Nakshatra Van

Situé près de Jharkhand Raj Bhawan, Nakshatra Van est un parc unique en son genre et l'une des attractions les plus emblématiques de Ranchi. Fondé par le département des forêts du Jharkhand, le parc est divisé en plusieurs sections, dont chacune représente un nakshatra ou une étoile.

Chaque nakshatra est lié à un zodiaque de l'astrologie hindoue. La statue endormie de Dhanvantari ou la déesse de la médecine ayurvédique située au centre du parc est l'un des monuments emblématiques des lieux, tout comme sa belle fontaine musicale qui a de quoi enchanter les visiteurs. Les allées du parc sont bordées de diverses espèces de fleurs. Aussi appelé Constellation Garden, il possède une section séparée parsemée de nombreuses balançoires pour distraire les enfants.

Nakshatra Van

Parc de la biodiversité

Situé à Lalkhatanga, le parc de la biodiversité est devenu une escapade de week-end très appréciée des habitants et des touristes qui visitent Ranchi et il le doit à ses sentiers naturels verdoyants et à sa flore variée. Prévoyez deux à trois heures pour explorer ce pittoresque domaine.

Le parc a la chance de posséder un point d'observation idéal pour les couchers de soleil, une cascade, un parc à tortues et de petits jardins consacrés à la flore médicinale, japonaise et orientale. Construit dans le but de conserver des plantes rares et impressionnantes, le parc abrite également une maison de cactus et un jardin aquatique. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h.

Parc de la biodiversité

Barrage de Hatia

Situé dans la région de Dhurwa et d'une superficie de 7 km², le barrage de Hatia se trouve à environ 15 km de la ville. Un de ses côtés est doté de belvédères d'où les touristes peuvent profiter de la brise fraîche. C'est un endroit idéal pour d'où admirer un coucher de soleil ou plonger le temps d'une courte baignade.

Barrage de Hatia

Vallée et barrage de Patratu

Visiter la petite ville pittoresque de Patratu en partant de Ranchi constitue en une agréable excursion d'un jour. La magnifique vallée du Patratu ainsi que sa beauté naturelle immaculée et inégalée a de quoi marquer les esprits. Probablement l'un des endroits les plus pittoresques de la région de Ranchi, la vallée est composée de routes sinueuses et de virages en épingle à cheveux qui forment un superbe tableau lorsqu'on les observe depuis les collines.

Il est possible de faire une balade vivifiante en bateau dans le réservoir du barrage de Patratu, qui ne manquera pas de vous laisser admiratifs. La route panoramique vers Patratu en partant de Ranchi est un véritable chef-d’œuvre de par la beauté unique de la nature environnante. Arrêtez-vous au Jalebi Ghat sur votre chemin pour profiter d'une vue splendide sur la vallée. Patratu est un délice pour les personnes aimant faire de longs voyages en voiture.

Vallée et barrage de Patratu

Chutes de Jonha

Situées à environ 45 km de Ranchi, les chutes Jonha se jettent depuis une hauteur de 43 mètres. Appelées également chutes de Gautamdhara en raison d'un temple dédié au Seigneur Bouddha se trouvant à proximité, les chutes attirent les touristes venant des quatre coins de la région.

Chutes de Jonha

Chutes de Hirni

Située à environ 60 km de Ranchi, au coeur de forêts verdoyantes, la Ramgarha se jette depuis une hauteur de 36 mètres pour former les chutes de Hirni. La richesse de la nature environnante en fait un lieu de pique-nique populaire auprès des touristes..

Chutes de Hirni

Chutes de Sita

Situées en périphérie de la ville de Sita, les chutes du même nom attirent les amateurs d'aventure pour leurs paysages, leurs sentiers escarpés et leur terrain rocheux. Il est également possible de faire de la descente en rappel des chutes et de camper à proximité.

Selon la population locale, cette chute aurait été nommée d'après la déesse Sita de Ramayana, car elle aussi était connue pour sa beauté.

Chutes de Sita

Chutes de Hundru

Les chutes féériques de Hundru se forment lorsque la Swarnarekha se jette d'une hauteur de 97 mètres pour former un bassin mousseux à sa base. N'hésitez pas à piquer une tête dans cette piscine rafraîchissante ou à faire un pique-nique sur sa berge. Les chutes représentent également une excellente destination de trekking, en effet, il faut monter plus de 750 marches pour y accéder. .

Chutes de Hundru

Chutes de Dassam Ghagh

Composées de dix ruisseaux jaillissants, les chutes de Dassam Ghagh portent bien leur nom. L'eau provient de la Kanchi, un affluent de la Swarnarekha, et les chutes plongent d'une hauteur de 43 mètres. Le meilleur moment pour visiter les chutes est entre les mois d'octobre et de janvier lorsque les eaux se jettent dans toute leur gloire.

Chutes de Dassam Ghagh

Chutes de Panchghagh

À environ 55 km de Ranchi, les chutes pittoresques de Panchghagh sont composées de cinq ruisseaux tirant leur source de la Banai. Bien que les chutes ne soient pas très hautes, on peut entendre le grondement de l'eau des cinq ruisseaux frappant les rochers bruyamment au fur et à mesure qu'on s'en approche. Le meilleur moment pour visiter les chutes d'eau est pendant la mousson et la saison hivernale, lorsque les eaux tombent dans toute leur splendeur. Dirigez-vous vers la tour de guet pour obtenir de belles vues panoramiques sur les environs. Les cinq ruisseaux de la Banai forment cinq petits étangs, que l'on peut voir sur le chemin menant vers les chutes. Ces cinq bassins auraient servi de cachette aux Pandavas de l'épopée du Mahabharata pendant la dernière année de leur exil.

