La balade à pied est l'une des meilleures façons d'explorer les quartiers culturels de Goa. Des guides spécialisés proposent des points de vue intéressants sur l'architecture, la gastronomie et le patrimoine locaux lors de visites à pied organisées dans tout l'état. Le marché de Panjim, considéré comme le pouls de Goa, est l'un des meilleurs endroits pour commencer votre visite. Profitez de l'agréable météo de Goa en vous promenant dans ce marché tôt le matin qui grouille d'habitants et de commerçants locaux installant leurs marchandises. Vous pouvez acheter des objets d'artisanat local et des bibelots bon marché.

Suivre la piste des temples à Goa peut également être une expérience inoubliable. Ces visites sont principalement centrées dans le nord de Goa. La première étape de l'itinéraire est le temple de Mahalaxmi, dédié à la déesse Mahalaxmi. Ce sanctuaire du XVIIIe siècle est considéré comme l'un des premiers temples construits sous la domination portugaise dans la région.

Le vieux Goa reste imprégné d'histoire et son riche patrimoine se reflète dans divers monuments et églises. Une des promenades les plus populaires du vieux Goa part de l'entrée construite en hommage à l'explorateur portugais, Vasco da Gama. Le prochain arrêt de la liste est la majestueuse église Saint-Cajetan, dont l'architecture s'inspire de l'architecture des églises romanes. La tour Saint-Augustin de 46 m de haut et perchée sur la colline sacrée ne manque jamais d'émerveiller les visiteurs. Le dernier arrêt est l'Église de Notre-Dame du Rosaire, un délice architectural qui se trouve au bord de la colline.

Vous pouvez également acheter des visites guidées dans les diverses plantations d'épices dans la campagne de Goa qui donnent un aperçu des cultures de ces condiments parfumés. À Panaji, la région de Fontainhas regorge d'influences portugaises qu'il est préférable d'explorer à pied. Ici, on peut découvrir les bâtiments aux couleurs pastel, la zone de Sao Tomé près du bureau de poste principal et les histoires de la révolte historique de Pinto.