Chutes de Kesarval

Également connues sous le nom de sources de Kesarval, les chutes de Kesarval sont réputées pour leurs propriétés médicinales. Attirant un grand nombre de visiteurs du monde entier, elles se trouvent près du village de Cortalim à environ 22 km de la ville de Panaji. Le meilleur moment pour visiter les chutes de Kesarval est pendant la mousson, lorsque vous pouvez admirer l'eau se déverser en cascade dans le lac en contrebas. "Kesarval" provient du terme indien signifiant aigles. Les chutes ont été nommées ainsi, car la falaise qui se trouve à proximité abritait des centaines d'aigles. Avant les années 1950, on ne pouvait accéder aux chutes que par un sentier caillouteux en zigzag, mais après que le gouvernement de Goa les a déclarées comme lieu touristique, des marches ont été construites pour en faciliter l'accès.

Chutes de Kesarval

Lac de Mayem

Au nord de Goa dans le Bicholim Taluka se trouve le lac de Mayem, un lieu de pique-nique populaire niché au milieu des vues panoramiques d'un hameau endormi de Goa. Entouré de collines recouvertes de forêts épaisses, il accueille de nombreux vendeurs qui s'alignent le long de ses berges et vendent de délicieux en-cas, de l'eau de coco rafraîchissante et des bibelots. Les eaux calmes du lac Mayem sont idéales pour la navigation de plaisance et le Mayem Lake Resort géré par la Goa Tourism Development Corporation offre des solutions d'hébergement bon marché dans des dortoirs et des chalets indépendants.

Les environs sont parsemés d'attractions populaires, dont le fort de Corjuem, le temple de Rudreshwar, la résidence et la chapelle de l'ancien comte de Mayem, etc. Sur la route menant au lac se trouve une petite fontaine d'eau qui a été construite en 1927. Comme l'indique sa plaque, elle fournissait les résidents en eau.

Lac de Mayem

Musée d'état de Goa

Le Musée d'état de Goa, situé dans l'ancien secrétariat de Panaji, a été fondé pour préserver les arts et les antiquités de l'état, à l'instar des objets d'importance culturelle. Disposant d'une vaste collection, le musée abrite diverses expositions sur, entre autres, le patrimoine naturel, l'art contemporain, l'anthropologie culturelle, l'environnement et le développement, la sculpture et la géologie qui représentent toutes la richesse de l'état.

Également connu sous le nom de Musée d'état d'archéologie, le Musée d'état de Goa a été fondé en 1977 et expose plus de 8 000 artefacts, dont des objets en bronze, des peintures, des sculptures en pierre, des manuscrits, des pièces de monnaie rares et des objets anthropologiques et en bois. Le musée compte 14 galeries : la des sculptures, la galerie d'art chrétien, la galerie d'histoire de l'imprimerie, la galerie d'art Banerji, la galerie d'expression religieuse, la galerie sur l'anthropologie culturelle, la galerie d'art contemporain, la galerie numismatique, la galerie de la lutte pour la liberté de Goa, la galerie Menezes Braganza, la galerie de meubles, la galerie du patrimoine naturel de Goa, la galerie de l'environnement et du développement et la galerie de la géologie. Le musée est ouvert du lundi au vendredi et ne demande aucuns frais d'entrée. Il est interdit de prendre des photos dans le musée, cette interdiction ne s'appliquant pas pour les étudiants et les universitaires et en cas de demande préalable.

Musée d'état de Goa

Sports aquatiques à Goa

Si vous aimez les sports aquatiques, vous ne trouverez pas un meilleur endroit que Goa. De la natation à la plongée au tuba, c'est un éventail de possibilités qu'offrent la plupart des plages. Ce ne sont pas les activités qui manqueront : planche à voile, ski nautique, jet-ski, parachute ascensionnel, bateau banane, plongée sous-marine, voile en catamaran et bien d'autres choses encore. Des croisières au coucher du soleil et au clair de lune, des croisières aux dauphins et d'autres croisières d'aventure sont également disponibles.

Sports aquatiques à Goa

Surfer à Goa

Pour ceux qui aiment surfer, les vagues de Goa ont de quoi vous permettre de faire le plein d'adrénaline. De nombreuses plages de Goa profitent de vagues qui conviennent à cette activité. Essayez la plage de Mandrem pour profiter des meilleures occasions de surf.

Surfer à Goa

Plantations d'épices

Le climat parfait de Goa et ses terres permettent aux plantations d'épices d'y prospérer. En utilisant des méthodes biologiques, les fermes produisent quelques-unes des principales épices de l'Inde, dont le poivre noir, la cannelle, la cardamome, les clous de girofle, la noix de cajou et la noix de bétel. Parmi les plantations d'épices les plus célèbres de Goa figurent les plantations de Savoi, la plantation d'épices tropicales, la ferme d'épices de Sahakar et le village d'épices de Pascoal, où les visiteurs peuvent en apprendre plus sur les épices du quotidien et en goûter quelques-unes.

Plantations d'épices

Plongée sous-marine à Goa

Les eaux de Goa sont sûres et tempérées et l'absence de courant de retour en fait une zone de plongée idéale pour les débutants. Elles regorgent également de récifs coralliens et d'une vie aquatique florissante, un régal pour les plongeurs qui peuvent profiter d'une bonne visibilité. Plusieurs instituts de plongée internationaux sont affiliés à des clubs locaux et les visiteurs peuvent facilement prendre des cours. L'île de Sao Jorge et la Grande île sont de bons endroits pour la plongée sous-marine à Goa.

