Thepla

Casse-croûte parmi les plus sains et les plus populaires du Gujarati, le pain thepla est une forme de pain plat particulièrement moelleuse qui se déguste le plus souvent au cours du petit-déjeuner. Constitué de farine de blé complet, de farine de gramme, de feuilles de fenugrec et d' épices, le thepla peut aussi être consommé en tant qu'accompagnement. Le plus populaire des pains thepla est le methi thepla, fait à vase de feuilles de fenugrec. Ce met s'apprécie encore davantage lorsqu'on l'accompagne de lait caillé, de sauce chutney et d'ail ou bien de cornichons sucrés et amers. Le pain thepal se cuisine facilement et peut se conserver des jours durant, ce qui le rend spécialement prisé des voyageurs.

Thepla

Khandvi

Le khandvi est un snack gujarati profondément goûteux qui se présente sous la forme d'une bouchée de pain roulé dans de la farine de gramme et à base de yaourt redoublé d'épices; son goût est sucré-salé. Dans la région du Maharashtra, le khandvi est mieux connu sous le non de patuli, dahivadi ou suralichi vadi. Ce met savoureux se déguste souvent en appéritif ou comme simple casse-croûte et il atteint la perfection lorsqu'on l'accompagne de sauce chutney saupoudrée d'ail. Pour sublimer encore davantage le goût du khandvi, on peut l'asperger de peaux de noix de coco, de feuilles de coriandre en miettes et de grains de moutarde. Ne nécéssitant qu'une quantité d'huile très réduite lors de sa concoction, le khandvi se situe dans la fourchette calorique basse et constitue un ingrédient sain de tout petit-déjeuner équilibré.

Khandvi

Casse-croûte Gujarati

Les farsans, casse-croûtes traditionnels de la région, sont célébrés à travers le pays tout entier. Parmi les autres coupe-faim notables, on citera la sev, la ganthia, la chivda, la fafda et la khakra. La plupart des mets cités ci-dessus croustillent sous la dent et sont consommés à l'heure du thé. Fins et croquants, les papads gujarati aux contours circulaires sont dévorés aux quatre coins de la province. Les fafdas constituent une alternative saine aux frites de pommes de terre; faites de farine de gramme, de grains de curcuma et de carambole, elles sont frites jusqu'à atteindre une texture croustillante puis aspergées de sauce chutney. Les ganthias sont des fines bandes de farine de gramme frites à point et se savourent accompagnées de cornichons et de piments secs. Que ceux qui traversent la région ne soient pas inquiets: chaque baraque à thé sur le bord de la route saura procurer à leurs papilles la saveur unique de ce casse-croûte. La khakra, un pain mince et croustillant semblable à la papad s'affirme comme un dérivé du farsan pouvant aisément être préparé chez soi avec de la farine de blé et des condiments divers.

Casse-croûte Gujarati

Le traditionnel thali du Gujarati

Un thali gujarati traditionnel comporte des ingrédients comme le roti, pain roulé dans de la farine de gramme; le kadhi, qui est une sauce épaisse de jus de viande faite à base de farine de pois; l'inévitable assiette de riz; le shak (ou shabzi), met préparé sur une base de légumes et d'épices. Pour les amateurs de délices sucrés, le thali peut aussi inclure jalebis (bonbon sirupeux) et mohantal, nourriture traditionnelle richement sucrée constituée de farine de gramme cuite dans du beurre clarifié (ghee). Si certains de ces coupe-faims sont frits, d'autres sont simplement bouillis. La combinaison d'épices et de saveurs aussi diverses que celles metionnées plus haut font de la cuisine Gujarati une flatterie permanente pour le palais. Le thali Gujarati est fondé sur le yaourt et la farine de gramme, pétri d'ingrédients tout à la fois légers et nourrissants, parfaite sustentation pour ceux qui passent leur journée assis sur une chaise de bureau. Les saveurs sucrées du thali sont supposées ouvrir l'appétit quand leurs réciproques au goût plus amer aident au processus digestif. La cerise sur le thali (si l'on puit dire), est le très apprécié dhokla, sorte de gâteau cuit à la vapeur, aérien et satisfaisant, même pour les estomacs les plus exigeants. Ceux qui viennent visiter Porbandar se doivent d'essayer le tradtionnel thali du Gujarati pour une expérience culinaire qu'ils ne seront pas près d'oublier.

Le traditionnel thali du Gujarati

Gujarati Cuisine

Les mets gujarati ne sont pas seulement fameux pour voir tous ceux qui y goûtent tomber en pâmoison, ils possèdent aussi une valeur nutritionnelle qualitative et quantitative. Chacune des saveurs de la région se prépare selon des rites culinaires particuliers et requiert l'usage millimétré d'épices pouvant faire virer un plat, selon, en paradis ou en enfer pour le palais. Les plats les plus réputés sont le dhokla (gâteau cuit à la vapeur), le doodh pak (riz au lait), l'undhiyo (régiment de légumes cuits harmonieusement), le shrikhand (dessert fait de fromage de yaourt), la sutherpheni (viande sucrée), le mohantal (bonbon de farine de gramme brûlée) et le kasha (porridge). La spécificité unique de la cusine gujarati s'explique par la forte concentration en sucre de ses mets proportionnellement à leur teneur relativement faible en sel et en épices. Dans les temps anciens, les commercants et les agriculteurs du Gujarat travaillaient dans des conditions extrêmes d'humidité et de chaleur, parcourant à pied de longues distances; c'est pourquoi, afin de maintenir leur taux de glucose à un niveau satifaisant, ils ajoutaient du sucre aux plats qu'ils consommaient. Malgré son statut de région côtière, l'état du Gujarat est majoritairement végétarien (suivant les traditions de la culture Jain), contrairement à nombre d'autres régions avoisinnantes célèbres pour leur cuisine à base de fruits de mer.

Gujarati Cuisine