Pragpur

À environ 167 km d'Amritsar, se trouve la ville pittoresque de Pragpur, nichée dans l'état de l'Himachal Pradesh. Déclaré Village du patrimoine en 1997, elle est perchée à une altitude d'environ 1 800 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le village entier a été établi autour d'un étang célèbre, appelé le Taal. Alors que l’étang est une retraite naturelle pittoresque, les visiteurs aiment aussi prier au Radha Krishna Mandir situé à proximité, dédié au seigneur Krishna et à la déesse Radha. De nombreux bâtiments patrimoniaux parsèment le paysage, parmi lesquels Bhutail Niwas, un bâtiment centenaire, et le Judge's Court, un manoir construit dans le style architectural indo-européen.

La ville est également populaire pour les différents festivals célébrés avec une grande ferveur. Lohri est l'une de ces occasions qui célèbre le mouvement du soleil de l'hémisphère sud vers l'hémisphère nord. Le Wrestling Festival, organisé au mois de septembre, attire également une foule immense.

Pragpur

Gurdaspur

Située à environ 75 km d'Amritsar, Gurdaspur a été fondée par Guriyaji Mahant au XVIIe siècle. Flanquée des rivières Beas et Ravi, cette grande ville du Pendjab est le district le plus au nord de l'État. La ville a une signification historique et spirituelle immense et on dit que l'empereur moghol, Akbar, a été intronisé ici. Alexandre, le Grand, aurait également mené l'une de ses nombreuses batailles dans la ville. Les touristes visitent également Batala, située à 30 km, qui serait le lieu de mariage du gourou Nanak. Le gurudwara, appelé Kandh Sahib, où a eu lieu la cérémonie est une attraction majeure. Batala est également le site de la tombe de Sher Khan, frère adoptif de Akbar. La tombe est un bel exemple de l'architecture moghole et attire les visiteurs de partout dans le monde. A proximité de Batala se trouve Qadian, lieu de naissance du fondateur de la communauté Ahmediyah.

Parmi les autres attractions de Gurdaspur, vous trouverez le palais construit par le maharaja Sher Singh, fils du maharaja Ranjit Singh, et le tombeau de Sayid Imam Ali Shah. Gurdaspur possède également une zone de marais naturelle majeure appelée Keshopur, qui attire des milliers d'oiseaux migrateurs d'Asie centrale et de Sibérie pendant les hivers. Les espèces les plus populaires que l'on peut observer sont le canard siffleur, le dub chick, l'ibis noir, le canard chipeau, la sarcelle d'hiver, le pilet et le souchet.

Gurdaspur

Kapurthala

Cette ville du Pendjab est connue pour la merveilleuse architecture de ses monuments et de ses jardins, construits dans les styles indo-sarrasin et français. La ville a été fondée au XIe siècle par Rana Kapur (qui a donné son nom à la ville) de Jaisalmer. L'attraction principale de Kapurthala est le palais Jagatjit, qui était la résidence du maharaja d'autrefois. Construit en 1908, nombreux sont ceux qui pensent qu'il est inspiré du célèbre château de Versailles en France. Actuellement, l'école Sainik est chargée de former et de préparer les garçons à l'Académie de la défense nationale. Le palais de l'Elysée mérite également une visite, car sa structure monolithique et sa belle façade sont un régal pour les yeux. Il a été construit en 1962 par Kanwar Bikram Singh dans un style architectural indo-français. La mosquée maure et Panch Mandir sont quelques-uns des autres endroits qui méritent une visite. Les amateurs de photographie peuvent se rendre au marais de Kanjli, qui abrite un grand nombre de mammifères et d’avifaunes. Le lac Kanjli est un endroit idéal pour pique-niquer avec ses vues pittoresques et ses environs incroyables. Pour les passionnés de science, la Cité des sciences Pushpa Gujral est une visite incontournable. Sultanpur Lodi, connu pour son association avec le gourou Nanak, le fondateur du sikhisme, est un site spirituel à visiter près de la ville.

Kapurthala est étroitement associé au fondateur de la dynastie des Ahluwalia, Baba Jassa Singh, qui l'a dirigé pendant de nombreuses années. Jagatjit Singh, qui a été intronisé ici en 1877 et qui a dirigé la ville pendant 71 ans, aurait été l’architecte de la ville moderne. Sous son règne, Kapurthala se dota d'un central téléphonique, d'un système moderne de traitement des eaux usées et des eaux, d'un système judiciaire amélioré, d'un enseignement primaire gratuit et obligatoire, d'une assemblée et d'un conseil d'État, etc.  

Kapurthala

Jalandhar

Située à environ 80 km d'Amritsar, Jalandhar est une ville animée située dans les plaines entre les rivières Beas et Sutlej. Le nom "Jalandhar" désigne une zone sous-marine et beaucoup pensent que le nom provient de son emplacement entre deux rivières. C'est l'une des plus grandes villes de l'État et les opportunités touristiques ne manquent donc pas. En visitant cette ville, vous pourrez vous rendre à la ville sacrée de Kartapur, qui organise chaque année une foire pour célébrer la naissance du gourou Arjan Dev. À proximité se trouve Nur Mahal, mieux connue pour les ruines d'un magnifique serai médiéval (auberge) construit par la reine moghole Noor Jehan ; et Phillaur, connue pour son fort et ses sites archéologiques remontant à la période Harappan.

La cathédrale Sainte-Marie, le gurudwara Chhevin Padshahi et le Devi Talab, dédié à Vrinda, épouse du roi démon Jalandhar, font partie des sites touristiques de la région. Une autre ville proche de Jalandhar qui mérite une visite est Nakodar. Elle abrite deux merveilles architecturales : les tombeaux de Mohammad Momin et Haji Jamal. Le Pir de Baba Murad Shah, un saint soufi (ordre mystique musulman) se trouve également ici. En septembre, un grand festival attire des musiciens et des chanteurs de partout dans l'État. Un des plus anciens festivals de musique classique au monde, le festival Harballabh Sangeet, a lieu en décembre.

Jalandhar

Ludhiana

La ville industrielle de Ludhiana se trouve à environ 140 km d'Amritsar, sur la rive sud de la rivière Sutlej. Elle est connue pour la production de biens industriels, de pièces de machines, de pièces automobiles, d'appareils ménagers, de bonneterie, d'articles en laine et de vêtements. La ville de Ludhiana a été fondée pendant le règne des sultans de Lodi au XVème siècle.

Si vous visitez Ludhiana, vous pouvez vous arrêter à l'université agricole du Penjab, qui s'étend sur une superficie de 1 500 acres et abrite le musée unique de la vie rurale, qui présente des poteries traditionnelles, des instruments de musique et des vêtements punjabi. Il a été créé en 1962 dans le but d’améliorer la rentabilité et la productivité du secteur agricole. Une autre attraction est la Kisan Mela annuelle qui invite les agriculteurs de tout l'état.

Ludhiana