Faisant partie des sept merveilles du monde, le Taj Mahal, à Agra, est un régal à explorer. Il a également été décrit comme une « larme sur la joue de l’éternité » par Rabindranath Tagore, lauréat du prix Nobel. Chaque année, des milliers de touristes du monde entier font la queue pour visiter ce monument en marbre éthéré époustouflant, considéré par beaucoup comme le plus beau bâtiment construit par l’homme.


Situé au cœur de Delhi, le majestueux Fort Rouge, bâti en pierre de grès rouge, est un témoignage du patrimoine architectural des Moghols. Parmi les plus beaux monuments au monde, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, également appelé qila-e-mubaraq, abrite des palais, des pavillons et des mosquées. Quasiment aussi ancien que l’histoire du Sultanat de Delhi, le Qutub Minar emblématique, plus grand minaret en briques au monde, domine la silhouette de la ville. Culminant à 22 mètres de haut, cette tour de cinq étages, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, reste l’un des plus beaux bâtiments indiens de l’époque médiévale.


Entouré par des jardins minutieusement entretenus, le Tombeau d’Humayun est un monument spectaculaire, premier jardin mausolée érigé sur le sous-continent indien. Première grande tombe emblématique de l’architecture moghole, ce monument raconte une saga intemporelle d’amour et d’attachement. Construit par la première femme de l’empereur moghol Humayun, l’impératrice Haji Begum, à la mémoire de son mari, le tombeau abrite les tombes de l’empereur et de sa femme, et constitue un témoignage de leur amour éternel.