Tombe de Sikandar Shah, Halol

Site historique, la tombe de Sikandar Shah se trouve aux abords de Vandodara. Sikander Shah était le souverain de Champaner. Il a été assassiné en 1526 de notre ère et ensuite enterré à Halol aux côtés de deux de ses frères. Le mausolée où se trouve sa tombe a été construit par le sultan Bahadur Shah du Gujarat. Doté de simples dômes cannelés, ce tombeau en grès est considéré comme un chef-d'œuvre d'architecture. Il s'agit d'un mausolée de plain-pied composé de sept dômes, deux centraux et cinq plus petits et qui a été construit sur un socle surélevé dans le style architectural d'Ahmedabad. L'intérieur et les piliers en particulier sont ornés de motifs floraux et géométriques complexes. Si les dômes centraux se sont effondrés, les petites coupoles cannelées (dômes arrondis) elles sont toujours présentes. Une chambre du mausolée abrite également les tombes des deux frères de Bahadur Shah, Nasir et Latif, morts la même année.

Tombe de Sikandar Shah, Halol

Palais de Makarpura

Construit dans un style architectural italien, le palais de Makarpura est une magnifique structure qui servait autrefois de résidence d'été à la famille royale de Gaekwad. Il a été commandé par le maharaja Khendarao Gaekwad II et sa construction a été achevée en 1870. Le maharaja passait apparemment beaucoup de temps dans ce palais lors de ses voyages de chasse. Le palais est une structure de trois étages divisée en deux parties et compte plus de 100 pièces en briques décorées, ainsi que des balcons en arc de cercle et des escaliers en bois. L'élément phare du palais est son jardin japonais de 130 acres. Conçu par William Goldring, le concepteur des jardins botaniques royaux, le jardin du palais s'appelait Kew et comportait une piscine et un lac peuplé de cygnes. On y trouvait également des fontaines en ivoire qui étaient activées pour accueillir le roi chaque fois qu'il venait visiter le palais.

Palais de Makarpura

Champaner

La ville antique de Champaner, à environ 50 km de Vadodara est notamment célèbre pour son parc archéologique de Champaner-Pavagadh inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Faites un bond dans le passé en vous promenant dans ce splendide site, une ville islamique prémoghole bien préservée. Des sites archéologiques et culturels à une forteresse de colline en passant par les vestiges d'une capitale du Gujarat datant du XVIe siècle, la région regorge de trésors historiques. Champaner abrite plusieurs mosquées, dont les célèbres et magnifiques Jama Masjid, Sahar Ki Masjid, Gumbai Ki Masjid, Kevasa Masjid et Nagina Masjid qui datent pour la plupart du XVe siècle. L'étonnante forteresse de Champaner est un autre site emblématique à ne pas manquer. Elle doit sa célébrité à son mélange d'architecture hindoue et musulmane. On y trouve de nombreux temples hindous et jaïns bien préservés qui valent la peine d'être visités.

Champaner était une fière cité antique. Redécouvert des siècles plus tard, il s'agit d'une destination touristique fascinante, surtout pour les amateurs d'histoire. Autrefois capitale du Gujarat, Champaner a été gouvernée par plusieurs dynasties, dont les Chauhan Rajputs et les Marathes, les Moghols, jusqu'à ce qu'ils connaissent leur déclin.

Champaner

Musée du maharaja Fateh Singh

Créé en 1961, le musée du maharaja Fateh Singh est situé dans l'enceinte du palais de Lakshmi Vilas. Il a été construit à l'intérieur de ce qui était autrefois l'école de Motibaug, construite pour le maharaja Sayajirao Gaekwad III en 1875. Construit dans le style architectural indo-sarrasin, le musée expose une collection d'objets personnels de la famille royale Gaekwad. On y trouve également des expositions de peintures royales et de trésors artistiques. Outre une collection de portraits de l'artiste de renom Raja Ravi Varma, dont des portraits de la famille royale, le musée abrite également des œuvres de Raphaël, de Rembrandt, de Murillo et du Titien. Un train miniature pleinement opérationnel a sa place de choix dans le musée. Le prince Ranjitsinh Gaekwad l'avait reçu comme cadeau le jour de son cinquième anniversaire. L'exposition des couvre-chefs est également intéressante, on y trouve notamment le couvre-chef coloré du maharaja Ranjitsinh Gaekwad. Le musée expose également des collections exclusives de marbre provenant notamment de l'Europe, du Japon et de la Chine. L'artiste italien Fellicci a particulièrement été honoré par le musée. En effet, ses œuvres non seulement ornent les murs, mais décorent aussi le paysage bien entretenu du jardin Sayaji ou de Kamati Baug.

