Paruthipal

Cette boisson exclusive n'est disponible que dans quelques villes de l'état du Tamil Nadu et Madurai en fait partie. Préparé avec des graines de coton, de la farine de riz brut, du jagré et de la noix de coco, le paruthipal est une boisson traditionnelle de l'Inde du Sud. Il s'agit également d'un remède maison.

Paruthipal

Kuthuparotta

Kothuparotta, ou parotta haché, est un pain plat délicieux populaire partout en Inde du Sud. Célèbre en-cas de rue, il est aussi connu sous le nom de muttaiparotta. Il est composé de moutarde, de graines de cumin, de gingembre-ail, de feuilles de cari et d'œufs ainsi que d'une variété de légumes et d'épices. Ce mets est originaire de Virudhunagar et il s'agit de l'un des plats préférés des Tamouls. Il existe plusieurs variantes, dont le muttai kothu parotta, le chili parotta et le kothu parotta à l'oeuf. Ces parottas croustillants sont encore meilleurs lorsqu'ils sont servis avec de la sauce salna, une sauce légèrement aqueuse composée de poulet ou de légumes et d'oeuf.

Kuthuparotta

Kari Dosai

Cette spécialité épaisse et semblable à une pizza est très appréciée des visiteurs et de la population locale. Elle a de quoi faire impression. Sa base est composée d'une couche d'œuf, son centre d'une dosa épaisse et consistante et toutes ces bonnes choses sont ensuite agrémentées d'une généreuse portion de mouton finement haché épicé et assaisonné à la perfection. La recette est attribuée à la communauté Konar, dont la majorité possède des troupeaux de vaches et de chèvres.

Kari Dosai

Jigarthanda

Originaire de Madurai, le jigarthanda signifie littéralement foie frais et, comme son nom l'indique,  il s'agit d'une boisson froide. Préparé à partir de lait, de gomme d'amande, de sirop de racine de salsepareille, de sucre et de crème glacée, le jigarthanda est le dessert le plus célèbre du Madurai. Son goût et son apparence ressemblent à ceux du célèbre falooda panindien. Rendez-vous dans la rue East Marrat à Madurai pour goûter ce rafraîchissement. Alors que certains habitants de la région pensent que le jigarthanda a été introduit à Madurai pendant le sultanat de Madurai, d'autres pensent qu'il a été importé par le nawab Arcot. Cette boisson étonnante et rafraîchissante est servie par les étals situés en bord de route à Madurai, en particulier pendant la saison estivale. 

Jigarthanda

Appam

Les appams peuvent être surnommés les crêpes indiennes et à juste titre. Ils sont préparés avec de la pâte de riz fermentée et du lait de coco. Les appams sont originaires du sous-continent indien et il s'agit d'un plat courant au Sri Lanka, au Tamil Nadu et au Kerala. Ils constituent un excellent petit-déjeuner, mais ils sont également servis à l'heure du dîner dans certaines régions l'Inde du Sud. Les Sri Lankais appellent les appams Hoppers, leur nom anglicisé, et les Indonésiens les appellent Kue apem. Les appams tirent leur forme de l'appachattin (poêle) dans laquelle ils sont cuits. Les appams se dégustent de préférence avec des condiments épicés ou du curry. .

Appam