Niché au cœur de Delhi, le majestueux fort rouge en grès rouge à grains fins se dresse comme un témoignage de l’héritage architectural des Moghols. Figurant parmi les plus beaux monuments du monde, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre sous le nom de qila-e-mubaraq, regorge de palais, de pavillons et de mosquées.

Construit sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en tant que palais-fort de sa capitale, Shahjahanabad, le fort rouge est célèbre pour ses imposants murs d’enceinte. Son architecture est le reflet d’une fusion parfaite des styles islamiques, perses, timurides et hindous. Les attractions principales sont le Diwan-i-khas, également connu sous le nom de Shah Mahal, le Diwan-i-aam - ou salle des audiences publiques - et le Rang Mahal (une partie du harem), également appelé Imtiyaz Mahal. Parmi les autres monuments, vous pourrez trouver le Naubat Khana (maison du tambour) où les musiciens de la cour jouaient et annonçaient l’arrivée des membres de la famille royale ; le hammam (bain royal) et le Muthamman Burj, ou Musaman Burj (une tour au sommet de laquelle l’empereur se montrait devant ses sujets). Une fois le pouvoir des Moghols affaiblit, le fort fut pillé par les Perses, avec Nadir Shah à leur tête, en 1739. Les envahisseurs repartirent avec une grande partir des trésors du fort, dont l’opulent trône du Paon que Shah Jahan avait fait fabriquer avec de l’or et des pierres précieuses (y compris le diamant Koh-i-Noor d’une grande valeur).

En plus des monuments, le spectacle Son et Lumière qui a lieu tous les soirs est autre une attraction majeure qui séduit de nombreux touristes de nos jours. Cette représentation féérique d’une heure retranscrit l’histoire de l’empire moghol en Inde et offre un aperçu de son glorieux passé, ainsi que de la période mouvementée qui mena à sa chute. La narration a été enregistrée par l’acteur légendaire Amitabh Bachchan, ce qui rend cette prestation totalement captivante.

L’entrée du fort se fait par la porte de Lahore qui mène au quartier commerçant appelé Chatta Chowk. Le Chowk, un passage voûté utilisé pour accueillir les marchands et les tailleurs de la cours, est bordé de boutiques vendant des vêtements et des objets artisanaux ethniques venant de différentes parties du pays. Rares sont ceux qui savent que le fort rouge abrite plusieurs baraquements militaires qui furent érigés par les Britanniques. Construits en grès rouge et blanc, ces bâtiments se dressent comme de parfaits exemples de l’architecture coloniale, et vous tomberez amoureux(-se) de leur charme d’antan. Datant de 1857, ils furent construits pour accueillir l’armée britannique après que celle-ci ait détrôné Bahadur Shah Zafar, le dernier empereur moghol. Après la fin du règne britannique, ils furent utilisés pour héberger le personnel de l’armée indienne, et ce ne fut qu’en 2003 que l’armée libéra les lieux. Aujourd'hui, certains de ces baraquement ont été transformés en musées et en galeries d’art avec le soutien du Service archéologique de l’Inde (ASI).

Le fait que le premier ministre hisse tous les ans, le jour de l’indépendance, le drapeau national depuis les remparts de la porte de Lahore fait du fort rouge un des monuments les plus importants du pays. Son design novateur et son architecture brillante ont inspiré un grand nombre de monuments au Rajasthan, à Delhi et à Agra.

Une visite dans ce fort historique vous fera vivre une expérience typique de la grande époque révolue de Delhi.

La construction du fort fut achevée en 10 ans (1638-48). Il surplombait autrefois la rivière Yamuna qui s’est déplacée au fil du temps. Les historiens suggèrent également qu’un cours d’eau bordé d’arbres, appelé nahr-i-bihisht ou rivière du paradis, coule du fort et que ses eaux prennent leur source dans la Yamuna.

* This embed is a third party content and available in English only.

Autres attractions à Delhi