Plongée sous-marine à Goa

Shigmotsav

Célébré le jour de la pleine lune du mois de Phalguna (correspondant au mois de mars dans le calendrier romain), Shigmotsav est une fête essentiellement organisée pour dire au revoir à l'hiver. Elle commence par une prosternation des villageois, suivie de journées de célébration et de danse avec des tissus colorés, des torans, des drapeaux, et des dwajas qui ressemblent à des colonnes à pois rouges. Le 5e jour, appelé Rang Panchami, est célébré avec beaucoup d'enthousiasme.

Shigmotsav

 Bien-être

Goa est un paradis qui se prête à des vacances plus lentes. On y trouve plusieurs retraites de yoga et centres ayurvédiques qui ont été spécialement conçus pour offrir aux visiteurs une expérience de ressourcement et de relaxation tout en s'imprégnant de la sérénité de la côte. Des séances de massage et des cours de tai-chi aux cours de soins reiki en passant par la méditation, les activités de bien-être ne manquent pas à Goa. Allongez-vous et préparez-vous à une transformation spirituelle, car des professionnels et des experts qualifiés sont là pour répondre à vos caprices et à vos envies tout en vous offrant tout le confort possible.

 Bien-être

Visites à pied

La balade à pied est l'une des meilleures façons d'explorer les quartiers culturels de Goa. Des guides spécialisés proposent des points de vue intéressants sur l'architecture, la gastronomie et le patrimoine locaux lors de visites à pied organisées dans tout l'état. Le marché de Panjim, considéré comme le pouls de Goa, est l'un des meilleurs endroits pour commencer votre visite. Profitez de l'agréable météo de Goa en vous promenant dans ce marché tôt le matin qui grouille d'habitants et de commerçants locaux installant leurs marchandises. Vous pouvez acheter des objets d'artisanat local et des bibelots bon marché.

Suivre la piste des temples à Goa peut également être une expérience inoubliable. Ces visites sont principalement centrées dans le nord de Goa. La première étape de l'itinéraire est le temple de Mahalaxmi, dédié à la déesse Mahalaxmi. Ce sanctuaire du XVIIIe siècle est considéré comme l'un des premiers temples construits sous la domination portugaise dans la région.

Visites à pied

Shopping

Goa est un véritable paradis du shopping. À Panaji, vous pouvez vous procurer les célèbres noix de cajou de Goa, des objets d'artisanat portugais et des épices au marché principal, ainsi que de nombreuses friandises comme le bebinca et le dodol. Les galeries Mario Miranda de Panaji et de Calangute sont des endroits parfaits où acheter des souvenirs inspirés de dessins animés. Des produits en argile, des textiles et des bibelots sont vendus sur la place du marché de Calangute. Le marché du vendredi de Mapusa est un endroit idéal où acheter des cornichons locaux et des poteries de Goa. Célèbre pour ses bibelots et ses vêtements à des prix défiant toute concurrence, le marché aux puces d'Anjuna est très populaire auprès des jeunes qui veulent acheter des accessoires branchés à prix cassés. Le marché du samedi soir à Arpora ne manque pas de souvenirs et est parsemé de nombreux stands de nourriture. Le Mackie's Night Bazaar est un marché saisonnier qui vend des produits locaux, des produits écologiques et des produits d'artisanat.  

Shopping

Croisières fluviales

Panaji est situé sur les rives du Mandovi et de nombreuses croisières fluviales divertissantes - de durées variées - ont pour point de départ de la capitale de l'état. Toutes les croisières commencent leur circuit à la jetée de Santa Monica, près du pont Mandovi. La Goa Tourism Development Corporation (GTDC) organise des croisières d'une heure ponctuées de spectacles de chants et de danses folkloriques de Goa donnés par des artistes locaux. Ils sont généralement à bord des bateaux de Santa Monica ou de Shantadurga.

Certains jours de la semaine, des dîners-croisières de deux heures sont également proposés ainsi qu'une croisière sur les remous lors de laquelle vous passerez devant le fort d'Adil Shah, une série de structures coloniales et la promenade festonnée de lumières féeriques pour atteindre la plage de Miramar avant de rebrousser chemin jusqu'à la jetée de Santa Monica.

Croisières fluviales

Carnaval de Goa

Le carnaval de Goa est l'un des meilleurs festivals non seulement de tout l'état de Goa, mais aussi de toute l'Inde et il attire les gens en masse. Ce festival unique est célébré depuis le XVIIIe siècle après avoir été introduit par les anciens souverains portugais de Goa. Musique, danse et festivités composent ces festivités ininterrompues de trois jours. Des parades de chars colorés sont organisées dans tout Goa par le Département d'état du tourisme.

Le défilé de chars à Panaji est présidé par un roi Momo, nommé spécialement pour le festival. Ce carnaval précède le carême et a lieu en février. Il comprend trois jours de chants, de danses, de festins et de divertissements. Le roi et son entourage arrivent le "samedi gras", la veille du carnaval, et dirigent un défilé animé de chars colorés et de troupes de fêtards portant des costumes et des masques aux couleurs vives qui chantent des chansons folkloriques et dansent dans les rues. Bien que la fête soit principalement célébrée par les chrétiens, des gens de toutes les confessions se joignent aux festivités.

Carnaval de Goa