Temple de Yellamma Devi

Situé au sommet d’une colline, à environ 80km de Belgaum, se trouve le temple de Renuka Devi. Également connu sous le nom du temple de Yellamma Devi, il est associé à Renuka, l'épouse de Jamadhagni et la mère de Parashurama, dont l’histoire indique qu’elle était mentionnée dans les Puranas, d’anciens textes indiens. Le temple a été construit dans les styles d’architecture Chalukya et Rashtrakuta, tandis que les sculptures rappellent des influences jaïnes. La construction a été ordonnée par Bomappa Nayak de Raybag en 1514. Dans l’enceinte se trouvent des temples dédiés au Seigneur Ganesha, à Mallikarjun, à Parshuram, à Eknath et à Siddeshwar. Des dharamshalas et des centres de soin sont également disponibles.

 

Temple de Yellamma Devi

Saundatti

Le temple de Saundatti Yellamma, qui fait la renommée Saundatti, est également connu sous le nom de temple de Savadatti Renuka Yellamma. Juché au sommet de la colline de Yellammagudda, le temple préhistorique est dédié à la déesse Yellamma ou Renuka Yellamma Devi. Construit en 1514 par Bommappa Nayaka, ce temple est un centre de pèlerinage majeur pour le peuple de Karnataka. Également appelée Sugandavarti, Saundatti est une des plus vieilles villes situées à proximité de Belgaum. Elle était autrefois la capitale de la dynastie Ratta, entre 875 et 1230. Le fort de Savadatti est doté de huit bastions et constitue une autre attraction importante de la ville. Il abrite également un temple célèbre pour ses magnifiques sculptures de motifs géométriques se caractérisant par plus de 200 formes. Les touristes peuvent également se rendre au lac Renuka Sagar, un réservoir pour la rivière Malaprabha, formé par le barrage de Navilatirtha. Entouré d’un décor luxuriant et de collines verdoyantes, ce lac offre un cadre parfait pour se détendre dans un environnement calme et tranquille. Saundatti se trouve à 87km de Belgaum.

Saundatti

Pattadakal

Le site du patrimoine mondial de l’UNESCO du groupe de monuments de Pattadakal se situe le long des rives de la rivière Malaprabha, un affluent de la rivière Krishna. Le temple représente l’héritage des premiers Chalukya (543-753 de notre ère) qui ont fait construire une série de neuf temples pour les couronnements et les commémorations royales. Dédiés au Seigneur Shiva, tous les temples font face à l’est. De motifs et de sculptures du Seigneur Shiva à d’autres divinités du panthéon hindou, les temples sont ornés de magnifiques œuvres d’art. En plus des neuf temples de Shiva, on y trouve également un sanctuaire dédié à Parsvanatha, le 23ème tirthankar.

 

Pattadakal

Fort de Parasgod

Niché au sommet d’une colline rocheuse et escarpée, le fort de Parasgod se situe à environ 90km de Belgaum. Il fut construit il y a dix siècles de cela sur ordre des chefs de la dynastie Ratta (875-1250 de notre ère). Depuis le fort, les touristes peuvent entreprendre de descendre plusieurs centaines de marches pour atteindre le village de Yadravi, célèbre pour sa source naturelle dotée d’un réservoir du nom de Ramatheertha et pour sa grotte qui abrite les statues de diverses divinités hindous et personnages mythologiques tels que le Seigneur Rama, la déesse Sita, le Seigneur Parashurama, ainsi qu'un shivling avec Nandi (dieu taureau). Dans le temple de Bharamappa situé dans le village se trouve une inscription selon laquelle Yadravi était autrefois connu sous le nom d’Elarame. À proximité du fort, les touristes peuvent également visiter un sanctuaire dédié au Seigneur Maruthi.

Fort de Parasgod

Réserve naturelle de Dandeli

Située à environ 100km de Belgaum, la réserve naturelle de Dandeli est un paradis pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage. Entouré de forêts denses et de collines verdoyantes, ce sanctuaire de la vie sauvage est doté d’une véritable richesse en termes de biodiversité. Des animaux tels que des tigres, des panthères noires rares, des éléphants, des coyotes et des cerfs, entre autres, vivent dans ce lieu. Cependant, les crocodiles restent l’attraction principale. Si vous avez de la chance, vous arriverez à apercevoir un cobra royal. La réserve naturelle est un véritable bonheur pour les ornithologies car elle abrite des espèces telles que le barbu à gorge bleue, le calao bicorne, le calao de Malabar et le faucon pèlerin. Les denses forêts du sanctuaire sont bordées de feuillus et de conifères comme des bambous et du tek. Le meilleur moyen d’explorer le sanctuaire consiste à faire un safari dans une jeep ouverte et à admirer la faune dans son état naturel. Située sur les rives de la rivière Kali, il s’agit de la seconde réserve naturelle la plus grande de Karnataka, et elle attire des touristes venus de tout le pays.

Réserve naturelle de Dandeli