Thenmala

Thenmala est fier d'être le premier site d'écotourisme planifié en Inde. Il comprend 10 sites d'écotourisme qui couvrent les grandes chaînes de collines des districts de Thiruvananthapuram, de Pathanamthitta et de Kollam. Il abrite une variété de cerfs comme le cerf tacheté, le chevreuil et le sambar. Il s'agit aussi d'un lieu de pique-nique populaire. Une promenade dans la forêt est non seulement une expérience paisible, mais elle vous permet également de découvrir une grande variété d'arbres de la région. La belle statue d'un cerf nommé Krishna fera le bonheur des photographes en herbe. Le parc abrite également quelques cabanes dans des arbres et un centre de réhabilitation des cerfs où diverses espèces de cerfs sont élevées. Une zone de loisirs composée de diverses balançoires et toboggans pour les enfants se trouve également sur les lieux. Le mot "thenmala" se traduit par "colline de miel". Le miel récolté ici serait de première qualité en raison de la composition biologique de la région. Le meilleur moment pour visiter Thenmala se situe entre les mois de décembre et de février.

Thenmala

Plage de Thirumullavaram

Les eaux cristallines et le sable doré de cette plage immaculée attirent les touristes qui sont à la recherche d'une expérience paisible et rafraîchissante. Thirumullavaram est sans aucun doute la plage la plus populaire de Kollam. C'est également là que vous aurez la meilleure chance d'assister à des levers et des couchers de soleil à couper le souffle. Nyarazhcha Para ou le rocher du dimanche se trouve à environ un kilomètre et demi au large. Il s'agit d'un rocher flottant que l'on peut voir depuis la plage lorsque l'eau recule à marée basse. Le temple de Mahavishnu dont la divinité patronne est le Seigneur Vishnu est une visite touristique à ne pas manquer. Située en périphérie de Kollam, cette plage isolée est l'une des plus sûres. Les marées basses permettent aux enfants de nager et de jouer au bord de l'eau, ce qui en fait une destination de vacances idéale.

Plage de Thirumullavaram

Île de Munroe

Nichée dans les magnifiques remous du Kollam, l'île de Munroe est un trésor caché du Kerala, dont la beauté inégalée ne peut qu'enchanter ses visiteurs. Entourée par le paisible lac d'Ashtamudi et la Kallada, l'île offre une vue imprenable sur les verdoyantes plantations de cocotiers. Faire une promenade en canoë sur les canaux étroits des remous est la meilleure manière de profiter de la tranquillité de l'île. La balade passe par de petits hameaux situés le long des remous et donne un aperçu de la vie quotidienne des villageois. Les meilleures balades sont celles qui se font tôt le matin et le soir, car elles permettent d'admirer des levers et des couchers de soleil éthérés. Les restaurants de cuisine authentique situés sur l'île proposent des mets alléchants à base d'huile de noix de coco. L'île est également célèbre pour la course de bateaux de Kallada qu'elle organise et qui a lieu pendant les 10 jours du festival de l'Onam. L'île a été nommée d'après le colonel résident John Munroe de l'ancien état princier de Travancore qui aurait intégré plusieurs régions du remous en creusant des canaux. L'île est située à la périphérie de la ville et permet de faire une agréable excursion d'une journée.

Île de Munroe

Lac d'Ashtamudi

Bordé de cocotiers ondulants et de feuillages luxuriants, le lac d'Ashtamudi est l'un des plus beaux sites de Kollam. Ce lac immaculé est un site idyllique où profiter de croisières en péniches et de balades en bateau sereines. La croisière vous emmène de Kollam à Alappuzha en un peu plus de huit heures et représente une expérience unique et hors du commun. La balade en bateau vous permet non seulement d'admirer la flore abondante en passant par des cocoteraies, des falaises rouges et des palmiers, mais elle vous fait également découvrir la vie de village des habitants du lac. Ce lac tranquille tire son nom de ses huit bras ou canaux (ashta signifiant huit). D'une longueur environ 16 km, ce lac trouve se jette en mer par le pittoresque estuaire de Neendakara.

Lac d'Ashtamudi

Chutes de Palaruvi

Parmi les plus glorieuses chutes d'eau de l'état, les chutes de Palaruvi, terme qui se traduit par ruisseau de lait, se jettent d'une hauteur de 91 mètres au milieu d'une forêt dense verdoyante. Les habitants pensent cette eau a des propriétés ayurvédiques et qu'y prendre un bain peut être très bénéfique pour le corps. Ces chutes d'eau sont aussi nommées "queue de cheval blanc", car le flux d'eau est étroit en haut, mais s'élargit en bas. Elles forment une vue époustouflante tandis qu'elles s'écoulent à travers un feuillage émeraude et forment un jet d'eau écumant. Les touristes peuvent s'y baigner ou pique-niquer sur place. Pour les amateurs d'aventure, randonner jusqu'aux chutes peut représenter une expérience stimulante et passionnante.

Chutes de Palaruvi