Kamal Basati

Situé dans l’enceinte du bâtiment du fort de Belgaum, le temple Kamal Basati est un temple jaïn qui fut construit sur ordre de Bichi Raja, un homme d’Église de Kartavirya IV de la dynastie des Ratta, en 1204. Construit dans le style Chalukyan, ce temple est connu pour sa tour décorée d’une immense fleur de lotus à 72 pétales. Le toit de ce dernier est orné d’images des 24 tirthankaras (saints) jaïns. Le sanctum sanctorum abrite une statue en pierre noire de Neminatha, le 22ème tirthankar. On y trouve également des images du Seigneur Parshvanath, du Seigneur Adinath et du Seigneur Sumatinath, ainsi que des images des navgrahas, ou neuf planètes. De plus, les touristes peuvent visiter les restes d’un autre temple jaïn dont le nom était Chikki Basati.

Kamal Basati

Temple militaire Mahadeva

Situé au milieu d’un magnifique jardin bien entretenu, le temple militaire Mahadeva est un site touristique majeur de Belgaum, et est également un des temples les plus anciens de la ville. Le sanctum sanctorum du temple abrite une grande représentation du Seigneur Shiva, ainsi qu’un shivling. Deux idoles de Nandi (dieu taureau) sont également visibles devant le shivling. La première pierre du temple fut posée en 1954, et il fut ouvert au public à partir de 1955 par le lieutenant général SM Shrinagesh de l’armée indienne. Le temple a fait l’objet de plusieurs rénovations, et un nouveau dôme a été construit, tout en préservant le style d’origine du bâtiment. Le temple est doté de sculptures complexes rappelant celles des temples majeurs de toute l’Inde du Sud. Il est utilisé depuis longtemps comme lieu de culte par le personnel de l’armée, d’où son nom de temple militaire Mahadeva. Les fidèles peuvent également se rendre dans un zoo situé à proximité où vivent des cerfs et des émeus. Le temple est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine entre 6h00 et 20h00.

Temple militaire Mahadeva

Sogal

Située dans la banlieue de la ville, Sogal attire des personnes des quatre coins de Karnataka grâce à ses temples, ses chutes d’eau et sa beauté pittoresque. Construit par les Rashtrakuta (6 au 10ème siècles), le temple de Someshwar est le site touristique le plus populaire de Sogal et constitue un centre important pour les enseignements religieux. Une croyance populaire parmi la population locale raconte que même les tigres venaient à Sogal pour écouter les sermons religieux. Après avoir visité le temple, les touristes peuvent se diriger vers les chutes de Sogal qui plongent d’une hauteur de 60 pieds et offrent un spectacle éblouissant. Nichées dans un environnement pittoresque, les chutes plongent d’une colline et proposent un large choix d’activités d’aventure comme les randonnées et le camping.

Sogal

Halasi

Halasi, la capitale d’autrefois datant de la dynastie Kadamba qui a régné sur la région pendant plus de 500 ans, est un site touristique majeur de Karnataka qui attire un grand nombre de touristes grâce à ses temples anciens. Le temple de Bhuvaraha Laxmi Narasimha est le site touristique le plus populaire d’Halasi. Bâti au cours du 5ème siècle, il se dresse comme un exemple parfait du style d’architecture de la dynastie des Kadamba. L’enceinte du temple est entourée d’un mur en pierre et est dotée de quatre portes voûtées sur ses quatre côtés. Le shikhara en forme de pyramide a été construit dans le style architectural de la dynastie des Kadamba, et son sommet est orné d’un kalash. Le temple abrite deux sanctum sanctorum. Dans le premier se trouve une statue du Seigneur Vishnu en position assise de quatre pieds de haut. Juste derrière l’idole principale, se trouvent les idoles du Seigneur Suryanarayana et de la déesse Mahalaxmi. Dans le second sanctum sanctorum se trouve une statue de Bhuvaraha Swamy. Parmi les autres sites touristiques d’Halasi, on compte les temples dédiés au Seigneur Gokarneshwara, au Seigneur Kapileshwara, au Seigneur Swarneshwara et au Seigneur Hatakeshwara. Halasi se situe à environ 42 km de Belgaum et est un lieu idéal pour une exploration passionnante.

Halasi

Yellur

Situé au pied des collines de Yellurgad, dans la banlieue de Belgaum, Yellur est un site touristique de premier plan qui attire des visiteurs grâce à ses anciens temples, ses forêts verdoyantes et ses plages immaculées. Le temple de Shiva est l’attraction la plus populaire de Yellur, et on raconte qu’il date d’il y a mille ans. Le temple est connu sous le nom de temple de Yellur Shri Vishweshwara et est célèbre pour son abhishekam en bois de cocotier tendre grâce auquel les fidèles visitant le temple honorent le Seigneur Shiva ou Vishweshwara. On peut y voir des fidèles de tout le pays offrir des pièces d’or et allumer des lampes en terre dans le cadre d’un rituel pour faire plaisir à la divinité résidente. Construit dans l’architecture du style Devaayathana, l’imposante structure de ce temple attire non seulement des fervents fidèles du Seigneur Shiva, mais également des amoureux d’archéologie et d’histoire venus des quatre coins du monde. Les fidèles peuvent également visiter les sanctuaires indépendants de la déesse Annapoorneshwari et du Seigneur Vinayaka situés dans l’enceinte du même temple. Dans la partie nord de ce dernier, se trouvent un lac magnifique ainsi qu’un temple dédié à la déesse Bhagirathi. La croyance populaire veut que le fleuve du Gange coulait avant depuis l’endroit où l’on peut admirer le lac aujourd’hui. Yellur ne se résume pas uniquement à une suite de temples. Les touristes peuvent aussi se rendre au parc national de Kundremukh pour vivre leur part de frissons et d’aventure. Abritant diverses espèces d’animaux comme des tigres et des macaques à queue de lion, cette réserve naturelle est dotée d’une riche biodiversité et est tout simplement un paradis pour les amoureux de la nature et de la vie sauvage. Si vous souhaitez admirer le riche patrimoine culturel de Yellur, rendez-vous au fort de Yellur situé au sommet d'une colline pittoresque. Visible depuis les quatre coins de Belgaum, ce fort historique vous impressionnera sans l’ombre d’un doute par sa magnifique architecure et par les vues splendides sur la ville de Belgaum que vous découvrirez ici.

Yellur