Les festivals indiens sont l’incarnation vivante des cultures et des traditions ancestrales du pays. La fête la plus célèbre est celle de Diwali, le festival des lumières, qui a lieu en octobre ou en novembre. Comme la plupart des festivals du pays, son histoire est ancrée dans les mythes, les légendes et la religion. Le Seigneur Rama serait revenu en ce jour après 14 ans d’exil. Réjouis, les habitants de son royaume auraient allumé des diyas (lampes en terre) dans leurs maisons pour l’accueillir. Aujourd’hui encore, des milliers de personnes décorent leurs foyers avec des bougies et des diyas et allument des pétards à cette occasion, après le rituel traditionnel de la puja.
Holi, le festival des couleurs, est un autre évènement majeur. Il a généralement lieu au mois de mars. Au cours d’Holi, les habitants se jettent des couleurs au visage et lancent des ballons remplis d’eau sur leurs amis et leur famille. Grande fête ludique et gastronomique, Holi permet aux Indiens de se retrouver, d’échanger des cadeaux et de brûler un bûcher sacré pour éliminer le mal. De nombreux plats emblématiques sont préparés pendant ces festivités : le gujiya (raviolis sucrés frits), le dahi vada (friandise servie avec du yaourt), le thandai (boisson aux amandes, aux pétales de rose, aux graines de pastèque et à la cardamome) et les pakoras (fritters).
La fête de l’Eid est célébrée dans tout le pays à la fin du mois sacré du Ramadan. Si les musulmans jeunent pendant le Ramadan, l’Eid est l’occasion d’un grand festin pour fêter la rupture du jeûne. Les fidèles vont prier à la mosquée et échangent des salutations (« Eid Mubarak »).
Fêté le 25 décembre, Noël est une fête chrétienne majeure correspond à la naissance de Jésus-Christ. La veille de Noël, les églises de l’ensemble du pays célèbrent une messe en priant le Seigneur. Le lendemain marque le début des festivités, les familles se réunissent autour de gâteaux et de plats délicieux.
Célébré dans l’ensemble de l’État du Kerala, Onam est le festival le plus populaire de Malayalis. Onam s’étend sur dix jours, de la journée d’Atham jusqu’à Thiru Onam (ou Thiruvonam, qui signifie le jour sacré d’Onam). Ce festival unique se traduit par une explosion de couleurs et de culture dans l’ensemble de l’État, tous les habitants du Kerala se préparant à une grande fête. Des parades sont organisées dans les rues, avec des éléphants carapaçonnés, des chars de carnaval, des danseurs et musiciens richement habillés et de nombreux autres artistes.
Ratha Yatra (également appelé populairement le Festival des Chars) est l’un des festivals hindous les plus importants en Inde. Ce festival, dont l’une des incarnations les plus élaborées est organisée à Puri, a lieu tous les ans au cours du mois d’Asadha du calendrier hindou, le deuxième jour de la quinzaine lunaire entre juin et juillet. La principale divinité adorée au cours de ce festival est le Seigneur Jagannath, une incarnation du Seigneur Vishnu. Ce festival est marqué par le déplacement des idoles des Seigneurs Jagannath et Balabhadra ainsi que de la Déesse Subhadra dans trois chars différents vers leur temple d’été, où elles séjourneront une semaine.
En dehors de ces évènements, il existe de nombreuses autres festivités dans l’ensemble du pays, que ce soit pour accueillir le printemps, une nouvelle récolte ou une divinité. Parmi les plus importantes, on peut remarquer Gurupurab qui fête la naissance de Guru Nanak Dev, Janmashtmi qui correspond à la naissance du Seigneur Krishna, Durga Puja, Raksha Bandhan, Baisakhi, etc.
Quelle que soit la période de l’année, un festival a lieu quelque part en Inde, et beaucoup d’entre eux sont organisés dans l’ensemble du pays. Voici quelques-unes des festivités incontournables :
La ville de Kochi s’illumine au cours du carnaval de Cochin, qui célèbre la vie et la vigueur. Il a généralement lieu au cours des deux dernières semaines de décembre, et il accueille de nombreuses compétitions et activités : vadam vali (bras-de-fer), kalam vara (art pavemental), beach football, natation, marathon, course cycliste, course automobile, kayak, boxe, kabaddi et motocross. Si vous préférez la détente à l’action, les expositions artistiques, les concerts de musique et les défilés élaborés constituent une formidable alternative. L’une des attractions majeures du carnaval est lorsque l’on brûle l’effigie de Papanai, entre le 31 décembre et le 1ᵉʳ janvier. Cela permet de dire « adieu » à l’année écoulée et d’accueillir la nouvelle.
Parmi les festivals les plus importants de l’État du Karnataka, Mysuru Dasara célèbre la victoire du Bien contre le Mal. Le festival de Dasara est lié depuis des siècles au palais de Mysore. Il a lieu en octobre ou en novembre, et il est célébré depuis 400 ans. Ces festivités qui s’étalent sur 10 jours se terminent par une grande procession qui s’élance du palais de Mysore et s’achève à Bannimantap. Le palais de Mysore est illuminé comme jamais lors de ce festival d’État du Karnataka (Nadahabba).
Faisant partie des festivals les plus populaires, non seulement dans l’État de Goa, mais également dans le reste de l’Inde, le carnaval de Goa attire les foules. Ce festival unique a lieu depuis le 18ᵉ siècle, date de son introduction par les colons portugais de Goa. Les festivités ininterrompues pendant trois jours donnent lieu à de nombreuses danses et concerts. Les défilés de chars colorés s’imposent alors dans les rues de Goa.
En Agra, le Taj Mahotsav est une fête annuelle d’une dizaine de jours. Consacrée aux arts, à l’artisanat, à la culture et à la gastronomie, elle est organisée à Shilpgram, près du portail oriental du Taj Mahal. Elle rassemble les artisans des quatre coins du pays et leur offre une plateforme pour exposer et vendre leurs œuvres aux voyageurs de l’ensemble de l’Inde et du reste du monde. En dehors de l’artisanat et de la gastronomie, le festival permet aux voyageurs de découvrir de nombreuses traditions folkloriques indiennes. Une série de spectacles de musique et de danse folklorique de nombreuses régions du pays marque le point culminant du Taj Mahotsav.
Le Rann Utsav est un festival de divertissement qui a lieu chaque année dans le Rann de Kutch, au Gujarat. C’est un carnaval très vivant qui résonne de chansons, de danses, de culture, d’aventure et d’art. La beauté des terres immaculées de Bhuj y serait magnifiée pendant les nuits de pleine lune. Les festivités proposent également des balades en voiturette de golf ou en quad, du paintball, des safaris en chameaux, du karting, du paramoteur et des excursions à cheval ou en chameau. Si vous préférez la détente et souhaitez trouver la paix intérieure, vous pourrez participer à l’une des nombreuses séances de yoga et de méditation.