L'empereur moghol Akbar a construit sa capitale à Fatehpur Sikri entre 1572 et 1585. Elle a été construite en grès rouge. On dit que l'empereur, qui souhaitait un fils, se rendit à Sikri pour se faire bénir par un saint soufi, le cheikh Salim Chishti. Il a rapidement eu la chance d'avoir un fils et a été invité à y établir sa capitale, en construisant une belle mosquée et trois palais, chacun pour ses trois épouses préférées : un musulman, un hindou et un chrétien. Il a nommé la ville « Fatehpur Sikri », ce qui signifie « la ville de la victoire ». Il a également nommé son fils Salim, en l'honneur du saint qui l'avait béni.

Construite sur une crête rocheuse, Fatehpur Sikri est profondément enveloppée dans le folklore local. Avant qu'Akbar en fasse sa capitale, l'empereur moghol Babur avait nommé la ville « shukri » (merci) en signe de reconnaissance envers les habitants qui l'avaient aidé à gagner la bataille de Khanwa contre Rana Sangram Singh. Son petit-fils, l'empereur Akbar, construisit le Buland Darwaza plusieurs années après avoir capturé le Goudjerate, et lui donna son nom actuel.

Les nombreux monuments de Fatehpur Sikri, qu'ils soient religieux ou laïques, résonnent d'histoires et d'anecdotes médiévales. Par exemple, une structure appelée Aankh Michauli (chamois du malvoyant), serait l'endroit où l'empereur jouait le jeu éponyme avec ses reines. Une vaste cour en grès à proximité porte le nom d'un autre jeu, Pachisi, et constitue une version grandeur nature du jeu de société indien. La légende raconte que l'empereur a joué à ce jeu en plaçant des femmes à la place de pièces. La mosquée Jama Masjid, l'une des plus grandes mosquées d'Inde, présente l'assimilation d'éléments architecturaux iraniens. Elle a été construite en 1648, par la fille de l'empereur moghol Shah Jahan, Jahanara Begum. À côté se trouve l'imposant Buland Darwaza. Les autres monuments comprennent le Diwan-I-Khas, le palais de Jodha Bai, le palais de Mariam, le palais de Birbal et la maison de la sultane turque. Le Panch Mahal, une structure en colonnes de quatre étages, aurait été l'endroit où l'empereur et ses femmes regardaient Tansen, l'un des plus célèbres musiciens de cour de tous les temps, se produire.

La tombe de Salim Chishti, qui est au cœur de l'histoire de Fatehpur Sikri, est une oasis de blanc au milieu du grès rouge et attire des milliers de touristes. Il suscite toujours un immense respect et une grande foi de la part des fidèles qui viennent de loin avec leurs « manats » ou leurs souhaits et nouent un fil pour chaque souhait, dans l'espoir que le saint soufi les bénisse et le réalise. « Urs », l'anniversaire de la mort de Sheikh Salim Chishti comprend une cérémonie à laquelle assistent des fidèles du monde entier.

Autres Attractions à Agra