Til Barfi

Le til barfi est un délicieux dessert préparé à partir d'une combinaison de graines de sésame et de gur. Cette friandise est surtout consommée pendant le festival de Makar Sankranti.

Til Barfi

Rugra

Le rugra est l'un des aliments les plus populaires du Jharkhand. Semblable au champignon par son goût et tout aussi délicieux, le rugra est un légume indigène qui est utilisé dans les sabzis.

Rugra

Mitha Khaja

Généralement préparé lors des fêtes religieuses, le khaja est une friandise populaire du Bihar et de l'Uttar Pradesh oriental. Pour préparer du khaja, on mélange de la farine de blé raffinée avec du sucre et de l'huile pour former une pâte de plusieurs couches qui est ensuite farcie de fruits secs et légèrement frite dans l'huile jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Les croissants croustillants résultants sont alors trempés dans un sirop de sucre jusqu'à ce qu'ils l'absorbent complètement. Cette délicieuse friandise est l'un des mets les plus emblématiques du festival de Chhatt Puja dans le Bihar. Elle est également appréciée dans diverses régions du Népal, de l'Odisha, du Bengale occidental et de l'Andhra Pradesh.

Mitha Khaja

Mirchi Ka Salan

Préparation à base de pommes de terre coupées en dés et de curry d'agneau épicé au garam masala, le mirchi-ka-salan est un plat succulent.

Mirchi Ka Salan

Litti Chokha

Un séjour à Ranchi ne saurait être complet sans une dégustation de litti chokha fraîchement cuits, le plat traditionnel par excellence du Bihar et du Jharkhand. Parmi les plats les plus populaires de l'État, le litti (boule de pâte à base de farine de blé entier et farcie de sattu [farine de pois chiches rôtis]) se mange avec du chokha (légumes rôtis et écrasés), de l'aloo bharta, du papad et du yaourt.

Litti Chokha

Handia

Bière de riz préparée par les locaux et à faible teneur en alcool, la handia, est fabriquée à partir de tablettes de ranu, une combinaison d'environ 20-25 herbes, qui sont ensuite combinées avec du riz bouilli. Une fois mélangés, on laisse le tout fermenter pendant une semaine.

Handia

Dhuska

Le dhuska est un en-cas frit populaire du Jharkhand. Ses principaux ingrédients sont le riz en poudre, le chana dal en poudre et les pommes de terre bouillies. Ils sont mélangés et moulés en forme de crêpes, puis frits. Cet en-cas croustillant est meilleur servi avec du curry de pois chiche et du chutney. Le dhuska est un plat de rue très populaire.

Dhuska

Pousse de bambou

Les pousses de bambou sont des pousses comestibles de diverses espèces de bambou comme le bambusa vulgaris et le phyllostachys edulis. Les pousses de bambou s'utilisent dans de nombreux plats traditionnels du Jharkhand. On peut en trouver séchés, frais ou en conserve. Aliment populaire du Jharkhand, les pousses ont un extérieur dur et une saveur sucrée. Certaines des variétés les plus courantes qui sont utilisées dans la cuisine du Jharkhand sont les jeunes pousses et les pousses stockées, connues respectivement sous les noms de karil et de shandhna..

Pousse de bambou