Situé à seulement 11km de Jaipur se tient le magnifique fort d’Amber (fort d’Amer), situé au sommet d’une colline, qui se dresse comme une sentinelle gardant la ville. Bâti sur ordre du maharaja Man Singh I en 1592, ce fort est un magnifique mélange de styles architecturaux rajput et moghol, comprenant à la fois un grand palais, des temples et plusieurs portes richement ornées. Entièrement construit en grès rouge avec des ouvrages en marbre blanc, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est une véritable représentation d’opulence et de splendeur, avec le désert austère et des collines en toile de fond.

 

Vous pouvez soit vous y rendre par la large route en lacets qui monte pour atteindre la porte principale menant au fort ou prendre un taxi. En approchant de l’entrée imposante, vous comprendrez pourquoi ce fort était considéré comme imprenable par l’ennemi, lorsque la famille royale vivait ici, avant que la capitale ne devienne Jaipur. En entrant, vous découvrirez le Suraj Pol (porte du soleil), qui mène à la cour principale appelée Jaleb Chowk. Diamétralement opposé à ce dernier, se trouve le Chand Pol (porte de la lune). À partir de Jaleb Chowk, une volée de marches vous mènera au petit temple Siladevi aux portes ornées de reliefs en argent.

Puis vient le palais principal. Il abrite le Diwan-e-Am (une salle pour une audience privée avec le roi) avec des colonnes sculptées et des galeries en treillage, les appartements du roi, la porte Ganesh Pol avec de magnifiques arches et Jai Mandir ou Sheesh Mahal, comme il est communément appelé. Tenez-vous derrière une des nombreuses fenêtres voûtées du palais et admirez les paysages vallonnés ponctués d’arbustes s’étendant jusqu’à l’horizon et le pittoresque lac Maota situé au pied du fort. Même après des siècles, il est facile de vous imaginer à la place d’un roi rajput qui se tenait ici pour observer son royaume.

Le Sheesh Mahal, ou palais des miroirs, est une autre attraction qui attire de très nombreux touristes. Avec ses ouvrages élégants en marbre, son verre taillé et ses structures incrustées de miroirs sur les plafonds et les murs, il est réellement époustouflant. On raconte qu’une fois la nuit tombée, la lumière des lampes en terre vacillait à l’intérieur de la salle et que les nombreux miroirs reflétaient cette dernière, créant un décor ressemblant à un ciel étoilé. Embauchez un guide ou demandez un guide audio pour en savoir plus à propos des légendes entourant ce fort. Le soir, l’histoire prend vie lors d’un spectacle son et lumière.

Autres attractions de Jaipur