Cette île située entre Andaman Sud et Andaman du Centre abrite des plages magnifiques, des criques de mangroves, des volcans de boue et des grottes calcaires. Il est possible d’explorer ces dernières avec l’autorisation du département de la forêt de Baratang conformément aux directives locales en vigueur. En partant de l’île Baratang (jetée de Nilambur), les grottes calcaires se trouvent à environ une heure de bateau en passant par une large crique menant à la jetée de Nayadera, suivie par un kilomètre et demi de marche à travers la forêt tropicale.

Le trajet en bateau reliant le lieu où se trouvent ces grottes à la jetée de Baratang passe par une crique de mangrove étroite. D’importantes formations sédimentaires calcaires sont visibles dans les grottes, donc certaines pendent du plafond et d’autres sortent du sol. Il est intéressant de noter que la forme et la taille de ces grottes évoluent constamment !

Le volcan de boue formé par les gaz naturels émis par des matières organiques en décomposition souterraines est accessible par des routes reliant celui-ci à la jetée de Nilambur. Lorsque la boue est poussée vers le haut par les gaz, elle se dépose et durcit sur le sol. Au fur et à mesure qu’elle coule et déborde, le dépôt grandit, formant petit à petit un volcan miniature surmonté d’un cratère composé d’une boue épaisse. À proximité de la jetée de Baratang, on trouve également une petite île inhabitée qu’il vaut mieux visiter le soir pour voir des milliers de perroquets affluer, ce qui lui a valu son nom d’île aux perroquets.  

Autres attractions à Andaman et Nicobar