Située à environ 80 km d'Amritsar, Jalandhar est une ville animée située dans les plaines entre les rivières Beas et Sutlej. Le nom "Jalandhar" désigne une zone sous-marine et beaucoup pensent que le nom provient de son emplacement entre deux rivières. C'est l'une des plus grandes villes de l'État et les opportunités touristiques ne manquent donc pas. En visitant cette ville, vous pourrez vous rendre à la ville sacrée de Kartapur, qui organise chaque année une foire pour célébrer la naissance du gourou Arjan Dev. À proximité se trouve Nur Mahal, mieux connue pour les ruines d'un magnifique serai médiéval (auberge) construit par la reine moghole Noor Jehan ; et Phillaur, connue pour son fort et ses sites archéologiques remontant à la période Harappan.

La cathédrale Sainte-Marie, le gurudwara Chhevin Padshahi et le Devi Talab, dédié à Vrinda, épouse du roi démon Jalandhar, font partie des sites touristiques de la région. Une autre ville proche de Jalandhar qui mérite une visite est Nakodar. Elle abrite deux merveilles architecturales : les tombeaux de Mohammad Momin et Haji Jamal. Le Pir de Baba Murad Shah, un saint soufi (ordre mystique musulman) se trouve également ici. En septembre, un grand festival attire des musiciens et des chanteurs de partout dans l'État. Un des plus anciens festivals de musique classique au monde, le festival Harballabh Sangeet, a lieu en décembre.

Jalandhar a été la capitale du Pendjab jusqu'en 1953, date à laquelle Chandigarh a acquis ce statut. Imprégné de patrimoine et de légendes, il est mentionné dans les Puranas (littérature hindoue sacrée) et dans l'épopée hindoue Mahabharata.

Une légende dit que la région était autrefois dirigée par Danava Jalandhara, une progéniture du Gange. Historiquement, la zone autour de la ville remonte à la civilisation de la vallée de l'Indus, avec de nombreux sites portant des traces d'anciennes colonies. Jalandhar abritait également de nombreuses viharas bouddhistes. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des principaux centres de fabrication d'articles de sport en Inde. Environ 318 articles majeurs sont fabriqués ici, notamment des raquettes et des balles de cricket, du matériel de boxe, des bâtons et balles de hockey, des ballons gonflables, du matériel de pêche, des planches à roulettes et à échiquiers et d’autres équipements de protection.