Sorry, we couldn't find anything that matches your search.
Cité dynamique avec l’imposant...
The stronghold of several erstwhile...
Déclarée première ville Indienne...
La danse est une forme d’expression éloquente. Qu’elle soit classique et traditionnelle ou folklorique et tribale, la danse est omniprésente en Inde. Il existe huit formes de danse classique reconnues, qui trouvent leurs racines dans l’histoire religieuse et mythologique du pays, et sont mentionnées dans l’ancien texte hindou du Natya Shastra. Il s’agit du Bharat Natyam (Tamil Nadu), Sattriya (Assam), Manipuri (Manipur), Kathak (nord et ouest de l’Inde), Odissi (Odisha), Kuchipudi (Andhra Pradesh et Telangana), Kathakali (Kerala) et Mohiniyattam (Kerala).
Considérée comme la forme de danse la plus ancienne ayant inspiré tous les autres styles, le Bharat Natyam est une danse de temple originaire du Tamil Nadu. Ce spectacle hypnotisant conte des scènes de textes et de mythes religieux. Les danseurs vêtus de costumes riches, décorés de la tête aux pieds, exécutent une série de mouvements d’une complexité et d’une maîtrise à couper le souffle. Les variations rythmiques et la synchronisation parfaite des danseurs vous émerveillera.
Spectacle de danse dramatique originaire d’Assam, la danse Sattriya a été créée au 15ᵉ siècle et cette tradition s’est poursuivie jusqu’à nos jours. Évoquant les épopées religieuses, elle est généralement pratiquée dans les monastères, où les danseurs vêtus de soie « Pat » et couverts de bijoux assamais traditionnels sont portés par les rythmes des cymbales, tambours, flutes, voire de l’harmonium et du violon.
La danse Manipuri, originaire de l’État du Manipur, est une expérience spirituelle qui transcende l’art et ressemble davantage à une danse divine. Centrée principalement autour de la Déesse Radha et du Seigneur Krishna, cette forme de danse calme, douce et modeste voit les danseurs exécuter des mouvements gracieux et délicats aux connotations lyriques. Les femmes portent une jupe enroulée appelée sarong, et les hommes un dhoti et un turban.
Forme de danse qui aurait été introduite par les bardes voyageant dans les régions septentrionales de l’Inde, le Kathak conte les légendes et les mythes religieux de manière rythmée. Les danseurs tapent des pieds, font des gestes avec leurs mains et communiquent leurs émotions via les yeux et l’expression du visage. Vous serez ébahi par la subtilité et le talent des danseurs drapés dans une longue jupe brodée, un choli (blouse) et un chunni (longue écharpe).
Originaire d’Odisha, l’Odissi est dansée par des artistes habillés dans des saris vivement colorés, portant des bijoux en argent et des bracelets de cheville musicaux (ghungroo). Cette danse évoque les légendes et les histoires mythiques, l’Odissi fait appel à des mouvements du corps captivants et de nombreuses expressions.
Comprenant principalement des scènes et des récits de la vie du Seigneur Krishna, le Kuchipudi est une danse de temple originaire de l’Andhra Pradesh et du Telangana. Les danseuses sont drapées dans un sari plissé qui s’ouvre à la manière d’un éventail, et le danseur porte un dhoti. Les artistes sont ornés de bijoux traditionnels et dansent au rythme des cymbales, de la flute, de la vînâ, du tampoura, etc.
Forme de danse dramatique née dans l’État du Kerala, le Kathakali aurait près de 300 ans. Il évoque des récits du passé : épopées, légendes et mythes. La danse et la musique résonnent de dévotion, mais c’est le maquillage des danseurs qui émerveillera le public. Les danseurs portent des costumes sophistiqués et un maquillage très coloré. Chaque clignement de paupière, mouvement de doigts ou frémissement des lèvres a une signification particulière.
Mohiniyattam est une forme de danse paisible, gracieuse et féminine originaire de l’État du Kerala. Le nom de cette danse est dérivé de « Mohini », l’avatar féminin du Seigneur Vishnu. Généralement exécutée par une danseuse soliste, cette danse communique les émotions via la musique et l’élégance des mouvements. La chanson mêle généralement deux langues, le sanskrit et le malayalam.
Il existe des centaines d’autres formes de danses folkloriques qui foisonnent à travers les nombreuses cultures du pays, et des festivités qui incarnent la vie et l’âme des régions. La meilleure manière de découvrir ces expériences gracieuses est de participer à l’un des nombreux festivals de danse prestigieux.
Le festival de danse de Khajuraho offre au grand public une occasion unique d’admirer certains des meilleurs danseurs du pays. Quelle que soit la forme artistique, le spectacle est joué dans le cadre des temples de Khajuraho minutieusement gravés. C’est une vision surréaliste, les danseurs évoluant élégamment en donnant vie aux figurines et aux statues de pierre des temples.
Dans le Tamil Nadu, le festival de danse de Mammallapuram est un autre spectacle grandiose qui a pour décor les temples du rivage datant du 8ᵉ siècle. Le festival de Natyanjali, un gala de cinq jours, a également lieu au Tamil Nadu. Il commence lors de la journée propice de Mahashivratri et a pour cadre un temple magnifique érigé il y a plus d’un millénaire.
En Odisha, le festival de danse de Konark est une autre étape à marquer sur la carte de tous les voyageurs. Célèbre pour son imposant Temple du Soleil, Konark attire les artistes et connaisseurs de l’ensemble du pays à cette période. Les performances de danse classique Odissi sont incontournables, tout comme certaines danses régionales (Gotipua et Mayurbhanj chhau).
Le Festival de danse de Mukteshwar, organisé dans le temple du 10ᵉ siècle du même nom, a également lieu dans l’État d’Odisha. Le qualifier de régal pour les sens serait un euphémisme. Le festival de danse de Nishagandhi, dans le Kerala, est un autre évènement à vivre au moins une fois dans sa vie. Accueillant toutes les formes de danse classique les bras ouverts, le festival de Kathakali est incontournable et attire les foules.
En dehors de ces évènements, de nombreuses autres formes artistiques folkloriques uniquement centrées sur la danse ou associant danse et théâtre produisent des spectacles populaires ou interactifs : Lavani en Maharashtra, Bhangra au Punjab, Garba dans le Gujarat, Bihu en Assam, Jhumair au Jharkhand et bien d’autres !