Détenant le record mondial du Guiness du plus grand complexe de temple hindou, le complexe de temple d’Akshardham est une œuvre architecturale exceptionnelle. S’étendant sur une vaste zone, vu du dessus, il ressemble à une magnifique ville céleste. Niché au milieu de pelouses parfaitement entretenues, de secteurs riverains immaculés et de cours ouvertes, le temple lui-même est en grès rose et en marbre. Il a été pensé dans le style architectural traditionnel hindou, et il suit les lignes directrices du vaastu shastra et du pancharatra shastra. En vous promenant le long de ce superbe complexe, vous pourrez admirer des sculptures détaillées représentant des animaux, des fleurs, des danseurs, des musiciens et des divinités ornant les murs. On raconte que la pierre utilisée pour la construction du temple venait du Rajasthan et qu’elle pesait environ 6.000 tonnes. Le marbre italien de Carrare qui servit pour bâtir cette structure rehausse encore davantage la beauté de ce temple majestueux.

Parmi les caractéristiques captivantes de ce dernier, on trouve une fontaine musicale, le spectacle aquatique Sahaj Anand au Yagnapurush Kund et l’incroyable spectacle son et lumière. Débutant à 19h30, ce dernier retranscrit les histoires des écritures saintes hindoues. Il s’agit d’une interprétation spectaculaire qui fait appel à des lasers colorés, à des flammes sous-marines, à des jets d’eau et à des projections de vidéos.

Ce temple mesure 140 pieds de haut et environ 300 pieds de large. Il comporte 234 piliers magnifiquement sculptés, ainsi que neuf dômes aux gravures détaillées. Son enceinte abrite environ 20.000 statues de divinités hindoues, et le sanctuaire principal est celui du Seigneur Swaminarayan. L’une d’entre elles mesurant 11 pieds de haut et représentant le dieu se dresse sous le dôme central. Il est intéressant de noter qu’à Akshardham, chaque statue est construite à partir de cinq métaux appelés panch dhaatu. Il abrite également 148 statues d’éléphants pesant plus de 3.000 tonnes.

10 portes symbolisant 10 directions permettent d’accéder à ce temple. La porte principale s’appelle Bhakti Dwar, ou porte de la dévotion. Akshardham fut inauguré le 6 novembre 2005. Plus de 8.000 volontaires venus du monde entier ont joint leurs efforts pour bâtir ce temple.

Autres attractions à Delhi