L'empereur moghol Shah Jahan, le créateur du Taj Mahal, a déclaré que celui-ci avait fait « le soleil et la lune verser des larmes de leurs yeux ». Il a été décrit comme une « goutte d'eau sur la joue de l'éternité » par le lauréat du prix Nobel Rabindranath Tagore. Chaque année, des milliers de touristes du monde entier visitent ce monument de marbre magnifique, qui serait le plus bel édifice construit par l'homme.

monument a été construit par l'empereur moghol Shah Jahan en mémorial pour son épouse décédée, Mumtaz Mahal. C'est l'une des sept merveilles du monde et un monument de fierté non seulement pour Agra mais aussi pour l'Inde. Listé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est présenté dans presque toute la littérature sur l'Inde et est l'une des images les plus durables du pays. Son nom proviendrait du perse : « taj », pour couronne et « mahal », pour palais, ce qui signifie le « palais de la couronne ». Fait intéressant, la reine dont la mémoire est ainsi honorée, Arjumand Begum, s’appelait à l’origine « Mumtaz Mahal », qui signifiait « la couronne du palais ».

Ode à sa reine décédée, le monument de l'amour Taj Mahal serait, selon la légende, une incarnation de la vision de la royauté de Shah Jahan. Il aurait cherché à construire une sorte de paradis terrestre, un monument spectaculaire et d’une beauté incroyable, qui renforcerait le pouvoir ainsi que la divinité perçue du monarque, second au Tout-Puissant.

Il est largement admis que l’empereur Shah Jahan a invité des artisans d’Italie et de Perse pour travailler sur ce monument en marbre. Ustad Ahmad Lahori aurait été le chef du projet, tandis qu'Ustad Isa Afandi aurait préparé le plan du site. Le travail calligraphique a été crédité à Amanat Ali Khan Shirazi et Ran Mahal, originaire du Cachemire, était le concepteur du jardin. Un aspect fascinant de cette structure est qu’elle a le même aspect sur quatre côtés, à l’exception du côté qui fait face à la Yamuna, spécialement embelli pour servir d’entrée principale à l’empereur. Shah Jahan s'approcherait du Taj Mahal par le fleuve, à bord d'une péniche, tandis que l'entrée utilisée par les touristes aujourd'hui servait à l'époque de passage pour les soldats et les gens ordinaires. Il y a des inscriptions complexes aux quatre entrées, et des sculptures en marbre et des mosaïques pietra dura ornent les murs. Le lapis-lazuli, la cornaline, la nacre, l'agate et l'émeraude sont quelques-uns des joyaux et des pierres précieuses qui étaient autrefois utilisés dans sa conception. La légende raconte que les travaux de construction ont commencé en 1631 sur les rives de la Yamuna et qu'il a fallu 20 ans pour compléter cette merveille architecturale ! Il est également truffé d'illusions d'optique et de sauvegardes architecturales magistrales. Lorsque vous regardez le monument depuis la porte principale, par exemple, le Taj Mahal semble grand et imposant, mais à mesure que vous vous rapprochez, il semble rapetisser en taille. De plus, les minarets entourant l'édifice, bien que droit à l'œil nu, ont été construits pour s'en éloigner de sorte que, si un désastre semblable à un tremblement de terre se produisait, ils tomberaient loin du mausolée.

Autres Attractions à Agra