en Inde. Il est également un symbole de la ville. Gardien des vestiges du patrimoine européen, le fort a été construit en forme d'hexagone et construit avec de la chaux, de la latérite et du bois. Son architecture est remarquable, car il a été construit sur un étage inférieur à une hauteur d'un mètre et demi. La disposition du fort est telle qu'il aurait été facile d'y monter des canons pour contrôler les quartiers autour du fort. À l'intérieur, un vaste espace ouvert mène à la cave. D'après la légende locale, elle serait un tunnel menant au Cheraman Masjid à Kodungalloor.

Fort Palliport (Pallipuram)

Pierce Leslie Bungalow

Lieu pittoresque et charmant, Pierce Leslie Bungalow a été construit en 1892. Comptant parmi les édifices patrimoniaux les plus populaires de la ville, sa splendeur architecturale attire les touristes de partout dans le monde. Mélange unique des styles kerala, hollandais et portugais, le manoir est orné d’un plafond en panneaux de bois fin au rez-de-chaussée, de portes arquées, de vastes pièces et de portes sculptées. Les balcons en cascade et les grandes pièces de la demeure sont un véritable régal pour les yeux. Le pavillon abrite deux maisons appelées Koder House et Old Harbor House, ainsi que des vérandas riveraines qui ajoutent à son élégance. Ce bâtiment était autrefois le bureau de Pierce Leslie & Company, un groupe important de marchands de café en Inde.

Pierce Leslie Bungalow

Durbar Hall

Situé au cœur de la ville, le séculaire Durbar Hall est un espace paisible faisant écho au charme historique. Autrefois lieu d'accueil de conférences et de rencontres organisées par les rois, il s'agit aujourd'hui d'un lieu culturel important.

Il est actuellement connu sous le nom de Durbar Hall Art Gallery. Le bâtiment possède une façade hollandaise ostentatoire, une véranda profonde, des intérieurs modernes et des sols en marbre. Des peintures d'artistes renommés comme Raja Ravi Varma, Manu Parekh, Souza et Padmini ornent ses murs intérieurs. Le premier étage a été donné à la Kerala Lalitha Kala Akademi qui y a ouvert la Galerie d'art contemporain en 1991. Des expositions d'art y sont également régulièrement organisées.

Durbar Hall

Greenix Village

Un village d'art culturel unique en Kerala, Greenix Village offre une expérience fascinante qui permet aux visiteurs de découvrir les richesses traditionnelles de la région. Kathakali, la célèbre danse dramatique, est représentée chaque soir, à l'instar du Kalaripayattu, une forme d'art martial qui laisse les touristes cois. Les touristes peuvent également assister à un cours d'histoire culturelle audiovisuelle au musée, à des spectacles de danse classique indienne le soir et à des cours de yoga le matin. Une galerie d'art-restaurant, une librairie, des vignettes de l'artisanat et de l'industrie artisanale du Kerala et une boutique de curiosités ajoutent au charme du village. Greenix a été fondé en 2006 et abrite également plusieurs artisans. Il s'est vu décerner le prix du "Meilleur projet innovant du Département du Tourisme de l'État du Kerala"..

Greenix Village

Fort Kochi

Imprégné de charme colonial, Fort Kochi a été l'une des premières villes européennes de l'Inde. Situé au sud de Fosse Street, Fort Kochi est un lieu serein aux ruelles étroites bordées de grands arbres et de fleurs colorées qui sortent des fenêtres des vieilles maisons. Construit par les Portugais en 1506, le fort reflète encore les vestiges de son glorieux passé. Les impressionnantes rues de Fort Kochi sont d'un intérêt particulier, car elles représentent encore la culture et le patrimoine colonial avec audace. Certains des points de repère populaires comprennent Princess Street, Burger Street, Rose Street, Tower Road, etc. Vous pouvez profiter d'une promenade tranquille le long des routes de Mattancherry comme Jew Street, Palace Road et TD School Road qui vous transporteront vers une époque différente. La plage de Fort Kochi située à proximité est également un lieu à visiter. Couverte de sable doré et bordée d'eaux tranquilles, elle est l'une des meilleures retraites naturelles de la ville. Bordée de palmiers majestueux et de buissons denses, elle offre une vue pittoresque sur les environs. La plage attire également les amateurs d'aventures qui souhaitent s'adonner à des sports tels que la plongée au tuba, la planche à voile, le canoë-kayak, le kayak, la plongée sous-marine, la voile en catamaran et la paravoile. La vue spectaculaire pendant les couchers de soleil est peut-être sa meilleure attraction. Admirez l'orbe brûlant du soleil plonger dans les eaux sereines, peignant le ciel d'une toile rouge et orange. Les filets de pêche chinois et les voiliers ajoutent à la vue pittoresque. De nombreux pavillons de style européen parsèment le rivage à l'instar de nombreuses petites échoppes où l'on peut se rassasier de plats traditionnels savoureux à base de poisson fraîchement pêché.

