Baroda Prints

Créé il y a plus de 50 ans, Baroda Prints est le meilleur endroit à Vadodara où acheter des vêtements imprimés à la main. On y vend des vêtements ethniques et traditionnels, des hauts, des jupes, des saris et des salwars. Les dessins colorés imprimés à la main sur ces vêtements sont exquis et font la célébrité du Gujarat. Vous pouvez également acheter du linge de maison, dont des draps et des couvertures. La plupart des produits de Baroda Prints utilisent la technique traditionnelle d'impression à la main. L'ajarakh, le matani-pachhedi, le batik et le saudagiri sont quatre types d'impressions à la planche traditionnelle qui font la renommée du Gujarat.

Un large éventail de textiles est décoré artistiquement grâce une technique d'impression sur textiles qui emploie des blocs de bois gravés. Même s'il s'agit d'un processus manuel lent, les produits qui en résultent ont une grande valeur esthétique. Une variété de motifs sont gravés dans des planches en bois qui sont ensuite trempées dans des teintures colorées et pressées sur le tissu pour former des motifs complexes. Le tissu est trempé toute la nuit, puis lavé à plusieurs reprises avant d'être transformé en produits de qualité.

Baroda Prints

Gravure sur bois

La sculpture sur bois est une forme d'art antique très courante dans la plupart des temples et des demeures du Gujarat. Ces sculptures exquises se trouvent notamment sur des théières, des lampes de table, des tabourets et des jouets pour enfants. Le Gujarat compte trois types de sculptures principaux : le style hindou qui se concentre principalement sur les idoles des divinités (la Déesse Lakshmi et le Seigneur Ganesha sont les favoris des sculpteurs sur bois), le style que l'on trouve dans les maisons musulmanes arborant des motifs abstraits et géométriques et enfin le style de sculptures complexes ornées de motifs floraux que l'on trouve sur les balcons des vieilles maisons. Les meilleurs exemples de sculptures sur bois peuvent être admirés sur les balcons en saillie et les planchers des maisons de Vadodara. Les encadrements de portes, les linteaux, les puits, les marqueteries en bois coloré sont autant de produits de cet artisanat.

Vous pouvez facilement acheter des souvenirs en bois dans n'importe quel marché de Vadodara. En effet, vous y trouverez des chaises, des berceaux, des tabourets, des idoles, des boîtes ciselées, des coffres, des armoires, des balançoires et bien d'autres choses encore. La communauté des sculpteurs sur bois du Gujarat est connue sous le nom de "mewara mistris". Parfois, des morceaux de plastique, d'os, de fils en métal délicats font également partie des sculptures et des motifs en bois. La plupart de ces incrustations se trouvent sur les objets en teck, en bois de rose ou en bois de santal. Le bois de Bahuv est parfois utilisé pour fabriquer des répliques d'objets d'art. Pour renforcer encore la valeur esthétique de la sculpture sur bois, les mistris leur ajoutent également des miroirs.

Gravure sur bois

Perlage

Le Gujarat, aussi connu sous le nom de Moti Bharat en Inde, doit sa célébrité à son magnifique artisanat du perlage qui consiste en l'enfilage de plus de trois perles de couleurs et de styles différents. Cette forme d'art est utilisée dans la fabrication d'objets de décoration intérieure. Le perlage permet également de créer des bijoux, dont des colliers, des bracelets et des boucles d'oreilles. Cet art est originaire de la région du Saurashtra. Il s'est propagé ensuite à Rajkot, à Bhanagar, à Amreli et à Junadagh, en plus d'Ahmedabad.

Les artisans tribaux de Panchmahal et de Vadodara fabriquent d'étonnants bijoux et ornements traditionnels en perles. Des motifs sont créés grâce au travail et à l'enfilage de perles autour d'objets solides tels que des pots et l'objet ainsi décoré de jolis motifs est à couper le souffle. Les perles sont souvent cousues sur du tissu afin de créer des vêtements attrayants comme des écharpes et des dupattas. Les perles sont fermement cousues ensemble suite à des techniques complexes, elles ont donc de nombreuses applications, dont la fabrication de sacs.

Perlage

Laque

La ville de Sankheda se trouvant à environ 50 km de Vadodara est réputée pour sa laque, un superbe artisanat pratiqué sur le bois. La forme d'art de Sankheda est un artisanat brillant qui comprend le travail du bois, le tournage sur bois et la peinture à la main. Cet art est principalement pratiqué par la communauté d'artisans de Kharadi Suthars qui fabriquent des meubles en bois colorés. La communauté préfère utiliser des outils manuels et des méthodes simples. La tradition des meubles peints à la main dans la région existerait apparemment depuis les années 1800. Des blocs de bois sont tournés sur des tours (machines qui font tourner une pièce autour d'un axe permettant d'effectuer des opérations comme la découpe, le ponçage, le perçage, etc.). La pièce de bois est ensuite rabotée et lissée afin de lui donner une forme arrondie. Chaque pièce est alors peinte dans des couleurs vives comme le vermillon ou le vert et est généralement bordée de teintes dorées ou argentées et agrémentée de motifs floraux simples et délicats, de motifs de paon ou de dessins abstraits. Un pinceau de poils très fins est utilisé pour la peinture. Une fois toutes les pièces prêtes, elles sont enduites de laque. On y perce des rainures et autres espaces de jonctions généralement utilisés en menuiserie pour permettre d'assembler les pièces et créer un meuble à la fois simple et magnifique. La laque est non seulement utilisée sur les meubles, mais également dans la fabrication de temples en bois.

Laque