La ville industrielle de Ludhiana se trouve à environ 140 km d'Amritsar, sur la rive sud de la rivière Sutlej. Elle est connue pour la production de biens industriels, de pièces de machines, de pièces automobiles, d'appareils ménagers, de bonneterie, d'articles en laine et de vêtements. La ville de Ludhiana a été fondée pendant le règne des sultans de Lodi au XVème siècle.

Si vous visitez Ludhiana, vous pouvez vous arrêter à l'université agricole du Penjab, qui s'étend sur une superficie de 1 500 acres et abrite le musée unique de la vie rurale, qui présente des poteries traditionnelles, des instruments de musique et des vêtements punjabi. Il a été créé en 1962 dans le but d’améliorer la rentabilité et la productivité du secteur agricole. Une autre attraction est la Kisan Mela annuelle qui invite les agriculteurs de tout l'état.

À proximité du musée se trouve la magnifique roseraie Nehru, qui abrite des centaines de variétés de roses et de fontaines ornementales. Il y a un autre musée intéressant qui présente l'histoire militaire punjabi, appelé le musée de la guerre Maharaja Ranjit Singh.

La ville abrite également Qila (Kila) Raipur, site des Jeux olympiques ruraux annuels. On peut également trouver un certain nombre de monuments datant de la période moghole. Le village d'Alamgir, fondé par l'empereur moghol Aurangzeb, est célèbre pour le gurudwara Manji Pir et mérite également une visite. Machhiwara, situé à 30 km à l'est de la ville, est l'endroit où l'on raconte que le gourou Gobind Singh aurait appris le décès de ses fils.