Musée du maharaja Fateh Singh

Statue de l'Unité

Elle est énorme, gigantesque ! Voici la première réaction qu'ont plupart des gens lorsqu'ils empruntent la route sinueuse qui mène à l'imposante Statue de l'Unité qui se dresse sur l'île de Sadhu Bet, reliée au continent par un long pont. S'élevant devant le paysage des chaînes de montagnes environnantes de Vindhya et de Satpura, la statue colossale semble presque percer l'horizon.

L'héritage de Sardar Vallabhbhai Patel, l'homme de fer indien, se perpétue sous la forme de cette gigantesque statue dominant le bassin de la Narmada. Cette représentation de Sardar Vallabhbhai Patel surplombe tout le paysage et donne l'impression de veiller sur cette terre qu'il a aidé à devenir indépendante. Du haut de ses 182 m, la Statue de l'Unité est la plus haute du monde. Elle représente Sardar Patel dans une pose de marche, vêtu de sa tenue simple caractéristique. D'une hauteur équivalente à 100 personnes de 1 m 70, on peut l'apercevoir depuis une distance de 8 km. La Statue de l'Unité a été inaugurée le 31 octobre 2018 par le Premier ministre Narendra Modi afin de commémorer le 143e anniversaire de la naissance de Patel.

Statue de l'Unité

Parc archéologique de Champaner Pavagadh

Le parc archéologique de Champaner-Pavagadh inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est ponctué de bastions et de forts se dressant sur les collines de Pavagadh et s'étendant jusqu'à la ville de Champaner. Faites un bond dans le passé en vous promenant dans ce splendide site, une ville islamique prémoghole bien préservée. La ville ne manque pas de richesse, dont un grand nombre de temples hindous et jaïns ainsi que des mosquées qui ont pour la plupart été construites à l'époque du sultanat du Gujarat. Avec les puits à degrés, les cimetières, les greniers et les murs fortifiés, il est évident qu'une ville bien organisée se dressait déjà ici. Au pied de la colline se trouvait le centre-ville, dont le palais royal (Hissar-i-Khas) et le Jama Masjid stratégiquement placé au centre des routes principales qui menaient aux neuf portes de la ville. Des mosquées ont été construites près de la plupart de ces portes. Elles s'élevaient à une hauteur telle qu'elles étaient facilement visibles de loin.

Parc archéologique de Champaner Pavagadh

Palais de Lakshmi Vilas

Structure époustouflante au style architectural indo-sarrasin, le palais de Lakshmi Vilas a été construit en 1890 par le maharaja Sayajirao Gaekwad III, le souverain de Baroda (1875-1939). Le palais s'étend sur une superficie de 500 acres et abrite de nombreux trésors architecturaux. Orné de vitraux belges, d'un sol en mosaïque vénitienne et de murs aux décorations complexes en mosaïque, le majestueux Durbar Hall est peut-être le plus attrayant de tous. Il fait notamment office de lieu de réception pour des manifestations culturelles et des concerts de musique occasionnels. Une cour italienne dotée de jolies fontaines d'eau se trouve à l'extérieur du Durbar Hall. Le palais abrite également de remarquables collections d'anciennes armes et de sculptures en bronze, en marbre et en terre cuite. Les pelouses et les jardins du palais sont tout aussi incroyables. Ils ont été aménagés et gérés par William Goldring qui était également responsable des jardins botaniques royaux.

Parmi les autres attractions se trouvant dans le palais, citons le musée du maharaja Fateh Singh et le palais de Moti Baug. Le major Charles Mant aurait été l'architecte de ce magnifique palais.

Palais de Lakshmi Vilas