Lac de Naini

Vaste étendue d'eau bleu émeraude en forme de croissant, le lac Naini est l'une des attractions emblématiques de la station de la colline. Cet endroit pittoresque est entouré de sept collines qui se reflètent dans les eaux bleues du lac, lui donnant une teinte verdâtre. Des forêts de chênes luxuriantes bordent ce lac d'eau douce niché au pied de l'Himalaya. Le lac Naini a été divisé en deux sections : la partie nord appelée Mallital et la partie sud appelée Tallital. Les gens se rendent au lac pour pique-niquer ou tout simplement pour s'asseoir et se détendre dans ce cadre naturel apaisant. Le lac est également un lieu de navigation de plaisance impor-tant. Presque tous les jours, sa surface est d'ailleurs peuplée de pédalos, de barques et de yachts colorés, moyen idéal pour explorer sa beauté immaculée. Si vous souhaitez profiter d'une expérience immersive, plusieurs hôtels et maisons d'accueil bordent le lac. Réveillez-vous à la lumière d'un glorieux lever de soleil et entendez l'écho des divers oiseaux qui demeurent autour du lac brumeux. Le meil-leur moment pour visiter le lac est lors du festival annuel de balade en bateau. Le temple de Naini est une autre attraction se trouvant sur ses rives.

Lac de Naini

Snow View Point

Snow View Point offre des vues panoramiques de la ville de Nainital. Perché à une altitude de 2 270 m, il offre une vue imprenable sur la région et sur les majes-tueuses montagnes enneigées de l'Himalaya. Il s'agirait de l'un des meilleurs points de vue de Nainital. Les visiteurs peuvent également y apercevoir les som-mets de Nanda Devi, de Nanda Kot et de Trishul. Pour permettre aux visiteurs d'admirer de près cette vue captivante, une énorme paire de jumelles a été instal-lée au point d'observation. Les touristes peuvent y accéder via la route ou encore en téléphérique ou en télécabine et ainsi admirer le paysage pittoresque défiler. Un petit temple abritant les idoles du Seigneur Rama, du Seigneur Lakshmana, de la Déesse Sita et du Seigneur Hanuman est une autre attraction de ces lieux.

Snow View Point

Dorothy Seat

Situé à la périphérie de Nainital à une altitude d'environ 2 292 m, Dorothy Seat offre une vue imprenable sur toute la région et les collines environnantes. Également connu sous le nom de Tiffin Top, c'est un lieu de pique-nique et de photographie très populaire. Dorothy Seat est un bel endroit entouré de chênes, de déodars et de cerisiers et offre une vue sur le majestueux pic de Naina Devi.

Tiffin Top devrait son nom à l'habitude prise par les habitants locaux d'y venir prendre leur déjeuner. Un mémorial dédié à une artiste anglaise du nom de Dorothy Kellet est une autre attraction des lieux, à qui ils doivent leur nom. La légende raconte que Dorothy Kellet, femme du Col JP Kellet, s'est noyée pendant son voyage et qu'elle a été enterrée dans la mer Rouge en 1936.  

Dorothy Seat

Pic de Naina

Le pic Naina, également appelé pic Cheena ou pic de Chine, est le point culmi-nant de la région ; il s'élève à une altitude d'environ 2 600 m. Son sommet offre non seulement une vue sur les montagnes majestueuses de l'Himalaya, mais aussi une vue imprenable sur toute la ville et sur les montagnes de la frontière tibétaine. Les visiteurs peuvent s'y rendre à cheval. Le sommet attire de nombreux randon-neurs intéressés par sa haute altitude et ses forêts de rhododendrons, de cyprès et de déodars qui apportent une touche de frisson supplémentaire à ce sentier de 6 km en partant de Mallital. Ne manquez pas d'emporter votre appareil photo ou une paire de jumelles pour admire la vue époustouflante en cours de route.

Pic de Naina

Lands End

Signifiant extrémité des terres, Lands End porte bien son nom, car il marque le point final après lequel la terre laisse place à une falaise emblématique. Perché à une altitude de 2 118 m, il offre une vue panoramique et exaltante sur les forêts, les montagnes et les vallées entourant le lac de Khurpatal. On peut y accéder soit par cheval, soit en empruntant la piste cavalière. Situés près de Barapathar, Lands End et ses vues captivantes de vallées et de montagne ont de quoi intéres-ser les photographes. La région attire également les amateurs d'aventure qui viennent y faire du trekking de Tiffin Top à Lands End dont les deux sentiers sont presque parallèles. Lands End se trouve à environ 4 km de Nainital.