Fort Kochi

Palais de Mattancherry

Situé à 10 km d'Ernakulam, le palais de Mattancherry, ou palais hollandais, est l'un des plus beaux exemples d'association architecturale alliant le style malayalam et l'influence coloniale. La décoration intérieure est superbe, composée des peintures murales datant des XVIIe et XVIIIe siècles et représentant des scènes du Ramayana et du Mahabharata. Les touristes peuvent également admirer des portraits grandeur nature de tous les rois de Cochin depuis 1864, des épées, des poignards et des haches dans leur fourreau, ainsi que des lances de cérémonie ornées de plumes, des coiffes royales, des pièces de monnaie émises par les rois de Cochin, des robes à sequins en argent, des parapluies royaux en soie et en cuivre, et des plans de Cochin établis par les Hollandais. Ne manquez pas non plus d’admirer les peintures dans la chambre à coucher du roi qui dépeignent l'épopée du Ramayana ainsi que les peintures murales dans la salle du couronnement qui représentent la déesse Lakshmi sur le lotus, le Seigneur Vishnu endormi, le Seigneur Shiva et la déesse Parvati avec Ardhanariswara, le couronnement du Seigneur Rama, le Seigneur Krishna soulevant la montagne Govardhan et d'autres déesses. La pièce en face de la salle du couronnement est ornée de peintures du Seigneur Shiva, du Seigneur Vishnu et de la déesse Devi et d'une peinture incomplète. Une autre salle encore abrite des peintures murales de Kumarasambhava et des œuvres du célèbre poète Kalidasa.

Le palais a été construit par les Portugais en cadeau au roi Veera Kerala Varma (1809-1828). Il a fini par être nommé le palais hollandais en raison des nombreux ajouts qui lui ont été apportés par les Hollandais. Le palais abrite la divinité présidant la famille royale, la "Pazhayannur-Bhagavathi" (la déesse de Pazhayannur).

Palais de Mattancherry

Ville juive et synagogue

Composé d'une rue étroite s'étendant entre le palais de Mattancherry et la synagogue, le quartier juif est l'un des plus anciens espaces de la ville à avoir accueilli une population juive en plein essor. Aujourd'hui, cette rue animée est le meilleur endroit pour s'approvisionner en produits artisanaux uniques, en épices parfumées et en antiquités élégantes. Découvrez la riche culture juive alors que les vendeurs vous saluent chaleureusement d'un Shalom, une salutation juive, et vous invitent à découvrir une belle sélection de souvenirs juifs, de statues en laiton, de châles en pashmina, de vases chinois, de chandeliers, arroseurs d'eau rose, etc. Pendant votre séance shopping, n'oubliez pas de vous désaltérer avec une tasse de café chaud et un en-cas traditionnel dans l'un des différents cafés perchés sur les entrepôts d'épices restaurés.

La légende raconte que le roi de Kochi aurait donné un lopin de terre aux Juifs qui venaient y faire du commerce. L'endroit a été nommé Mattancherry, car "mattan" est dérivé d'un mot hébreu signifiant don et 'cherry' en malayalam signifie colonie. Après une inondation de la Periyar en 1341, le port de Kochi a été construit et a contribué à la transformation de la ville en une plaque tournante du commerce des épices. Jusqu'à la création de l’État d'Israël en 1948, le quartier était une importante colonie juive. Seule une poignée de Juifs vivent encore ici aujourd'hui.

Ville juive et synagogue

Palais Bolgatty, île Bolgatty

Le palais Bolgatty, situé sur l'île Bolgatty, est un palais hollandais accessible en bateau à quelques encablures du continent. Aujourd'hui hôtel patrimonial géré par la Kerala Tourism Development Corporation (KTDC), il fait office de retraite idéale pour découvrir la grandeur de la vie royale. En 1744, un homme d'affaires hollandais anonyme a construit le palais Bolgatty. Entre 1909 et 1947, il a servi de résidence britannique. Les touristes peuvent explorer l'île abritant un terrain de golf soigné. La vue panoramique sur le port et ses alentours fait de cet endroit un lieu de pique-nique idéal pour les familles. Une liaison en bateau régulière est disponible à partir du continent et les touristes peuvent atteindre l'île Bolgatty sur un ferry à partir de la jetée de la Haute Cour. L'île est située à une distance d'environ 2 km par le pont de Goshree..

Palais Bolgatty, île Bolgatty