Temple Mahabodhi

Le complexe du temple de la Mahabodhi est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se trouve à environ 115 km au sud de Patna, la capitale de l'état du Bihar, et à 16 km du chef-lieu du district de Gaya. Le magnifique Temple de la Mahabodhi est l'un des quatre sites sacrés liés à la vie du Bouddha, et désigne le lieu de son Éveil. Situé au milieu de la ville de Bodhgaya, au milieu de pelouses verdoyantes, le temple iconique en grès s'élève à une hauteur d'environ 50 m. Avec ses gravures sophistiquées et les arches qui ornent sa shikhara (tour), c'est un monument spectaculaire. À l'intérieur du temple, une statue dorée représente le Bouddha dans son célèbre bhumisparsha mudra, avec un doigt qui touche la terre, lui demandant d'être témoin de son Éveil. Une pièce au sommet abrite une statue de Mayadevi, la mère du Bouddha. Le temple de la Mahabodhi, détruit au XIIe siècle, a été reconstruit au XIVe siècle et restauré au XIXe siècle. C'est vraiment un monument à voir. Près du temple, se trouve l'étang au Lotus, un lieu également sacré.

Temple Mahabodhi

Pragbodhi

À environ 7 km de Bodh Gaya, sur une colline, se trouve Pragbodhi (qui signifie avant l'Éveil). La croyance veut que le Bouddha ait vécu pendant sept ans une vie austère dans une grotte de cette colline avant d'atteindre l'Éveil. Pendant son séjour, il croyait que l'on peut trouver la vérité par l'ascèse. Cependant, quelque temps plus tard, il réalisa qu'il se trompait. Aujourd'hui connue sous le nom de grotte de Dungeshwari, elle possède un petit temple à l'endroit où le Bouddha méditait. Une promenade jusqu'au sommet de la colline offre une vue imprenable sur les terres environnantes et les ruines de quelques stupas. On peut aussi apercevoir au loin le temple de la Mahabodhi. Comptez trois ou quatre heures de route depuis Bodh Gaya pour vous rendre à Pragbodhi.

Pragbodhi

Les monastères de Bodh Gaya

La ville spirituelle de Bodhgaya abrite de nombreux monastères bouddhistes qui ont été créés par des ressortissants de différents pays. Le Monastère Thaïlandais est peut-être le plus important d'entre eux. Avec son architecture magnifique et son toit doré, il se distingue des monastères internationaux présents sur le site. Il abrite un temple thaïlandais et une statue de bronze de 25 m de haut représentant le Bouddha. Le Monastère Bhoutanais est une autre curiosité, réputé pour ses riches décorations, ses photographies des rois du Bhoutan et ses fresques uniques en 3D. Le Monastère Tibétain, qui se trouve juste en face du Temple de la Mahabodhi, vaut également le détour. Il abrite une statue ornée du Bouddha Maitryi (Bouddha du futur). Le Monastère de Tergar, construit dans le style tibétain appartient quant à lui à l'école Karmapa du bouddhisme tibétain.

Les monastères de Bodh Gaya

L’arbre de la Bodhi

Sur la gauche du temple de la Mahabodhi se trouve l'arbre de la Bodhi, symbole central du bouddhisme. Il marque l'endroit où se trouvait l'arbre de la Bodhi originel, sous lequel le Seigneur Bouddha a atteint l'Éveil. Pendant plus d'un mois, Siddhartha (le nom du Bouddha avant son Éveil) a médité sous un figuier sacré à Bodh Gaya. Chaque année, le 8 décembre, les adeptes bouddhistes du monde entier célèbrent la journée de la Bodhi, pour fêter l'Éveil du Bouddha sous l'arbre de la Bodhi. L'arbre de la Bodhi actuel est probablement la cinquième génération de l'arbre original. Entouré de stupas votifs magnifiquement sculptés, de chaityas (salles de prière bouddhistes) et de plusieurs statues du Seigneur Bouddha, il y a toujours des moines bouddhistes assis en paix, lisant ou méditant. On dit que la fille de l'empereur Ashoka, Sanghamitta (ou Sanghmitra), a pris une branche de l'arbre original de la Bodhi de Bodh Gaya, et l'a emmenée et plantée dans la ville d'Anuradhapura, au Sri Lanka. Cet arbre de la Bodhi est toujours vivant et est supposé être le plus ancien arbre recensé dans le monde. L'arbre de Bodhi actuel à Bodh Gaya aurait été cultivé à partir d'un jeune arbre apporté de celui du Sri Lanka.

L’arbre de la Bodhi

Temple japonais Indosan Nippon

Construit en 1972 avec l'aide des communautés bouddhistes internationales, le Temple japonais Indosan Nippon est magnifiquement en bois sculpté  et ressemble beaucoup à un sanctuaire japonais. C'est un bel exemple, à la fois de l'architecture japonaise et de la culture bouddhiste. Situé à une distance d'environ 15 km du centre ville, c'est l'un des temples les plus populaires de Bodh Gaya. Le temple a été construit pour préserver et propager le bouddhisme et les croyances du Bouddha, et sur ses murs figurent des inscriptions des enseignements du Bouddha. La galerie du temple abrite des peintures japonaises qui illustrent les événements importants de la vie de Bouddha. C'est un lieu de visite incontournable pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la culture Bouddhiste.

Temple japonais Indosan Nippon