Lands End

Sattal

Groupe de sept lacs interconnectés, Sattal se trouve à environ 22 km de Nainital à une altitude d'environ 1 370 m. Ce groupe comprend les lacs Purna Tal, Ram Tal, Sita Tal, Laxman Tal, Nal Damyanti Tal, Sukh Tal et Garud Tal qui sont en-tourés de denses forêts de chênes et de pins. Le Garud Tal est un lac solitaire tan-dis que le Ram, le Sita et le Laxman Tal forment à eux trois le lac principal de Sattal. La région environnante est la demeure de plus de 500 espèces d'oiseaux résidents, 20 espèces de mammifères, plus de 525 espèces de papillons et plus de 11 000 espèces de papillons de nuit. Une source d'eau douce nommée Subhash Dhara provient des forêts denses de Sattal. La région propose également des ac-tivités de navigation de plaisance et de sports nautiques comme l'aviron, le kayak et la pagaie. Sattal est associé à un mythe intéressant : selon l'épopée du Mahab-harata, le roi Nala et sa femme Damayanti se sont noyés dans l'un des sept lacs alors qu'ils avaient été exilés par le frère du roi et qui par conséquent a été nom-mé Nal Damyanti Tal.

Sattal

Lac de Bhimtal

Le lac de Bhimtal est une étape importante du circuit touristique de la région. Si-tué à une altitude de 1 200 m, il doit son nom à Bhima de l'épopée du Mahab-harata. Vaste étendue d'eau bleu émeraude, le lac reflète la végétation environ-nante. Bhimtal s'étend sur une superficie de 47 hectares et abrite une vie aqua-tique diversifiée. En hiver, on peut y voir un certain nombre d'oiseaux migrateurs qui y font leurs nids. Faire une croisière en bateau est la meilleure façon d'explo-rer le lac. Flottez sur les eaux tranquilles et imprégnez-vous de la sérénité de cet environnement pittoresque. Le centre du lac comporte une île où se trouvent un restaurant, un temple et un aquarium exposant une variété d'espèces de poissons.

Lac de Bhimtal

Pangot

À environ 13 km de Nainital se trouve la petite ville pittoresque de Pangot. Nichée sur une colline de la région de Kumaon, en plein coeur d'une forêt dense de la chaîne du pic de Naina, elle représente une halte idéale pour un hors des sentiers battus. Pangot est la demeure d'une grande variété d'oiseaux comme l'énicure ardoisé, le gypaète barbu, le vautour de l'Himalaya et le faisan leucomèle. Si vous souhaitez observer les oiseaux depuis le meilleur point de vue, ne manquez pas de vous rendre à Snow View Point et à Kilbury. Les jungles luxuriantes de Pangot abritent également des animaux comme le léopard, le goral, le muntiacus et le sambar. Les amateurs d'aventure quant à eux ne doivent pas manquer de parcourir le sentier de trekking exaltant allant de Pangot jusqu'au pic de Naina qui représente un défi de taille.

Pangot est une belle destination de voyage entre les mois de novembre et de février, lorsqu'elle est recouverte d'une couche de neige.

Pangot

Mukteshwar

En périphérie de Nainital, Mukteshwar est une ville de colline pittoresque nichée au milieu de forêts de conifères luxuriantes et de vergers à l'odeur agréable. Reflétant un charme colonial, Mukteshwar est bordée de pavillons britanniques au toit rouge entourés de barrières en piquets et dotés d'anciennes fenêtres en bois. Plongée dans le silence le plus complet, la ville est un superbe refuge naturel. À une altitude de 2 286 m, elle offre une vue splendide sur le Nanda Devi, l'un des plus hauts sommets de l'Inde et de l'Himalaya.

Mukteshwar doit son nom au Seigneur Shiva qui est ici vénéré comme dispensateur de moksha (le salut). Le temple de Mukteshwar qui lui est dédié est l'attraction principale de la ville. Les touristes peuvent également faire un détour par le campus de l'Institut indien de recherche vétérinaire qui a été fondé en 1893. Autre site emblématique, le parc renouvelable développé par l'Energy and Resources Institute, qui utilise l'énergie solaire pour répondre à ses besoins en électricité. 

Mukteshwar

Naukuchiatal

Naukuchiatal est un village pittoresque se trouvant à une altitude de 1 200 m. Il s'agit d'une destination touristique originale, idéale pour quiconque souhaite passer des vacances dans le calme et la tranquillité. Naukuchiatal est connu pour son lac à neuf coins d'environ 1 km de long et de 40 m de profondeur. Le village est d'une beauté à couper le souffle et son environnement paisible en fait un endroit idéal où se ressourcer à la fois physiquement et spirituellement. Profitant d'une météo agréable toute l'année, Naukuchiatal est un lieu de retraite parfait, loin des aléas du quotidien.

