L’Inde regorge de musées et de galeries emblématiques de sa culture, de son histoire et de son archéologie. Voici quelques destinations populaires :
Le Musée National de Delhi abrite une collection exceptionnelle d’artefacts et d’objets précieux qui couvre plus de 5 000 ans de patrimoine culturel indien. Il expose environ 200 000 œuvres d’art indiennes et étrangères. La bibliothèque du musée est une mine d’or pour les chercheurs, elle contient des livres et des journaux liés à différents domaines : anthropologie, archéologie, conservation, arts décoratifs, histoire, littérature, études muséales, peinture, philosophie et religion. La bibliothèque possède plus de 60 000 volumes de livres, ouvrages, ainsi que de nombreux journaux et périodiques indiens et internationaux.
Témoignage du patrimoine ferroviaire indien, le Musée national du rail de Delhi propose des expositions spectaculaires en intérieur comme en extérieur. Le petit train à l’intérieur du musée permet aux visiteurs de l’explorer. Parmi les expositions les plus populaires, on peut y découvrir plus de 100 pièces en taille réelle : modèles fonctionnels et statiques, mobilier d’époque, photographies historiques et équipement de signalisation.
Ouvert en 1851, le musée gouvernemental de Chennai est le deuxième plus ancien musée indien, et il possède des collections enviables dans ses galeries archéologiques, romaines et numismatiques. De plus, on peut y trouver des objets issus des ruines bouddhiques d’Amaravati. Incontournable, la galerie du Bronze abrite des sculptures qui vont de l’ère Pallava au 7ᵉ siècle jusqu’à l’époque moderne. Découvrez les statues du Seigneur Shiva en Nataraja (danseur cosmique) et les figurines en bronze Chola d’Ardhanarishvara, l’incarnation du Seigneur Shiva et de la Déesse Parvati.
Faisant partie des premières forteresses britanniques, le grand fort St-George, bâti en pierre blanche en 1644, est inextricablement lié à l’histoire de Chennai. De nos jours, il abrite un musée qui serait l’un des bâtiments les plus anciens toujours debout au sein du fort. Le musée du fort St-George a ouvert avec une petite collections d’objets du Raj Britannique donnés par le gouvernement de la présidence de Madras. Il accueille désormais 3 600 antiquités enregistrées dans sa collection. Les plus belles d’entre elles sont exposées dans 10 galeries.
Édifié à la mémoire de Jawaharlal Nehru, le premier Premier Ministre indien, le Musée mémoriel Nehru de Delhi propose une exposition de l’ancien bureau de Nehru, recréé à l’aide des mêmes meubles et objets. La bibliothèque recèle de nombreux livres qui racontent l’histoire de l’Inde moderne. Le Planétarium Nehru est une autre attraction qui fait le bonheur des touristes de l’ensemble de la région. Vous pouvez y découvrir des présentations et des spectacles passionnants dans le théâtre céleste du planétarium.
Centre scientifique impressionnant qui cherche à faire découvrir les merveilles de la science aux visiteurs, le Musée du centre national des sciences est incontournable à Delhi. Les expositions qui présentent des expériences scientifiques au sein du musée sont des attractions exceptionnelles. Les touristes pourront également découvrir des expositions intéressantes qui conviendront à tous les âges dans les différentes sections. Ces expositions incluent des expériences pratiques qui démontrent les lois de la physique.
Le Musée indien de Calcutta abrite des antiquités rares, des armures, des ornements, des fossiles, des squelettes (notamment de dinosaures), des momies et des peintures mogholes. Une momie égyptienne de 4 000 ans et une urne contenant des reliques de Buddha font partie des principales attractions.