Au même titre que la danse, la musique fait partie intégrante de l’expression socioreligieuse des valeurs indiennes. Les plus importantes traditions musicales classiques en Inde sont la musique classique hindoustani dans les parties occidentales et septentrionales du pays et la musique classique carnatique dans la partie méridionale. Parmi les autres traditions musicales populaires, on peut notamment citer les styles soufi (dans le nord et l’ouest de l’Inde), Rabindra Sangeet (Bengale-Occidentale) et Bihu (Assam). Si vous souhaitez découvrir une touche plus folklorique et régionale, l’Inde regorge de possibilités. Vous pouvez choisir entre les styles musicaux Marathi Lavani, Uttarakhandi, Thumri dans le nord de l’Inde, Dadra, Ghazal, Qawwali ou même le Tamang Selo, une tradition réputée au Népal, mais également populaire dans de nombreuses régions indiennes.
Une multitude de traditions et de formats musicaux ont désormais fusionné entre eux ou avec des courants plus occidentaux, pour donner notamment naissance à la musique de Bollywood.
Les amateurs de musique pourront découvrir ces formes musicales étonnamment variées grâce à de nombreux festivals, comme la conférence musicale de Dover Lane à Calcutta, Ruhaniyat dans l’ensemble du pays, Sankat Mochan Sangeet Samaroh à Varanasi, le festival des musiques du monde d’Udaipur, le festival de musique de Ziro dans l’Arunanchal Pradesh et les festivals Sunburn et Sula dans le Maharashtra.