Selon une légende populaire liée au lac, si on jette ne serait-ce qu'un regard sur les neuf coins du lac avec les deux pieds touchant la terre, alors on disparaîtrait en fumée et atteindrait le nirvana (l'illumination).  

Naukuchiatal

Khurpatal

Les teintes bleu vert émeraude du lac Khurpatal en font un des joyaux naturels de Nainital. Entouré par de grands pins et cèdres et par un superbe environnement, le lac forme un spectacle enchanteur. Situé à une altitude de 1 635 m, on y pra-tique la pêche à la ligne. Il est d'ailleurs célèbre pour les bonnes prises de pois-sons que l'on peut y faire. En outre, ses eaux claires en rendent l'expérience en-core plus intéressante. Il est également possible de faire de la navigation de plai-sance sur le lac et de se promener le long des sentiers qui sillonnent la forêt envi-ronnante. La région autour du lac était connue pour la fabrication d'outils en fer jusqu'au XIXe siècle alors que depuis, elle l'est pour ses fermes maraîchères. Les lieux auraient également été l'un des lieux de vacances favoris des Britanniques.

Khurpatal

Jardin zoologique

Le zoo de Nainital ou Sher-ka-Danda est l'un des sites touristiques les plus em-blématiques de la région. Perché à une altitude de 2 100 m, le zoo est la demeure de nombreuses espèces menacées, en plus de plusieurs mammifères dont l'ours de l'Himalaya, le loup mongol, le léopard, le tigre du Bengale, le sambar, le muntia-cus, le goral. Le zoo est également doté d'une avifaune variée, dont des espèces comme la perruche à collier, la perruche à tête rose, le faisan de Lady Amherst, l'aigle des steppes, la torquéole à collier et le faisan argenté. D'une superficie d'environ 4 693 hectares, le zoo verdoyant a été fondé en 1984 et a ouvert ses portes aux visiteurs le 1er juin 1995. Il doit son nom au bénéficiaire du Bharat Ratna, Pandit Govind Ballabh Pant. Son nom officiel est donc Zoo de haute alti-tude de Pt Govind Ballabh Pant. Le zoo est fermé tous les jeudis.

Jardin zoologique

Kilbury

Entouré de forêts denses, Kilbury est l'un des itinéraires d'observation des oi-seaux les plus populaires du pays. Le sanctuaire aviaire de Kilbury abrite plus de 580 espèces d'oiseaux, dont des chouettes leptogrammes, des gros-becs voisins, des garrulaxes à gorge blanche et bien d'autres. Ses chênes, ses pins et ses rhodo-dendrons sont également habités par divers mammifères comme le chat-léopard, le sambar ou encore le renard roux. Le sanctuaire abrite aussi la réserve d'oiseaux himalayenne de Naina Devi. Avec les montagnes enneigées de l'Himalaya pour décor arrière-plan, le sanctuaire est un endroit pittoresque perché à environ 2 200 m d'altitude. Le meilleur moment pour le visiter est aux premières heures du matin. Parmi les autres attractions se trouvant à proximité, citons Lands End, le pic de Naina, Snow View Point et le temple de Naina Devi.

Kilbury

Parc national de Jim Corbett

Le parc national Jim Corbett couvre une superficie de 520 km². Il est composé de grands lacs, de prairies, de dépressions marécageuses, de collines et de ceintures fluviales. Réputé pour abriter des tigres du Bengale, le parc abrite également plus de 650 espèces d'oiseaux indigènes et migrateurs, ainsi que plus de 50 espèces de rapaces, 33 espèces de reptiles, 7 espèces d'amphibiens, 7 espèces de poissons et 36 espèces de libellules. On peut également y observer certaines espèces rares comme des gavials du Gange endémiques et des loutres. Si vous souhaitez vivre une expérience mémorable, ne manquez pas d'y faire un safari en jeep ouverte ou à dos d'éléphant. Le parc est l'un des rares endroits du pays où il est possible de passer la nuit. 

Faisant partie de la réserve de tigres de Corbett, le parc a été fondé en 1936 sous le nom de Parc national de Hailey. Il a également l'honneur d'être le lieu où le projet Tigre a été lancé pour la première fois en 1973.  

Parc national de Jim Corbett