Entourée de pelouses entretenues avec soin, l’imposante tombe d’Humayun est un monument spectaculaire qui fut le premier mausolée-jardin construit dans le sous-continent indien. Premier des grands monuments funéraires témoignant de l'architecture moghole, il raconte une saga intemporelle parlant d’amour et de désir. Construit à la demande de la première femme de l’empereur moghol Humayun, l’impératrice Haji Begum, en mémoire de son époux, cette tombe abrite les tombes de l’empereur et de son épouse et se dresse comme un testament de leur amour éternel.

Dessiné par l’architecte perse Mirak Mirza Ghiyas, ce bâtiment imposant attire des touristes venus des quatre coins du monde. En entrant sur les pelouses luxuriantes bordées de palmiers, vous serez accueilli(e) par une magnifique fontaine qui offrira un arrière-plan de rêve pour une magnifique photo. Le jardin est divisé en quatre sections principales par des allées et des cours d’eau ; sa conception est inspirée de celle du Jardin d’Eden mentionné dans le livre saint de l’Islam, le Coran. Ces sections sont elles-mêmes divisées en 36 parties.

Pour atteindre le bâtiment, vous devez traverser des portes imposantes. Juste avant la dernière porte, une galerie d’observation qui reflètent la grandeur de celui-ci a été fondée par le Service archéologique de l’Inde (ASI) dans laquelle sont exposées d’anciennes photos du monument. Le bâtiment principal est en grès rouge, tandis que la tombe est en marbre blanc et noir. Une porte élégante vous mènera à la salle centrale qui abrite la tombe de Humayun. Cette pièce est ornée de fenêtres finement sculptées et d’un plafond magnifiquement dessiné. La grande plateforme est parsemée de plusieurs tombes, dont celle de l’impératrice Haji Begum et celle du prince Darah Shikoh.

Un fait intéressant à propos de ce monument réside dans le fait qu'à l’intérieur de celui-ci se trouve la tombe du barbier préféré d’Humayun. Cet endroit fut utilisé par le dernier empereur moghol Bahadur Shah Zafar comme refuge avant que les Britanniques ne le capturent et ne l’exilent en 1857. À droite du complexe se trouve la tombe d’Isa Khan, un noble de la cour de Sher Shah Suri. Parfait exemple de l’architecture de l’ère Lodi, elle fut construite au 16ème siècle.

La tombe d’Humayun est très proche d’une autre attraction populaire de Delhi, l’Hazrat Nizamuddin Dargah, un sanctuaire construit au-dessus de la tombe du saint soufi Nizamuddin Auliya datant du 14ème siècle.

Autres attractions à Delhi