L'un des plus grands complexes de temples de l'Inde, le temple Sri Meenakshi-Sundareswarar est le centre spirituel le plus célèbre de Madurai. Excellent exemple d'architecture dravidienne, le temple s'étend sur un vaste espace bordé de jardins bien aménagés et de superbes fontaines. Le complexe orné de belles sculptures autant à l'intérieur qu'à l'extérieur est composé de deux sanctuaires, de plus de 10 portes ou gopurams, de plusieurs mandapas (salles) et d'une piscine géante. L'une des plus célèbres salles du temple est nommée la "Salle aux 1000 piliers" bien qu'elle n'en abrite plus que 985 aujourd'hui. On raconte que peu importe la direction depuis laquelle vous observez les piliers, ils semblent toujours être en ligne droite. L'attraction principale du temple est son couloir le plus à l'extérieur qui abrite des piliers musicaux. Ceux-ci produisent des notes différentes lorsqu'on les tapote. Sundareswarar, l'un des sanctuaires, est dédié au Seigneur Shiva, tandis que l'autre est dédié à la déesse Meenakshi, son épouse.

Une des meilleures parties du complexe est le mandapa Ashta Sakthi, une énorme structure dotée d'un plafond impressionnant en forme d'hémisphère. Composé de bas-reliefs exquis, il célèbre le mariage du Seigneur Somasundara (une forme de Seigneur Shiva) et de la Déesse Meenakshi. Le mandapam Meenakshi Nayakkar est un autre élément attrayant du complexe. Il est composé de 110 colonnes de pierre ornées de sculptures complexes d'un animal à la tête d'éléphant et au corps de lion. Les touristes peuvent également se rendre au Potramaraukulam, ou bassin du lotus doré, un ancien rivage où les fidèles prennent leur bain sacré. Le bassin est entouré de couloirs appelés Chitra Mandapas qui abritent des sculptures représentant les sports divins du dieu.

Le temple s'illumine chaque année d'avril à mai lorsque son festival le plus important est célébré avec beaucoup de dévotion : le Meenakshi Thirukalyanam, c'est-à-dire le mariage divin de la Déesse Meenakshi.

Autres attractions de Madurai