Musée de la police Sardar Vallabhbhai Patel

Ce musée unique en son genre vous fait découvrir l'histoire et le développement de la police du Kerala. Il expose les armes que les forces de police ont utilisées au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Parmi les rares objets présents figurent des armes à feu, des machines, des photos de chiens policiers, des armes et des médailles reçues par les fonctionnaires de police. L'attraction phare du musée est la galerie des martyrs, dont la section des catastrophes naturelles qui affiche des clichés déchirants de diverses catastrophes naturelles qui ont frappé la ville par le passé, comme le tsunami de Kollam et l'accident des feux d'artifice de Melanda. Les objets se trouvent dans un vieux manoir composé de quatre cours. L'une de ces cours partage également des informations d'enquête sur le sujet des empreintes digitales et des tests ADN. Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le dimanche.

Le musée a été fondé par l'inspecteur général de la police B Sandhya dans le but d'informer la population sur les efforts sincères déployés par le service de police au fil des ans. Situé dans les locaux du poste de police Est, le musée se trouve juste en face de la gare de Kollam.

Musée de la police Sardar Vallabhbhai Patel

Palais de Thevally

Une superbe visite en péniche dans les eaux calmes du lac Ashtamudi vous conduit jusqu'au majestueux palais de Thevally, autrefois résidence du roi de Travancore. Associant architecture portugaise, britannique et hollandaise, le palais en dit long sur le passé glorieux du règne princier. Niché au milieu des cocotiers et des palmiers, il se dresse dans un cadre pittoresque que l'on peut apprécier depuis son toit. Le palais est également une merveille d'ingénierie. En effet, il a été enduit de latérite et de chaux pour garder les intérieurs frais pendant la saison estivale. Le palais a été construit entre 1811 et 1819 sous le règne de Gauri Parvathy Bai, reine de Travancore. Il a fait office de lieu de réunions entre les dirigeants et les fonctionnaires britanniques. La légende raconte que le palais aurait été la scène de la belle histoire d'amour entre un fonctionnaire britannique et une femme locale. Le Britannique vivait de l'autre côté du palais et la femme résidait à l'intérieur du palais. On pense que les deux amants communiquaient par l'intermédiaire d'un chien, à la mémoire duquel un monument a été érigé dans le palais de Thevally.

Palais de Thevally

Thangassery

Les rues étroites bordées de magnifiques églises, forts et phares de la petite ville portuaire de Thangassery imprègnent les lieux de charme colonial. Ses plages sereines ainsi que ses palmiers et les cocotiers ondulants lui confèrent une beauté pittoresque qui attire des touristes de partout dans le pays. Le célèbre phare de Thangassery, de 43 mètres de hauteur environ, est la structure la plus emblématique de la ville. On peut l'apercevoir à plus de 20 km depuis le large. La plage de Thangassery est couverte de sable argenté et s'étend sur 3 km. Elle est jalonnée de grands palmiers et les activités touristiques les plus populaires sont la pêche en haute mer, le surf, le hors-bord et le catamaran. Le Fort de St Thomas est l'une des visites touristiques incontournables de la région. Il a été construit par les Portugais en 1518. Se vestiges ne manque pas de fasciner les touristes, notamment grâce à l'architecture coloniale et le charme rustique des lieux. Autre visite touristique à ne pas manquer : la cathédrale historique de l'Enfant Jésus qui a été construite par les Portugais en 1614 et qui témoigne aujourd'hui encore du passé colonial de Thangassery. La ville portuaire était autrefois une enclave britannique connue sous le nom de Dutch Quilon et qui a servi de centre commercial important. À l'époque britannique, le village utilisait l'or comme monnaie, d'où son nom de Thangassery, qui se traduit par village de l'or dans la langue locale. Thangassery se trouve à 5 km de Kollam.

Thangassery