Le fort imprenable de Kumbhalgarh perché en hauteur sur une crête montagneuse projette une aura venue tout droit des temps anciens. Surplombant le paysage montagneux à une hauteur de 1 097 m, il est visible bien avant qu'on ne l'atteigne. Entouré de son enceinte de 38 km de long, la deuxième plus longue au monde, le Fort de Kumbhalgarh est reconnu comme Site patrimonial mondial de l'UNESCO. En outre, cette forteresse Mewar est le lieu de naissance du grand roi Rajput, Maharana Pratap. Tout dans ce fort a été construit pour repousser l'ennemi : que ce soit grâce à sa position en hauteur dans les Aravalli, à ses solides remparts aux quatre portes nommées Aaret, Hanuman, Hulla et Ram Pol, ou encore au Badal Mahal, véritable entrave pour l'ennemi, le fort était quasiment hors d'atteinte. Et ce sans compter sur les 13 pics montagneux et les nombreuses tours de garde de la région qui représentaient un obstacle supplémentaire pour l'ennemi. Selon les écrits historiques, le fort n'a été assiégé qu'une seule fois.

Explorer le fort est une expérience inoubliable. Sa position en hauteur offre une vue imprenable sur le désert du Thar et ses magnifiques espaces intérieurs ainsi que ses différentes zones telles que le Badal Mahal et le Kumbh Mahal sont d'autant de choses à découvrir. Le fort abrite plus de 360 temples hindous et jaïns où tout fidèle peut présenter ses respects. Les touristes peuvent également assister au spectacle de son et lumière qui y est organisé à la belle étoile.

Le fort a été fondé par Rana Kumbha au XVe siècle. Il a ensuite rénové par Maharana Fateh Singh au XIXe siècle. Le Ministère de tourisme de l'état organise un festival de trois jours pour rendre hommage à Rana Kumbha, créateur d'une architecture incroyable.

* This embed is a third party content and available in English only.

Autres attractions à Kumbhalgarh