Chutes de Panchghagh

Lac de Ranchi

Situé au pied de la colline verdoyante de Ranchi, le lac Ranchi est une attraction touristique emblématique de la ville. Lieu de retraite idéal, il permet aux visiteurs d'explorer la beauté naturelle de son environnement au cours de balades en bateau. Le lac a été construit en 1842 par un Britannique, le colonel Onsely. Les touristes peuvent aussi se rendre à la colline de Ranchi où se trouve un temple dédié à Shiva et d'où ils peuvent profiter du superbe panorama environnant. Les touristes peuvent également faire un pique-nique sur les rives du lac. Le meilleur moment pour visiter le lac est pendant les moussons quand il ressemble à un diamant immaculé serti dans une couronne vert émeraude. Permettant de vivre une expérience unique et magnifique, le lac Ranchi est un lieu incontournable lors de tout séjour en ville.

Lac de Ranchi

Colline de Tagore

S'élevant à une hauteur de 91 mètres, la colline de Tagore est une destination touristique emblématique offrant des vues féériques des levers et des couchers de soleil. La beauté de la colline est telle que le frère aîné de Rabindranath Tagore, Jyotindranath Tagore, qui a visité la colline en 1908, serait tombé amoureux du paysage. Il n'a d'ailleurs pas tardé à installer son campement sur la colline et c'est de lui qu'elle tire son nom. Les touristes peuvent également visiter l'ashram de la mission Ramkrishna situé au pied d'une colline. Il s'agit du centre de l'Institut de formation professionnelle agricole et de Divyayan. La colline de Tagore est facilement accessible depuis tout Ranchi. Depuis son sommet il est possible de profiter d'une vue à 360 degrés sur la ville, ce qui en fait une destination de randonnée très appréciée.

Colline de Tagore

Collines de Gonda et Rock Garden

Le Rock Garden des collines de Gonda à Ranchi est un lieu de pique-nique populaire où les touristes peuvent se livrer à diverses activités, dont la navigation de plaisance, l'équitation et la découverte d'une attraction horrifique. Idéal pour les enfants, ce magnifique parc a été taillé dans un seul rocher et offre des vues imprenables sur le lac du barrage de Kanke qui se trouve à proximité. Un petit pont suspendu et une chute d'eau artificielle sont les monuments les plus emblématiques du parc. Le meilleur moment pour visiter ce dernier est aux premières heures du matin et du soir, à l'heure des levers et des couchers de soleil qui y sont particulièrement éthérés. Le point d'observation du coucher de soleil est la zone la plus visitée du parc et fait le bonheur des amateurs de photographie. Le parc dispose d'une aire de jeux spéciale pour les enfants, de nombreux manèges ainsi que d'un salon de restauration. Si vous souhaitez vivre une expérience unique et faire le plein de frisson, ne manquez pas de visiter Bhoot Bangla ou Horror House, attraction horrifique installée dans le parc sous une structure pyramidale de style égyptien.

Collines de Gonda et Rock Garden

Colline de Ranchi

Lieu touristique emblématique de la ville, la colline de Ranchi offre une vue panoramique de la ville depuis ses 652 mètres d'altitude. Son attraction principale est un temple séculaire connu localement sous le nom de Pahari Mandir. Pour visiter ce temple de "Pahari Baba" ou du Seigneur Shiva qui y est vénéré sous la forme d'un lingam, les fidèles doivent gravir une volée de 468 marches. Ne manquez pas de visiter le pittoresque lac Ranchi qui se trouve au pied des collines. Construit en 1842 par le Britannique colonel Onsely, le lac fait partie des attractions touristiques de la ville. Les touristes peuvent explorer la beauté des environs à bord d'un bateau lors d'une promenade sur ses eaux immaculées. Il est également possible de pique-niquer le long des berges et de s'imprégner de leur paix et de leur sérénité.

Colline de Ranchi

Hazaribagh

Célèbre pour son magnifique lac de Hazaribagh, la ville pittoresque de Hazaribagh est une destination touristique populaire. Le lac bordé de grands arbres offre aux visiteurs la possibilité de découvrir une beauté naturelle intacte. Il est également possible de faire du bateau sur le lac. Le sanctuaire de la faune de Hazaribagh qui abrite une grande variété d'espèces animales est une autre attraction emblématique populaire de la ville. Il est entre autres la demeure de cerf axis, de sambars, de sangliers, d'antilopes nilgaut et d'ours lippus. Hazaribagh abrite également de nombreux temples, le plus visité d'entre eux étant le temple de Rajrappa. Étant l'un des 51 shaktipeethas (sanctuaires de prière où sont tombés les membres du corps de la déesse Shakti) d'Inde, le temple attire des fidèles des quatre coins du pays. Le grand shikhara coloré du temple est orné de sculptures complexes représentant diverses divinités hindoues. Hazaribagh se trouve à 95 km de Ranchi et bénéficie d'un climat agréable tout au long de l'année.

Hazaribagh