Tirupparankundram

La ville de Tirupparankundram est un centre religieux important qui abrite l'une des six demeures spéciales dédiées au Seigneur Murugan, ou au Seigneur Subrahmanya. La légende raconte que le mariage du Seigneur Subrahmanya avec Devayani, la fille du Seigneur Indra, s'est déroulé au sanctuaire troglodyte de Tirupparankundram, construit par les Pandiyens au VIIIe siècle. Le sanctuaire du temple a été sculpté dans une seule roche et ses murs et piliers sont ornés de gravures fascinantes. Le temple, considéré comme le quatrième pèlerinage de Muruga, est mentionné dans divers classiques tamouls tout comme l'Himalaya du Sud, lieu de réunion des dieux. Il s'agirait également de la demeure du soleil et de la lune. Murugan aurait épousé Devasena sur la colline, c'est pourquoi la communauté tamoule considère que les lieux sont propices pour y célébrer des mariages. Le temple de Tirupparankundram se trouve à 8 km de Madurai.

Tirupparankundram

Temple Srivilliputtur Andal

Cet ancien temple est l'un des temples les plus importants du Tamil Nadu. Il s'agit de l'un des 108 temples du Seigneur Vishnu, qui est vénéré ici en tant que Vatapatrasayi. Le temple de Srivilliputtur Andal est reconnu pour avoir été le lieu de naissance de deux des saints les plus importants de la tradition Vaishnavite : Periyazhvar et Andal. Le rajagopuram à 11 étages du temple, le plus grand du Tamil Nadu, est son monument le plus incroyable. Le sanctuaire du temple abrite une idole du Seigneur en position couchée tandis que ses consorts Sri Devi et Bhooma Devi s'occupent de lui à ses pieds. La première partie du temple est appelée temple Vatapatra Sayanar et la seconde est appelée sanctuaire Andal. Les impressionnantes salles du temple sont ornées de sculptures en bois détaillées qui représentent des scènes des Puranas. Le temple est également connu pour ses anciennes fresques ramayana, ses peintures murales modernes et plusieurs inscriptions datant de l'époque des rois pandya. Le complexe abrite également le monastère de Vanamalai Jeear ainsi que les monastères de Vedantha Desikar et de Manavalla Saint.

Temple Srivilliputtur Andal

Teppakulam

À deux pas du célèbre temple de Meenakshi se trouve Teppakulam qui se traduit littéralement par étang de temple utilisé à des fins de dévotion. Il s'agit d'un lieu de visite incontournable pour les fidèles. Dédié au Seigneur Vigneshwara (une forme du Seigneur Ganesh), ce temple est connu pour son immense bassin qui détient le record du plus grand réservoir du Tamil Nadu. Entouré de ghats de tous côtés, dont chacun est doté de 12 longues marches en granit, l'étang abrite un mandapam nommé Maiya Mandapam possédant une idole du Seigneur Ganesh. Le festival des chars, l'un des festivals de temple les plus colorés, célèbre l'anniversaire du roi Thirumalai Nayak, souverain de Madurai. Il est organisé chaque année à Teppakulam au mois de Thai (janvier-février). À cette occasion, la déesse Meenakshi et le Seigneur Sundareshwar sont emmenés au bassin sur un theppam (char) illuminé et décoré de fleurs colorées. Des centaines de fidèles regardent le theppam se déplacer autour du bassin sur fond de musique traditionnelle. La légende raconte que le bassin a été creusé, car le sable qui s'y trouvait était nécessaire pour construire le magnifique palais Thirumala Nayakar. Il a ensuite été recouvert de briques pour servir de réservoir d'eau. Selon une autre légende, l'idole du seigneur a également été obtenue à partir de ce réservoir.

Teppakulam

Azhagar Kovil

Célèbre pour son architecture captivante et ses décors sculptés complexes, le temple Azhagar Kovil est l'un des temples les plus attrayants de la région. Niché au pied des collines d'Alagar dans un environnement verdoyant, ce temple dédié au Seigneur Vishnu a une immense signification religieuse. Selon la légende, le temple a été visité par les frères de Pandava, Yudhishtir et Arjun, pendant la période du Mahabharata. Un autre conte populaire associé au temple relate l'histoire d'un disciple de Saint Ramajuna qui y retrouve sa vision perdue. Les collines d'Alagar sont nommées d'après le Seigneur Thirumal, qui est connu sous le nom d'Alagar dans la région. Les ruines qui entourent le temple laissent penser qu'une ancienne cité fortifiée se dressait autrefois autour du temple. Le meilleur moment pour visiter le temple Azhagar Kovil est pendant les mois d'avril et de mai quand les fidèles de toutes les régions du pays y affluent à l'occasion du festival annuel Chithirai.

Azhagar Kovil

Temple Sri Meenakshi-Sundareswarar

L'un des plus grands complexes de temples de l'Inde, le temple Sri Meenakshi-Sundareswarar est le centre spirituel le plus célèbre de Madurai. Excellent exemple d'architecture dravidienne, le temple s'étend sur un vaste espace bordé de jardins bien aménagés et de superbes fontaines. Le complexe orné de belles sculptures autant à l'intérieur qu'à l'extérieur est composé de deux sanctuaires, de plus de 10 portes ou gopurams, de plusieurs mandapas (salles) et d'une piscine géante. L'une des plus célèbres salles du temple est nommée la "Salle aux 1000 piliers" bien qu'elle n'en abrite plus que 985 aujourd'hui. On raconte que peu importe la direction depuis laquelle vous observez les piliers, ils semblent toujours être en ligne droite. L'attraction principale du temple est son couloir le plus à l'extérieur qui abrite des piliers musicaux. Ceux-ci produisent des notes différentes lorsqu'on les tapote. Sundareswarar, l'un des sanctuaires, est dédié au Seigneur Shiva, tandis que l'autre est dédié à la déesse Meenakshi, son épouse.

Une des meilleures parties du complexe est le mandapa Ashta Sakthi, une énorme structure dotée d'un plafond impressionnant en forme d'hémisphère. Composé de bas-reliefs exquis, il célèbre le mariage du Seigneur Somasundara (une forme de Seigneur Shiva) et de la Déesse Meenakshi. Le mandapam Meenakshi Nayakkar est un autre élément attrayant du complexe. Il est composé de 110 colonnes de pierre ornées de sculptures complexes d'un animal à la tête d'éléphant et au corps de lion. Les touristes peuvent également se rendre au Potramaraukulam, ou bassin du lotus doré, un ancien rivage où les fidèles prennent leur bain sacré. Le bassin est entouré de couloirs appelés Chitra Mandapas qui abritent des sculptures représentant les sports divins du dieu.

Temple Sri Meenakshi-Sundareswarar