La beauté des soies, du tissage, des motifs, des mosaïques, des broderies, de la couture et des couleurs luxueuses de l’Inde est devenue légendaire. L’histoire est remplie de voyages à la recherche de ces trésors. Les marchands des ports lointains ont autant bravé les périls de la mer pour les étoffes et les motifs indiens que pour les épices. Plonger dans ce monde richissime revient à se perdre à jamais. Pour le simple curieux, voici quelques bases pour comprendre les motifs et les étoffes mythiques du pays.


Le pashmina, du Jammu-et-Cachemire, est l’une des laines les plus convoitées et les plus onéreuses de tout le pays. Ce Territoire de l’Union est également réputé pour ses techniques de broderie distinctives et délicates (Kashidari et Aari). Les amoureux de broderie et de point de croix apprécieront notamment les célèbres ouvrages chikankari de l’Uttar Pradesh, Kantha du Bengale-Occidental et d’Odisha, Pulkari du Punjab, zardozi du centre de l’Inde, les patchworks du Rajasthan et le travail du miroir du Gujarat.


Le nombre de variétés de soie disponibles à travers le pays est époustouflant. De la soie légère et élégante du Chanderi, aux variantes telles que les soies de Bhagalpuri, Munga, Mysore ou Kuchai sans oublier les soies extravagantes de Kanjeevaram et Benarasee.