Les vestiges de la royauté indienne sont visibles dans les nombreux forts et palais présents dans l’ensemble du pays. Des collines fortifiées du Rajasthan aux fortifications formidables de Gwalior, Golconda et Delhi, l’histoire de l’Inde est radieuse, protégée par ces structures merveilleuses.
Le fort d’Agra est une autre structure célèbre, érigée par l’empereur moghol Akbar en 1565. C’est un édifice en grès majestueux construit tel une ode à la magnificence de l’empire moghol. Une ville impériale merveilleuse se niche au sein de ses murs d’enceinte de 2,5 km de périmètre. La forteresse est en forme de croissant, son mur oriental étant longé par le fleuve Yamuna.
À seulement 11 km de Jaipur se trouve le somptueux fort Amber (fort Amer), érigé en haut d’une colline, telle une sentinelle gardant la ville. Sa construction fut ordonnée en 1592 par le Maharaja Man Singh I, et le fort fusionne astucieusement les styles architecturaux rajput et moghol. Il abrite un grand palais, des temples et de nombreuses portes ouvragées. Bâti entièrement en pierre de grès rouge et en marbre blanc, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est un havre d’opulence et de grandeur, devant un panorama contrasté de désert et de collines à l’infini.
Le fort imprenable de Kumbhalgarh, hissé en haut d’une falaise, semble surgir du passé. Culminant au-delà des cimes escarpées à 1 100 mètres d’altitude, le fort est visible de loin pour ceux qui s’approchent à pied. Avec la seconde muraille la plus longue au monde (environ 38 km), le fort de Kumbhalgarh est reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’un des symboles les plus glorieux de l’esprit Rajput indomptable est le fort de Chittorgarh. Édifié au sommet d’une colline de 180 m de haut et couvrant une surface de 240 hectares, il offre une vue formidable.
Le plus grand chef-d’œuvre du désert de Thar est une structure magnifique bâtie en pierre de grès jaune, le fort de Jaisalmer. Perché au sommet de la colline de Trikuta (colline aux trois pics), ce fort imposant semble se dresser en plein milieu du désert, et sa façade étincelante semble n’être qu’une extension du Thar magnifique. La magie de cette merveille architecturelle est encore plus belle au coucher du soleil, lorsque l’ensemble du fort s’enflamme en reflétant la lumière du soleil couchant, ce qui lui vaut d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
S’étirant le long d’un plateau de 3 km, le majestueux fort de Gwalior surplombe la ville qui s’étend à ses pieds. Dominant l’horizon de Gwalior, cette merveille architecturale du 8ᵉ siècle semble garder une extrémité de la ville. Demeures de centaines de rois au fil des siècles, les palais, les temples et autres bâtiments à l’intérieur du complexe fortifié ont été construits au fil de nombreuses générations et montrent les influences des différentes dynasties.
À environ 11 km d’Hyderabad, l’impressionnant fort du 16ᵉ siècle de Golconda est l’un des plus célèbres de l’Inde. Capitale de l’ancien royaume de Golconda, le fort était le centre de la forteresse Golconda dans la région, et bâti tel une structure imprenable. Sa gloire et sa majesté révolues sont toujours visibles dans les remparts et fortifications imposantes qui l’entourent. Situé sur une colline de 120 mètres d’altitude, il bénéficie d’un point de vue inégalé depuis lequel les ennemis peuvent être surveillés. Aujourd’hui, sa position surélevée offre aux touristes des vues panoramiques des environs, qui permettent de voir quasiment jusqu’à l’horizon.