Construite par l'empereur Akbar en 1565, Agra Fort est une ode majestueuse en grès à la magnificence de l'empire moghol. La forteresse en forme d’un croissant, au mur oriental flanqué de la Yamuna et à la clôture de 2,5 km de long forme une magnifique ville impériale. La construction du fort aurait été commencée par l'empereur Akbar, mais achevée par son petit-fils Shah Jahan, qui y avait ajouté la plupart des monuments en marbre. Il y avait à l'origine quatre portes d'entrée, dont deux ont été murées et une seule est ouverte aujourd'hui : la porte Amar Singh. A l’entrée se trouve le palais Jehangir (Jahangir) Mahal, construit par Akbar comme quartier des femmes et qui porte le nom de son fils, Jehangir (Jahangir). Simple et élégant, il abrite un grand bol en pierre sur lequel sont gravés des versets perses et qui autrefois contenait de l'eau de rose. Adjacent à Jehangir (Jahangir) Mahal se trouve le palais construit pour Jodha Bai, la reine préférée d'Akbar. Khas Mahal, un palais qui aurait été construit par Shah Jahan, abrite Anguri Bagh, une cour et un jardin verdoyants et paisibles.

Agra Fort est reconnu comme un chef-d’œuvre de planification, de conception et de construction. Parmi ses autres structures, on peut citer la superbe Moti Masjid, le Diwan-i-Khas (salle d'audience privée) et le Diwan-i-Aam (salle d'audience publique), qui abrita autrefois le légendaire trône du paon emmené au Fort Rouge à Delhi lorsque Shah Jahan y a déplacé sa capitale. La Nagina Masjid a été construite par Shah Jahan comme mosquée privée pour les dames de la cour et la Mina Masjid aurait été construite uniquement pour son usage personnel.

Musamman Burj est une autre structure intéressante - il s’agit d’une tour octogonale avec un pavillon ouvert ; l’empereur Shah Jahan y aurait rendu son dernier souffle, emprisonné et regardant son bien-aimé Taj Mahal. Parmi les structures reliées aux autres empereurs moghols, on peut citer le Khaas Mahal construit en l'honneur de Jahanara Begum, et Sheesh Mahal ou le Palais de Verre, qui figure parmi les plus beaux exemples d'ingénierie hydraulique décorative à cette époque. On raconte qu’il s’agissait jadis du vestiaire des reines et que ses murs sont incrustés de plusieurs petits miroirs.

Le département du tourisme du gouvernement de l'Uttar Pradesh a lancé un magnifique spectacle sonore et lumineux au Fort d'Agra, qui offre un aperçu de la glorieuse histoire de la forteresse. Le Fort d'Agra est également connu sous le nom de 'Lal Qila', 'Fort Rouge' ou 'Qila-i-Akbari' et est un site incontournable de la ville.

* This embed is a third party content and available in English only.

Autres Attractions à Agra