Décorations murales

Situées sur les murs de lieux importants et sacrés, les décorations murales constituent un aspect important de l'identité spirituelle et esthétique de la région. Les décorations de temple sont assez élaborées et complexes et valent la peine d'être admirées. Les traditions murales individuelles comme l'aipan (rangoli ou motifs colorés) constituent également une part importante de la culture de la région. Il s'agit en fait de peintures murales ou de sol qui peuvent être qualifiées de variations de peintures murales. Les aipans sont résolument géométriques et sont d'une grâce et d'une simplicité naturelles. De nombreux dessins inspirés de la nature sont également utilisés dans cet art. Ces motifs élaborés sont traditionnellement réalisés avec de la pâte de riz sur un sol rouge et sont considérés comme étant de très bon augure. Décorer les maisons avec des aipan est une partie importante de n'importe quel festival ou célébration dans la région.

Décorations murales

Peintures

L'école de peinture Garhwal est une tradition artistique qui s'est taillé sa place parmi les traditions esthétiques et l'histoire du pays. Cette école de peinture se caractérise par une abondance d'éléments naturels comme le ciel bleu cristallin et les montagnes argentées du paradis vallonné. La légende veut que l'école de peinture de Garhwal ait vu le jour au XVIIe siècle avec l'arrivée dans la région du prince moghol en exil Suleman Shikoh et de deux de ses peintres de cour. Shikoh, le fils du prince moghol Dara Shikoh, a quitté la région après un certain temps, mais les peintres qui ont été formés à l'origine à l'art moghol sont restés, enchantés par la beauté de la région. Au fil du temps, leur style s'est mêlé aux traditions artistiques locales et s'est ainsi que l'école de peinture de Garhwal est née. Le plus célèbre promoteur de ce mouvement artistique est le poète-peintre Moola Ram.

Peintures

Aipan

Une forme de rangoli (comme il est appelé dans les régions du nord de l'Inde), l'aipan est une décoration traditionnelle faite devant les maisons avec une variété d'ingrédients comme des pétales de fleurs, du riz coloré ou de la farine. Toutefois, sa forme la plus courante est un dessin réalisé avec de la pâte de riz blanc sur un sol rouge. Les dessins sont souvent inspirés par la nature, mais comportent également de nombreux éléments géométriques. Cet art est principalement pratiqué dans l'état d'Uttarakhand par les femmes du Kumaon. On pense que ces dessins sont porteurs de bons augures, à tel point qu'ils ont le pouvoir de porter chance et d'éloigner le mal avant qu'il n'entre dans la maison. En raison de leur bon augure, certaines personnes décorent également leurs temples domestiques avec ces motifs traditionnels.

Aipan

Gravure sur bois

Si vous vous rendez dans la région, ne manquez pas d'admirer les sculptures sur bois complexes qui décorent les nombreux temples qui s'y trouvent, car elles sont imprégnées de la culture et des saveurs locales. Un excellent exemple est la porte à panneaux en bois sculpté du temple du soleil de Katarmal. Les magnifiques sculptures sont minutieusement réalisées et représentent l'iconographie religieuse. Les sculptures de Sheesham datant du XIVe siècle ont survécu aux ravages du temps. Les portes en bois comme celles-ci étaient traditionnellement utilisées pour décorer les temples et les palais. Les historiens d'art considèrent que de tels panneaux sculptés font partie des meilleurs exemples de la tradition de sculpture sur bois des temples du nord de la région himalayenne. .

Gravure sur bois

Peintures et architecture de temple

Les dirigeants de l'Uttarakhand ont favorisé la création de grands temples généralement composés de bois et de pierres et décorés de sculptures complexes. Les motifs Aipan (motifs colorés) ajoutent à la beauté de ces structures. La statue de la divinité est le plus souvent en métal ou en pierre et ornée des plus beaux vêtements et bijoux. Les temples de l'Uttarakhand sont principalement construits dans le style architectural du Nagara ou du Garhwal et dotés d'une shikhara (flèche) remarquable. Ces styles de temples ont généralement un toit en forme de lotus et la shikhara inférieure est surmontée de la représentation d'un lion se tenant au-dessus d'un l'éléphant. Les principales dynasties qui ont laissé leur empreinte architecturale dans la région sont les dynasties Katuyari, Pawar, Paun et Chand. Le temple de Kedarnath est un bel exemple de la richesse architecturale de l'Uttarakhand. Le célèbre temple de Baijnath est un autre exemple. Il a été construit dans le style caractéristique de Nagara avec une flèche curviligne. Bâtis par les souverains Katyuri, les sculptures ainsi que les détails architecturaux sont ornés des motifs de cette époque. Le temple, comme beaucoup d'autres de l'époque, a un plan de pancharatha.

Peintures et architecture de temple